7 conseils de Community Manager pour réussir son live vidéo sur Facebook

Formations liées à cet article

La diffusion de vidéos en direct sur les réseaux sociaux est l’une des tendances fortes de 2016, et cela notamment grâce à l’arrivée de nombreuses applications qui ont démocratisé le live-streaming comme Meerkat ou Periscope.

Ce format dynamique, interactif et basé sur l’actualité en temps réel, a immédiatement capté l’attention des internautes. Ces derniers ont massivement téléchargé ces applications pour proposer leurs propres lives.

Il n’en fallait pas plus pour que Facebook lance aussi son service dédié au direct ! La fonctionnalité Live a alors vu le jour pour contrer Meerkat et Periscope. Et si vous songez à l’utiliser prochainement pour votre entreprise, découvrez 7 astuces pour réussir votre prochaine diffusion sur Facebook !

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

 

Avant le live

1) Préparer minutieusement le direct

Commencez par vous assurer que votre ligne éditoriale répond aux besoins de votre communauté et qu’elle les invite à l’échange.

Par exemple, Deezer collabore régulièrement avec des artistes de tous horizons pour organiser des concerts privés, enregistrer des sessions spéciales ou réaliser des interviews.

L’utilisation du live est alors extrêmement intéressante pour impliquer sa communauté et lui donner l’opportunité de poser des questions aux musiciens :

 

deezer3

 

Il faut également prendre en compte le fait que l’algorithme de tri des publications de Facebook privilégie les lives au détriment des autres types de contenus (vidéos, photos, textes).

Pour optimiser votre stratégie et accroître l’engagement de vos fans, il est essentiel de prendre certaines précautions avant de vous lancer dans un direct :

  • choisissez bien votre type de connexion internet. Si vous vous connectez en Wi-fi, veillez à sélectionner un endroit doté d’un fort signal pour éviter le risque d’une interruption de transmission. Si cela se produit, la vidéo se met en pause et reprend dès que le signal est de retour. Mais vous risquez d’avoir perdu des spectateurs entre temps !
  • déterminez avec soin le lieu où vous allez vous installer pour votre diffusion. Vérifiez la lumière, les éléments visibles en fond (mieux vaut éviter de dévoiler des données secrètes ou des affiches peu professionnelles) et le bruit qui est susceptible de gêner les internautes (fenêtre ouverte, école à proximité, réunion dans la salle à côté…).

Par exemple, Fleury Michon propose régulièrement des directs dans les cuisines d’un de ses chefs. La marque met en scène l’introduction en amenant la caméra dans la salle où la table est correctement dressée et le décor épuré, vers la cuisine parfaitement nettoyée et les cuisiniers en tablier Fleury Michon.

 

fleury

 

Ne démarrez pas votre transmission sans avoir au préalable réfléchi au déroulement de votre présentation. Pensez à noter toutes les thématiques que vous souhaitez aborder pour ne pas risquer d’en oublier, ou d’en parler sans cohérence et structure.

 

2) S’entraîner avant la diffusion

Avant même de songer à effectuer votre émission en direct, entraînez-vous ! Le direct n’admet aucune erreur et il n’y a pas de retour en arrière possible. Si vous n’avez pas l’habitude de prendre la parole devant une caméra, encore plus avec des personnes qui commentent et réagissent en temps réel, mieux vaut avoir un discours bien rôdé.

Facebook a pensé à tout et vous offre la possibilité de faire des tests dans les conditions du direct. Avant d’enclencher la fonctionnalité de live, actionnez le paramètre « Moi uniquement ». Cela vous permet d’enregistrer vos répétitions en toute confidentialité, puis de les visionner sans qu’aucune autre personne n’y ait accès.

 

live

 

Pour lancer votre vidéo en direct, ouvrez l’application Facebook et sélectionnez le compte sur lequel vous souhaitez effectuer votre Live. Il peut s’agir d’un profil personnel ou d’une page d’entreprise.

 

Live2

 

Ouvrez un nouveau post et cliquez sur le bouton « Vidéo en direct » (sur iPhone) ou « Diffuser en direct » (sur Android) qui se situe au bas de l’écran.

 

Live3

 

Une fenêtre s’ouvre où vous devez définir un titre percutant pour votre vidéo.

Lorsque vous êtes prêt à vous entraîner (et plus tard, à lancer réellement votre direct auprès de votre communauté), cliquez sur le bouton bleu « Diffuser en direct ».

 

Live4

 

3) Communiquer sur votre vidéo

Facebook Live constitue un véritable relais interactif de votre communication (commentaires, remontées, questions…), il est donc très important de faire un effort de promotion pour obtenir une bonne visibilité. Par exemple, vous pouvez diffuser un « teaser ».

Vous tenez un blog ou un site internet ? Pensez à informer vos visiteurs via un article ou une bannière qui envoie sur une page présentant votre futur live. Vous pouvez également publier toutes les informations liées à votre live dans un événement.

Les internautes ayant l’intention de participer pourront l’indiquer et le partager avec leur communauté. Ils auront aussi une notification, sous forme de rappel, qui garantit leur présence devant votre live.

Évidemment, n’hésitez pas à promouvoir votre streaming sur vos autres réseaux sociaux, tels que Twitter, Google +, Linkedin ou Instagram.

Lorsque la chaîne américaine History a organisé un Facebook Live avec 2 astronautes de la Nasa, Jeff Williams & Kate Rubins, elle a largement communiqué sur l’événement. Les abonnés de la page Facebook ont eu le droit à plusieurs publications de rappel :

 

history1

 

Elle a également publié plusieurs tweets pour annoncer le live :

 

history2

 

Et posté un visuel promotionnel sur Instagram :

 

history3

 

Avant de dévoiler les coulisses avec une photo des présentateurs en combinaison spatiale :

 

history4

 

Toutes ces publications ont pour but de susciter l’impatience et de jouer sur l’attente, pour être certain d’avoir un maximum d’abonnés devant leur écran au moment du direct.

 

Pendant le live Facebook

4) Rester naturel et décontracté

Vous êtes prêt à lancer le direct ? Commencez par vous détendre. Souriez, soyez à l’aise. Votre objectif est de convaincre votre public, pas de lui proposer une production qui s’apparente à un blockbuster ! Vous devez paraître naturel et si vous bafouillez un peu ou que vous avez un trou de mémoire, ce n’est pas la fin du monde. Après tout, vous êtes un être humain comme ceux qui vous regardent…

Présentez-vous rapidement, ainsi que votre entreprise si vous jugez que c’est nécessaire. Ensuite, expliquez aux spectateurs les thèmes abordés dans la vidéo, en déroulant un sommaire bref. Contrairement aux vidéos préenregistrées, les internautes n’ont aucune idée du temps qu’ils devront consacrer au visionnage.

Assurez-vous de terminer votre direct avec un appel à l’action. Après tout, ce live-stream a bien un objectif ! Enfin, informez votre public des prochaines vidéos que vous allez réaliser et invitez les utilisateurs à s’abonner à votre page si ce n’est pas le cas.

La page Facebook du club de football de Manchester a diffusé en direct le match Manchester United contre Everton. Ce match, en l’honneur de Wayne Rooney pour ses 12 ans de carrière au sein du club, avait également pour objectif de récolter des fonds pour différentes associations, dont celles de Wayne Rooney, qui vient en aide aux enfants démunis.

Étant donné la dimension caritative de cette retransmission, la page a incité les fans aux dons dans le statut :

 

manchester

 

5) Interagir avec les spectateurs

De nouvelles fonctionnalités de Facebook Live permettent aux téléspectateurs de faire des commentaires et de poser des questions pendant l’émission. Ils peuvent partager leurs sentiments en envoyant des « Live Reactions » qui s’affichent pendant quelques secondes à l’écran. Cela permet aux diffuseurs et aux autres spectateurs de se faire une idée de la manière dont la vidéo est perçue.

 

Reactions Live Facebook

 

Soyez le plus proche possible et faites les participer au maximum ! Une vidéo live sur Facebook ne doit pas avoir la structure d’une émission de télévision ou d’un film de présentation.

Il faut valoriser votre côté humain et jouer sur la proximité avec les abonnés. Pour ce faire, privilégiez l’interaction et l’échange. De plus, adressez-vous à eux en les appelant par leurs prénoms & noms. N’hésitez pas à leur dire que vous appréciez leur participation. Cela rapproche votre marque avec votre communauté, fidélise les participants et les encourage à assister à vos futurs live-stream.

 

Après le live Facebook

6) Analyser les résultats

Les diffuseurs de vidéos en direct peuvent obtenir des statistiques très précises après la diffusion. Celles-ci affichent le nombre total de spectateurs uniques, ainsi que leur répartition tout au long de la diffusion. Vous disposez aussi du nombre de réactions des internautes.

 

7) Optimiser l’enregistrement

Les vidéos Facebook Live restent dans le fil d’actualités après la diffusion. Les internautes qui ont loupé le direct peuvent tout de même se rattraper. Par conséquent, il est très fréquent que le nombre de vues en différé soit supérieur à celui du direct, d’où l’importance de soigner son image après la diffusion du live.

Rédigez un post dans lequel vous remerciez chacun des participants d’avoir regardé votre vidéo. Pour générer un taux d’engagement plus élevé, encouragez les commentaires et les questions.

Il est tout à fait possible d’apporter des améliorations aux vidéos archivées. Pour cela, il vous suffit de modifier certaines métadonnées de la vidéo : donnez-lui un titre percutant, choisissez une vignette adaptée et ajoutez des mots-clés pertinents.

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

Les formations en présentiel

2017-10-19T16:44:05+00:00