Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

« Et si on pouvait voir à travers les yeux d’un manifestant en Ukraine? Ou regarder le lever du soleil depuis une montgolfière en Cappadoce?

Cela peut sembler fou, mais nous voulions construire la chose la plus proche possible de la téléportation.” Kayvon Beykpour, fondateur de Periscope.

L’équivalent de 4 siècles de streaming diffusés depuis le 26 mars, c’est ce que l’on peut appeler une belle entrée dans la sphère des médias sociaux, et c’est ce que Periscope peut se targuer d’avoir fait en l’espace de deux petits mois.

Cette application de vidéo interactive disponible sur iOS et Android révolutionne le monde du broadcast et offre aux marques et aux individus un nouveau moyen d’expression avec des utilisations qui n’ont de limites que la créativité des marques.

Plébiscitée par les individus, redoutée par certaines marques et médias, Periscope permet à tous de devenir un média en temps réel avec un smartphone.

Alors simple phénomène de mode ou véritable réseau dont il faut s’emparer ?

Periscope a-t-il un véritable intérêt ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Quels types d’actions peut-on mettre en place ?

Voici la réponse à 7 questions qui vous éclaireront sur ce nouveau phénomène qui ne cesse d’agiter l’actualité.

 

1) C’est quoi Périscope ?

Périscope est une application disponible sur iPhone et Androïd de vidéo en streaming qui appartient à Twitter, et qui permet à tout un chacun de devenir une source de diffusion potentielle en direct par le biais de son smartphone.

L’utilisation est très simple, il vous suffit de vous connecter avec votre compte Twitter dans l’application Periscope.

Vos contacts Twitter déjà présents sur l’application s’affichent et vous avez la possibilité si vous le désirez de les suivre.

Vous pouvez aussi suivre de nouvelles personnes présentes sur Periscope.

Dès qu’une personne commencera à diffuser en « live », vous recevrez une notification sur votre smartphone vous permettant de suivre la diffusion.

Vous pourrez « rejoindre » la diffusion et effectuer deux types d’actions :

– soit liker les contenus par le biais des petits cœurs que l’on peut ajouter en tapotant sur l’écran (ils donnent la qualité du live d’un diffuseur, plus il aura de cœurs, plus ses directs seront jugés intéressants et donc mieux classés dans les diffusions)

– soit, et il s’agit de la fonction la plus intéressante, accéder à l’espace de commentaires ouvert et non modéré à tous ceux qui rejoignent la diffusion.

Trois types d’utilisateurs :

– Ceux qui regardent : des personnes qui viennent voir au gré de leur réseau Twitter ou des propositions de Periscope.

– Ceux qui produisent des moments de vie : ils partagent des voyages, des expériences de vie, comme le font Amanda Oleander, artiste aux 108 000 followers et Claire Waddington qui nous partage ses voyages.

 

amandaoleanderperiscope

 

Ceux qui produisent des contenus informatifs et divertissants : tel Nikos Aliagas le précurseur, Benoit Descary ou encore Le Parisien.

 

Le Parisien - Periscope

 

2) Quelle est la force de périscope ?

« Avec Périscope, chacun devient potentiellement une chaîne d’info en continu » Patrice Hillaire, Directeur des médias sociaux @ La Poste.

Périscope trouve sa principale force dans le fait de partager en temps réel des informations et de générer de l’interaction instantanée face au sujet choisi.

C’est là que se trouve toute l’innovation de Periscope car l’auditoire peut interagir en direct avec le caméraman par le biais d’un commentaire (question, réactions aux propos quand il veut de la manière dont il souhaite avec les mots qu’il souhaite) ou d’un petit cœur (signe d’appréciation du contenu).

« La force de #Periscope se trouve dans la force de l’interaction que l’on va avoir avec les utilisateurs #periscope» Pierre-Philippe Cormeraie, Directeur de l’innovation du groupe BPCE.

Périscope trouve aussi sa force dans son côté éphémère (les diffusions ne sont disponibles que sur une durée de 24h et celles-ci ne peuvent être commentées que lorsque vous les regardez en direct).

Ces deux aspects donnent aux utilisateurs qui la regardent en live un côté exclusif et privilégié avec le pericasteur, source de valorisation et d’appartenance.

Chaque utilisateur, à partir du moment où il vous suit, reçoit une notification lors du départ de votre diffusion, un véritable lien amenant plus d’interactions envers vos contenus.

« Periscope est un échange sans filet auprès de sa communauté où la seule chose qui nous permet de ne pas tomber est lauthenticité » @kwasi

L’authenticité du contenu : les diffuseurs sur Periscope prennent le risque de s’adresser à leur communauté en direct avec tous les dangers que cela peut signifier (perte de contrôle, questions déplacées, trolls…) mais aussi les bénéfices notamment au niveau de la sincérité et l’authenticité du discours.

