Les meilleures opérations de Community Management au mois de décembre 2017

À la veille des fêtes de fin d’année, certaines marques ont rivalisé de créativité pour mettre en place des campagnes qui captent l’attention des internautes. Très souvent, il est question de jouer sur un sentiment d’appartenance à une communauté afin de favoriser l’engagement sur les contenus.

Dans ce cadre, je vous proposerai tout au long de cet article le récapitulatif des meilleures opérations de Community Management du mois de décembre 2017. Au programme : AccorHotels qui innove sur Instagram, Burger King qui offre un de ses royaumes, TGV qui s’invite chez les autres et Marseille qui cherche l’amour !

 

AccorHotels lance le 1er GPS Instagram

Premier opérateur dans le domaine de l’hôtellerie, la chaîne AccorHotels a lancé le premier GPS (Guidage Par Story) sur Instagram.

La campagne « Unforgettable Places » avait pour vocation d’engager les socionautes dans la vie réelle. Le concept ? Prendre de belles photos des destinations où sont présents les établissements de la chaîne, en respectant le principe du calendrier de l’avent : un cliché par jour.

Quotidiennement, le compte AccorHotels publie un lieu sur son fil d’actualités. Les Instagrammeurs sont invités à s’y rendre pour y prendre leurs plus beaux clichés. Les internautes du monde entier sont sollicités !

Dans l’exemple ci-dessous, il faut prendre une photo à Paris :

 

 

Un autre jour, le concours se déroule à Istanbul :

 

 

Ou encore en Allemagne :

 

 

Mais ce n’est pas tout, l’entreprise invite aussi ses followers à voter pour la prochaine destination, grâce aux stories. Le but est de savoir où se trouve le plus grand potentiel de participants, pour rendre son opération la plus virale possible.

 

 

À la fin des 24 destinations, AccorHotels a effectué un tirage au sort parmi toutes les photos, pour désigner un vainqueur. Ce dernier remporte un appareil photo, accessoire indispensable pour tous les voyageurs !

 

Burger King offre un restaurant à son meilleur fan

Active sur tous les réseaux sociaux, la chaîne de restauration rapide Burger King ne cesse d’innover pour engager sa communauté. À force, un véritable lien s’est instauré avec les internautes, qui affectionnent le ton farceur employé par l’enseigne.

Malgré tout, l’entreprise ne se repose pas sur ses lauriers et sait récompenser ses followers les plus actifs. À l’occasion de Noël, la chaîne de restaurant a tenu à remercier, à sa façon, Sullyvan K., son fan le plus impliqué. Son cadeau ? Lui offrir un restaurant !

Originaire de la région bordelaise, Sullyvan K. est désormais l’invité spécial du Burger King de Mérignac. L’enseigne lui accorde une place de parking réservée, une table et un menu entièrement personnalisé.

Burger King s’est fendu d’une vidéo très émouvante qui raconte l’histoire de cet homme, ce qu’il a gagné et le « déballage » du restaurant :

Un film qui suscite la convoitise des internautes. Alors, lorsque la marque a proposé un concours pour gagner « son » restaurant, la communauté a immédiatement réagi. Et comme le but est de mettre le plus de commentaires sous un post, l’opération est rapidement devenue virale.

À l’heure actuelle, la vidéo compte 1.9 million de vues, 23 000 réactions, 2 500 partages et plus de 300 000 commentaires !

 

TGV s’invite dans les concours d’autres marques

Du 11 décembre jusqu’à la fin du mois, TGV a joué les Père Noël sur Facebook. Toujours dans un objectif de proximité, l’entreprise s’invite sur d’autres pages. Le concept est simple et très innovant : TGV interpelle les participants des concours organisés par ses partenaires pour leur offrir un cadeau supplémentaire.

Si le vainqueur d’un jeu like le commentaire posté par TGV, il gagne un aller-retour en train pour la destination de son choix ! Il pourra alors déposer le cadeau (sous-entendu, le gain du premier concours) directement sous le sapin de sa famille éloignée.

Voici un exemple de commentaire sous un concours organisé par Wiko :

 

 

Un co-partenariat efficace qui offre de la visibilité supplémentaire à TGV, ainsi qu’aux marques collaboratrices. En effet, la page Facebook du train à grande vitesse récapitule tous les concours sous une publication. Ceux qui la suivent sont donc invités à se rendre sur les pages partenaires et à participer. Un moyen efficace de gagner en notoriété et de recruter de nouveaux fans.

 

 

Tu es l’amour de ma ville

Comment animer sa ville, tant dans la rue que sur les réseaux sociaux ? Marseille dispose de sa propre méthode ! Avec son opération éclair, « Tu es l’amour de ma ville », la métropole s’est offert un petit buzz et une image dynamique.

Du 22 au 24 décembre, toutes les personnes présentes à Marseille ont été invitées, par la Chambre du Commerce, à déclarer leur amour à la cité phocéenne. Pour ce faire, ces dernières devaient publier un selfie sur Instagram, devant l’un des 2 000 ballons rouges répartis à travers la ville.

À défaut, ils ont également la possibilité de se photographier avec un flyer « Tu es l’amour de ma ville » distribué dans les rues. À la clé : un séjour dans un hôtel 4 étoiles accompagné d’un soin en spa. Pour s’inscrire, les participants doivent partager leur photo en utilisant le hashtag #lamourdemaville et suivre le compte associé au concours.

 

 

Ce dernier n’hésite pas à reposter de nombreuses photos pour inciter les Marseillais à participer.

 

 

L’objectif de cette opération social media est de mettre l’accent sur le dynamisme du centre-ville de Marseille et de promouvoir la cite phocéenne sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook

Formation gratuite : choisir les bons réseaux sociaux pour mon agence de communication


Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook