Chaque semaine, retrouvez dans la newsletter Pellerin Formation votre récapitulatif de nouveautés social-média.
Sur LinkedIn
Vers une nouvelle présentation des profils LinkedIn
LinkedIn souhaite améliorer l’attrait visuel des profils d’utilisateurs, ce qui devrait certainement réjouir les nombreux critiques du format de LinkedIn, qui n’a guère évolué au fil des ans.
Grâce aux dernières mises à jour, les utilisateurs auront davantage de possibilités d’intégrer des éléments visuels dans la présentation de leur profil, notamment la possibilité d’afficher des images, des vidéos et des articles dans une présentation plus esthétique au sein de la section « Activité ».
Comme illustré par ces exemples, les visiteurs du profil auront maintenant la possibilité de visualiser des éléments précis de votre activité, chacun étant présenté dans un format plus attractif.
Cette nouveauté pourrait inciter de nombreuses personnes à mettre à jour leur profil LinkedIn et à mettre en avant leur meilleur profil. En outre, télécharger du contenu vidéo pourrait être une stratégie supplémentaire pour maximiser l’intérêt des visiteurs.
Cette mise à jour est une évolution positive en accord avec la tendance actuelle vers des éléments visuels sur les plateformes sociales. Bien que cela puisse demander un peu plus d’efforts, cela pourrait être un excellent moyen de rendre votre profil LinkedIn plus attractif et plus visible.
Vers la prochaine possibilité de programmer articles & newsletters
Les équipes LinkedIn l’ont annoncé ici :
« Nous vous avons entendu haut et fort – vous vouliez la possibilité de programmer du contenu sur LinkedIn – et nous sommes heureux de partager que c’est maintenant possible. L’année dernière, nous avons introduit l’option de programmer les publications, et maintenant nous étendons cette fonctionnalité à vos newsletters et articles également. Cela signifie que vous pouvez planifier votre contenu à l’avance et le partager aux meilleurs moments pour atteindre votre public. »
Sur Instagram
Test de l’ajout de la localisation de comptes Instagram sur les Reels
Instagram expérimente une nouvelle fonctionnalité visant à offrir plus de transparence sur le contenu des Reels.
Cette fonctionnalité consiste à indiquer l’emplacement du profil qui a créé la vidéo directement sur celle-ci.
L’explication fournie par Instagram est la suivante : « Instagram fournit ces informations car, dans de rares cas, des comptes peuvent tromper les utilisateurs sur leur lieu de résidence. »
Le bouton d’appel à l’action « En savoir plus » renvoie les utilisateurs à la page d’Instagram consacrée aux fausses informations, où sont présentées toutes les mesures prises par l’application pour lutter contre la désinformation.
Cette fonctionnalité pourrait être un moyen efficace de lutter contre les opérations d’influence étrangères ou de sensibiliser les utilisateurs à la façon dont des groupes extérieurs cherchent à influencer les opinions sur certains sujets. En indiquant l’emplacement d’origine dès le début, cela ajoute un niveau supplémentaire de contexte important qui peut aider les utilisateurs à identifier les fausses informations potentielles et à les signaler à Instagram.
De plus, cette fonctionnalité est simple et peu intrusive. Elle semble être un moyen facile de mettre en évidence cet élément, qui pourrait jouer un rôle clé dans la façon dont un spectateur interprète les informations présentées.
Au fil des années, Instagram a ajouté divers éléments de lutte contre la désinformation, notamment des étiquettes de fausses informations, le retrait des publications douteuses de la section découverte, et la détection proactive via l’IA.
Sur Youtube
De nouvelles statistiques pour les Shorts
YouTube a récemment mis à jour ses fonctionnalités en ajoutant de nouvelles mesures pour les courts métrages et des données démographiques pour chaque format de téléchargement dans YouTube Studio.
Plus précisément, en ce qui concerne les métriques relatives aux courts métrages, YouTube a ajouté les nouvelles données « Montré dans le flux » et « Visionné contre balayé » à l’affichage de YouTube Studio pour ces types de contenu.
Ces nouvelles mesures de YouTube permettront une meilleure compréhension de la manière dont les spectateurs découvrent les vidéos Shorts et de leur comportement en les regardant. Jusqu’à présent, les créateurs ne pouvaient voir que les taux d’impression pour les vidéos Shorts, mais ces nouvelles données permettront d’obtenir des informations plus précises sur l’engagement des spectateurs envers ce type de contenu.
Ces mesures seront disponibles pour tous les créateurs de vidéos Shorts sur YouTube Studio Web et Mobile dans les analyses avancées, ainsi que dans les statistiques de contenu.
En outre, YouTube a ajouté de nouveaux filtres pour afficher les données démographiques de l’audience en fonction du format vidéo.
Un nouveau rôle de modérateur sur les chaînes
YouTube a également introduit un nouveau rôle de modérateur, qui offre des actions de modération étendues pour le chat en direct. Les créateurs peuvent désormais nommer un modérateur existant ou en ajouter un nouveau pour le rôle de « modérateur en chef » dans les paramètres de leur chaîne. Les modérateurs de gestion pourront alors aider dans tous les aspects de la modération, fournissant ainsi un autre moyen d’assistance pour les flux en direct sur YouTube.
En outre, YouTube envisage d’étendre bientôt YouTube Music aux créateurs internationaux, après l’avoir récemment ouvert à tous les créateurs américains. Creator Music permet aux créateurs d’utiliser des morceaux commerciaux dans leurs téléchargements, moyennant le paiement d’une licence – bien que certains frais soient apparemment assez élevés.
Bien que ces changements soient mineurs, chacun apporte une valeur ajoutée, et les informations plus détaillées sur les performances des courts métrages pourraient être particulièrement utiles, surtout que l’utilisation de ce type de contenu continue d’augmenter sur la plateforme.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- None Found
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.