 

3) Quels sont les travers de Périscope ?

De nombreux points restent encore des zones d’ombre sur le succès et l’impact de Periscope notamment en termes de dérives, de sécurité et d’atteinte à la vie privée…

Sécurité et vie privée : le fait de filmer tout et n’importe quoi à l’issue de n’importe qui amène à se questionner sur les limites de l’application.

Pour exemple, la ligue nationale de Hockey (NHL) a, deux mois après sa sortie, interdit la diffusion en direct des images des rencontres sportives.

Les commentaires en temps réel : comme sur toute plate-forme où l’interaction existe, il est possible que vous ayez des « trolls » qui viennent perturber votre contenu en proposant des contenus inadaptés, polluants et n’apportant aucune plus-value aux contenus.

Nicolas Sarkozy en a fait les frais lors de la première tentative de son équipe de communication lors d’un meeting.

 

sarkozyperiscope

 

4) Peut-on juste voir un periscope par le biais de son smartphone ?

Lorsque le diffuseur lance un Periscope, celui-ci lance directement un lien vers son compte twitter annonçant qu’il est en live.

Si vous cliquez sur ce lien et que vous êtes sur votre ordinateur, vous aurez la chance d’assister à la diffusion depuis votre navigateur web.

Cette option permet d’assister à la diffusion du Periscope, de visionner les cœurs et les commentaires mais vous ne pourrez interagir au sein de la conversation (ce qui enlève tout le charme du service et est un peu frustrant).

 

5) Que peut-on faire sur Periscope ?

Certaines entreprises ont déjà cerné le potentiel de Periscope et s’emploient à expérimenter différentes opérations originales de promotion, d’interaction et de mise en avant de leurs événements, de leurs services ou de leurs produits.

– Mettre en scène son savoir faire : utilisation d’un outil, tutoriel live, création culinaire, tout est sujet à être utilisé pour mettre en avant ses produits avec la prise en compte que le scénario prévu pourra être modifié selon les commentaires de votre auditoire.

Pyrex France, marque française d’ustensiles de cuisine, l’a bien compris en proposant des ateliers de cuisine à sa communauté.

 

pyrexperiscope

 

Mashable quant à eux ont procédé à des tests produits vidéos notamment pour l’Apple Watch, permettant aux auditeurs de commenter et poser leurs questions.

 

mashable

 

– Faire des interviews avec les auditeurs : offrir un moment exclusif d’interaction à sa communauté pour renforcer le sentiment d’appartenance et valoriser chaque personne visionnant la diffusion.

Le média « Le Parisien » l’a également très bien saisi en proposant cette semaine une interview en direct sur Periscope avec le rappeur Nekfeu dans le cadre de la sortie de son album.

 

leparisienperiscope

 

– Faire des jeux-concours : Periscope peut être utilisé en lien avec Twitter pour organiser des jeux concours : on sait que les internautes adorent bénéficier de cadeaux par le jeu et que c’est un levier d’accroche important.

NBC’S a lancé sur Twitter un concours #askvoicetop20 aux spectateurs de The Voice en leur proposant de poser une question et de vérifier si celle-ci a été sélectionnée par le biais de Periscope.

Cela offrait, le temps d’un périscope, la chance de gagner l’opportunité de rejoindre les participants de The Voice et d’échanger avec eux.

 

thevoiceperiscopeaffiche

 

CanalSat a su tirer son épingle du jeu en proposant aux bacheliers de poser leurs questions sous le hashtag #bacphilo en mentionnant @Canalsat et d’avoir les réponses par périscope le 11 juin.

Le concours sur Twitter permet bien-sur de gagner des lots (week-ends à Barcelone et des abonnements Youboox).

 

canalsatperiscope

 

– Faire du live : réussir à faire vivre en instantané chaque action pour plonger les auditeurs dans notre histoire et les captiver.

Un défi que s’est lancé la police de Londres qui retransmet ses interventions en live sur l’application :

 

londonpoliceperiscope

 

Bordeaux Tourisme propose à sa communauté l’opportunité de plonger dans la Garonne depuis leur téléphone, et cela en retransmettant la traversée du fleuve à la nage dans le cadre de l’opération « Bordeaux à la nage ».

 

bordeaux periscope

 

– Faire la promotion d’un évènement : dans le cadre de Fast & Furious 7, une promotion a été faite sur Periscope relayé par Dwayne Johnson, cela donnant un côté exclusif et une proximité avec les fans.

 

furious7-periscope

 

– Faire du live blogging : la SNCF l’a bien compris en proposant aux auditeurs un moment privilégié avec Denise, la voix de l’institution.

