10 banques d’images gratuites pour faciliter la création de vos contenus

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Pour illustrer vos articles de blog ou vos publications sur les réseaux sociaux, vous avez besoin de visuels percutants. Si vous n’avez pas forcément la possibilité de passer par un photographe professionnel, il existe tout de même une solution efficace : les banques d’images gratuites.

Je vous en proposerai 10 tout au long de cet article, afin que vous puissiez avoir un maximum de choix et atteindre vos objectifs marketing.

 

1) Unsplash

Le site Unsplash propose de nouvelles photos tous les dix jours. Ce sont des photographes professionnels qui contribuent à enrichir le catalogue, sur des thèmes très variés : nature, animaux, portrait, paysage, lifestyle…

Chaque photo est proposée en haute résolution. Vous pouvez les exploiter pour une utilisation print ou web. Quant au photographe, il est mentionné à côté de la photo et vous disposez d’un lien vers son book.

Très intuitif, Unsplash propose un outil de recherche qui vous permet de sélectionner des catégories d’images à l’aide de tags.

1

 

2) Pexels

Pexels rassemble environ 3 800 photos en haute résolution. La fréquence de la mise à jour du site s’effectue sur une base quotidienne avec l’ajout de 5 nouvelles images par jour. Sa richesse s’explique par sa manière de proposer les photos.

En effet, cette banque d’image dispose de ses propres photographes, mais elle recense également des visuels provenant d’autres sites. Cependant, n’ayez crainte, toutes les images proposées sont bien libres de droit.

 

2

 

3) Pixabay

Les photos publiées par Pixabay relèvent du domaine public, elles sont donc gratuites et libres de droit. Pour chaque image, vous avez le choix entre 4 résolutions (de 600 à 5000 pixels), selon vos besoins. Pour télécharger les 3 premiers formats, vous devrez entrer un captcha. Pour bénéficier de la plus haute résolution (environ 5000 px), vous devez vous inscrire sur le site officiel (c’est gratuit).

Vous disposez d’un outil qui vous permet d’effectuer des recherches avancées dans la banque entière. Pixabay vous propose aussi bien des photographies, que des illustrations, des vecteurs ou des icônes.

 

3

 

4) Visual Hunt

Visual Hunt se présente comme un moteur de recherche destiné aux images gratuites. Cela explique que cette banque de photos dispose de plus de 350 millions de références. 62 000 d’entre elles sont considérées comme relevant du domaine public.

La page d’accueil vous propose une liste des mots-clés les plus utilisés. Mais vous pourrez rechercher vos propres expressions si vous souhaitez un visuel précis.

Vous pourrez affiner votre recherche en vous basant sur la couleur des images et sur leurs conditions d’utilisation.

Les photos sont proposées en 5 formats différents : d’environ 300 pixels à 2000.

 

4

 

5) Stocksnap.io

Stocksnap.io proposent des photos prises par les internautes inscrits sur la plateforme. Celles-ci sont partagées par les auteurs, qui autorisent leur utilisation. Vous y trouverez de nombreux clichés de grande qualité, sur de nombreux thèmes : nature, technologie, mode, paysage, voyage, etc.

Pour vous aider à trouver le visuel qui correspond à vos besoins, cette banque d’images gratuites vous propose une fonction de recherche, avec laquelle vous pourrez trier les photos en fonction de la date de mise en ligne, du nombre de téléchargements, du nombre de vues, etc.

 

5

 

 

6) SplitShire

Le photographe Daniel Nanescu est à l’origine de la création de la plateforme Splitshire. Il se charge également de renouveler en continu les images publiées. Les thèmes abordés sont divers puisqu’ils concernent aussi bien la technologie, les paysages, la mode, les animaux, la décoration…

De nombreux journaux ou magazines n’hésitent pas à utiliser ces photos haute résolution qui proposent un univers particulier.

 

6

 

7) Life of pix

Life of pix héberge 330 photos. Celles-ci sont gratuites et proposées en haute résolution. La mise à jour de cette banque d’images s’effectue une fois par semaine.

Au niveau des thèmes, vous trouverez des images en noir et blanc, des photos de paysages, des textures, des objets et de nombreux clichés sur la nature, les voyages, le paysage, etc.

 

7

 

8) PicJumbo

PicJumbo renouvelle chaque jour les photos qu’elle propose. Celles-ci sont entièrement gratuites avec une qualité au rendez-vous.

Vous aurez le choix entre plus de 2 000 000 de photos. Le classement de celles-ci s’effectue en 14 catégories dont : architecture, business, alimentaire, technologie, mode, neige, routes, etc.

Aucune inscription n’est obligatoire pour télécharger les images en haute résolution. Cependant, si vous souhaitez être informé des mises à jour régulières de cette banque d’image, n’hésitez pas à créer un compte.

 

8

 

9) Freestocks

La plateforme Freestocks dispose de plus de 50 millions d’images réparties en sept catégories : animaux, architecture et villes, mode, consommable, nature, technologie et people.

Les photos sont entièrement gratuites et proposées en haute résolution. Les internautes peuvent effectuer des recherches en fonction des différentes thématiques ou en consultant les tags populaires qui se situent à droite de l’écran.

 

9

 

10) Negative Space

La banque d’images gratuites Negative Space vous offre de nombreuses photos très épurées. Entièrement libres de droits et en haute résolution, ces clichés vous serviront sur tous les réseaux sociaux, mais aussi sur le blog. Vous trouverez de nombreux thèmes pour satisfaire tous vos besoins.

 

10

 

Avec ces 10 banques d’images gratuites, vous trouverez forcément le cliché idéal pour illustrer votre contenu.

Pour aller plus loin :

Les formations Réseaux Sociaux

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T13:55:44+00:00