 

sncf periscope

 

– Donner un accès à l’inside de l’entreprise : montrer les coulisses d’un évènement, faire découvrir un lieu méconnu pour renforcer le lien avec la marque et offrir de l’exclusif.

Un contenu un peu complexe à réaliser mais apportant une réelle plus-value auprès de votre communauté.

Europe 1 a réalisé des visites de ses locaux et nous a fait vivre avec ses journalistes différents moments de vie de l’équipe (conférence de rédaction, enregistrements, invités).

 

europe1periscope

 

– Utiliser pour retransmettre une conférence ou un événement : ce n’est pas forcément l’intérêt premier de l’application, Periscope peut être utilisé pour retransmettre des événements et partager une conférence à vos auditeurs.

Ipsos France l’a utilisé pour couvrir une de ses conférences « enpowerment du consommateur ».

 

isposperiscope

 

– Interagir avec ses fans sur une thématique spécifique : Orange, dans le cadre de son émission 12e homme, a mis en place une opération avec Zidane où les internautes pouvaient poser des questions soit sur Twitter avec le hashatg #zzlive soit directement sur Periscope durant le live vidéo.

 

zidaneorangeperiscope

 

Vous pouvez aussi créer un temps d’échanges avec votre communauté pour leur transmettre un savoir avec des conseils et astuces ; @PPC et @Bdescary font un point chaque semaine sur les avancées de Périscope et répondent aux questions de leurs communautés concernant l’outil.

Le bloggeur français @kwasi offre de manière journalière des conseils pour améliorer sa communication.

 

6) Que gagne-t-on à être sur Périscope aujourd’hui pour une entreprise ?

S’essayer à Periscope aujourd’hui peut paraître, pour une entreprise, encore risqué pour le moment et pourtant c’est un excellent moyen pour expérimenter une nouvelle approche avec sa communauté et réussir à créer un lien plus authentique avec celle-ci.

Le fait que celle-ci puisse interagir avec la marque directement peut créer un lien de proximité plus important et apporter une autre dimension dans la confiance du client envers sa marque.

Utiliser Periscope de par son contenu éphémère et ses interactions à un moment T peut vous permettre aussi de créer une relation privilégiée avec les utilisateurs, cela conférant un sentiment d’exclusivité et pourra mener à un engagement plus important.

 

7) Comment développer mon réseau sur Périscope ?

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour développer votre réseau et promouvoir votre présence :

– Suivre des diffusions et commenter

N’hésitez pas à suivre des diffusions et à faire valoir votre expertise ou donner votre avis (toujours en restant humain et pertinent). Ceci vous permettra de vous faire remarquer par les autres personnes qui commentent et ceux qui regardent le pericast.

Vous gagnerez en crédibilité et en authenticité.

– Suivre des personnes qui suivent les diffusions.

Vous pouvez le faire durant les périscopes en cliquant sur son nom lorsque vous trouvez ses commentaires pertinents (cliquez sur son commentaire, sélectionnez le menu « View profile », ensuite appuyez sur le bouton « follow »).

Vous pouvez aussi suivre le récapitulatif du periscope et suivre les personnes qui ont participé ou qui l’ont regardé en replay.

N’hésitez pas à regarder leur profil, leur contact leur bio et leurs autres présences pour voir s’ils correspondent à la cible que vous souhaitez réellement toucher.

– Vous appuyer sur votre réseau Twitter

 N’hésitez pas à utiliser votre réseau Twitter pour voir les potentielles personnes qui seraient sur périscope et qui pourraient vous y rejoindre.

Vos contenus ciblent un public spécifique, à vous d’aller le chercher et de lui montrer l’intérêt de vos contenus.

– Faire la promotion de vos diffusions Periscope sur vos autres présences sociales :

Periscope est un réseau encore jeune et peu connu, il est important d’amener les gens à découvrir vos diffusions sur le réseau.

N’hésitez pas à faire la promotion de vos diffusions par des visuels sur Facebook, Pinterest, Instagram ou Twitter.

Prévenez-les de la diffusion de vos périscopes.

Reprenez vos periscopes et mettez-les sur Youtube pour faire découvrir vos contenus, toucher une nouvelle communauté et les amener à vous suivre sur Périscope.

 

Conclusion

Periscope est un réseau qui a encore de beaux jours devant lui et dont l’utilisation, le sens et l’intérêt réel n’est pas encore complètement défini.

Cependant, il est judicieux de s’y intéresser et d’expérimenter afin d’exploiter les possibilités d’interactions autour de sa marque, de ses produits et du lien réel que l’on peut créer avec sa communauté.

Un outil qui fera l’objet de toute notre attention dans les prochains mois…

Voyez vous l’intérêt de cet outil dans le cadre de votre stratégie numérique ?

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager