Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Le Community Management d’une agence digitale est primordial ! Étant donné que le marketing 2.0 est au cœur de son métier, elle a intérêt à maîtriser parfaitement ces outils et à donner l’exemple à ses clients.

Alors, si vous prenez les commandes des réseaux sociaux d’une agence publicitaire, sachez que vous allez aussi prendre en main la gestion de son e-réputation.

Les prospects ayant besoin de faire appel à ce type d’agence sont généralement des entreprises. Or, le cycle d’achat est très long en B2B. Les professionnels ne s’engagent pas à la légère et prennent généralement le temps de scruter toutes les agences pouvant répondre à leurs attentes.

À cet effet, vous pouvez être certain qu’ils vont vérifier si les bonnes pratiques que vous proposez d’appliquer pour eux, vous les mettez en application pour vous également. Et il n’y a pas d’excuses, vous ne pourrez pas dire que les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, cela ne passera pas !

Pour construire une ligne éditoriale qui va valoriser votre image et prouver votre expertise, observons comment les plus grandes agences digitales françaises communiquent sur les réseaux sociaux.

 

Elles se rendent incontournables pour leur cible

Pour commencer, les agences digitales prennent soin de fournir du contenu particulièrement utile à leurs prospects. L’objectif ici est de les voir comme des acteurs incontournables du marketing. Ce qui va inciter les entreprises ayant des besoins informationnels et pratiques dans le domaine de la publicité digitale à les suivre sur les réseaux sociaux, à ajouter leur flux RSS dans leur agrégateur et aussi à s’abonner à leur newsletter.

Devenir un acteur incontournable de son marché est le meilleur moyen d’attirer des leads qualifiés.

Alors, comment font les agences pour se rendre indispensables ?

 

1) Elles créent leurs propres contenus

Pour commencer, ces agences digitales ont souvent un blog sur lequel elles proposent des conseils bien utiles pour les entreprises en mal de publicité. Par conséquent, elles disposent de multiples contenus à valoriser sur leurs réseaux sociaux.

Par exemple, sur sa page Linkedin, l’agence Teleperformance propose des articles de son blog, qui ont tous pour vocation à aider les entreprises à accroître leur audience sur Internet.

 

teleperformance1

teleperformance2

 

2) Elles effectuent une curation

Pour se rendre utiles et diversifier leur ligne éditoriale, les agences digitales effectuent une veille sectorielle. C’est aussi pratique pour elles, afin d’être toujours informées des tendances de leur marché, que pour leurs prospects. C’est pourquoi elles n’hésitent pas à partager les articles qu’elles trouvent particulièrement pertinents pour leur cible.

Par exemple, sur son compte Twitter, l’agence Ogilvy propose des articles provenant de sites et blogs spécialisés dans le marketing digital, comme l’ADN, INfluencia ou Offre Media. Ces contenus traitent tous de webmarketing et sont donc utiles pour les entreprises en recherche d’aide pour leur stratégie digitale.

 

ogilvy1

ogilvy2

 

3) Elles éduquent les prospects

Comme le marketing digital est une notion un peu obscure pour certaines entreprises, les agences digitales essaient de le vulgariser. Si toutes les entreprises ont compris l’importance d’une présence sur la toile, de la création d’un blog et d’une animation sur les réseaux sociaux, peu savent vraiment comment le faire efficacement.

Les agences publicitaires proposent alors des présentations ou des vidéos pédagogiques permettant à leurs prospects de mieux comprendre le fonctionnement de cette stratégie.

L’objectif est ici de faire prendre conscience que le marketing digital est utile à toutes les entreprises, mais qu’il nécessite tout de même une certaine expertise pour être mis en œuvre.

Par exemple, l’agence Dagobert propose des présentations via Slideshare sensibilisant les entreprises à l’importance de certains réseaux sociaux et vulgarisant certains concepts. Le but est de les éduquer sur les enjeux du marketing digital, tout en leur montrant à quel point une agence est utile !

 

dagobert1

dagobert2

 

Elles gèrent leur image d’expert

Comme nous l’avons vu en introduction, il est important que les agences digitales s’appliquent à elles-mêmes les bons conseils qu’elles donnent à leurs clients.

Une de leurs principales missions est de gérer l’image des entreprises, grâce à des opérations attractives et des campagnes innovantes. Pour convaincre, elles doivent donc maîtriser leur propre image digitale avant tout.

Comment gèrent-elles leur e-réputation sur les réseaux sociaux ?

 

1) Elles partagent en direct les événements phares auxquels elles assistent

Pour commencer, les agences digitales se rendent régulièrement à des événements en rapport avec leur activité. Qu’ils s’agissent de conférences, de formations ou de salons, il est essentiel de communiquer sur leur présence à ces rendez-vous. C’est encore plus indispensable si elles y ont des intervenants !

Cela démontre deux choses. Tout d’abord, qu’elles se forment constamment et font tout pour rester à la page et proposer des services en adéquation avec les évolutions du marché. Ensuite, quand elles prennent la parole sur un sujet, cela prouve à leurs prospects qu’elles sont reconnues par leurs pairs comme étant expertes & crédibles.

Or, quand une entreprise souhaite faire appel à une agence de publicité, elle souhaite que celle-ci connaisse parfaitement son travail.

Par exemple, Altavia partage sa participation aux Rencontres LSA et démontre ainsi qu’elle s’intéresse aux nouvelles tendances de consommation.

 

altavia

 

Quant à l’agence Vivaki, elle valorise l’intervention d’un de ses collaborateurs durant un événement sur le marketing programmatique.

 

vivaki

 

2) Elles valorisent les résultats de leurs clients

Pour prouver à leurs prospects qu’elles maîtrisent parfaitement le marché publicitaire, certaines agences digitales proposent des études de cas. Elles prennent alors en exemple un client ayant une problématique très précise pour illustrer leur savoir-faire.

Dans l’étude de cas, elles démontrent étape par étape comment elles ont trouvé des solutions pour faire décoller la notoriété de leur client.

L’agence Linkeo a un compte Slideshare sur lequel elle diffuse des études de cas détaillées, répondant à des problématiques précises de ses prospects.

 

linkeo

 

 

L’agence Mazarine, spécialisée dans la communication des marques de luxe, partage systématiquement sur sa page Facebook les campagnes réalisées pour ses clients. Elle valorise ainsi les différents services qu’elle propose, tel que :

  • La réalisation d’une campagne de storytelling

 

mazarine1

 

  • L’organisation de jeu-concours sur les réseaux sociaux

 

Mazarine2

 

  • Une campagne d’affichage dans les rues

 

Mazarine3

 

Elles humanisent leur communication

Les agences digitales sont bien placées pour savoir qu’Internet a modifié la donne concernant les relations entre les entreprises et les prospects. Même si cela a contribué à accroître le marché des premiers et à permettre aux seconds de disposer d’une mine d’informations, l’avènement du numérique a rendu les relations plus froides et impersonnelles.

Or, cela ne convient pas forcément aux prospects qui souhaitent revenir à des relations plus proches et personnalisées. Les agences digitales se servent alors des réseaux sociaux pour se rapprocher de leurs clients et de leurs prospects, en valorisant leurs équipes.

Après tout, ce sont les employés qui vont être en contact avec les clients. Ce sont eux qui vont les accueillir, écouter leurs besoins, leur proposer des solutions et faire tout leur possible pour les mettre en œuvre.

Les professionnels qui cherchent une agence de publicité vont donc être très sensibles aux personnalités qui se cachent derrière l’entreprise retenue. Ils veulent des garanties sur leur expertise, mais aussi savoir que les collaborateurs aiment leur travail et rempliront au mieux leur rôle.

 

1) Elles partagent l’envers du décor

Entre les publications utiles et les contenus d’expert, les agences digitales pensent aussi à partager des photos de leur équipe au quotidien. Elles valorisent la bonne humeur ambiante dans les bureaux pour montrer à leurs prospects que les salariés bénéficient d’une atmosphère propice à la création et au bien-être.

C’est notamment sur Instagram que les agences se dotent d’une ligne éditoriale plus humanisée. Par exemple, Vivaki a décidé de nommer son compte @Vivaki_people. Celui-ci regorge de photos prises dans les bureaux de l’agence. Elles mettent en avant les équipes, mais aussi les événements internes et extérieurs organisés pour le bien-être des salariés.

Par exemple, cette photo met en avant la fête de fin d’année organisée dans un grand hôtel :

 

Instagram 1

 

Celle-ci annonce l’organisation d’un happy hour avec dégustation de whisky :

 

Instagram 2

 

Et cette dernière montre une conférence organisée dans les locaux de l’agence :

 

Instagram 3

 

2) Elles transforment leurs salariés en ambassadeurs sur les réseaux sociaux

Conscientes que leurs collaborateurs ont aussi des profils sur Twitter, Facebook ou encore Instagram, certaines agences digitales en profitent pour valoriser leurs publications.

Les employés qui partagent régulièrement des contenus utiles et à forte valeur ajoutée valorisent indirectement leur entreprise. En effet, quand vous avez des collaborateurs qui ont une valeur d’expert aux yeux de leur communauté, cela signifie que votre agence embauche des personnes qualifiées.

C’est aussi bon pour leur personal branding que pour votre e-réputation !

L’agence Havas sait parfaitement mettre en avant les salariés qui publient des contenus corporate, mais aussi humanisés, sur leur compte Twitter. Elle n’hésite jamais à partager leurs publications et ainsi à inciter sa communauté à découvrir les visages derrière l’agence.

 

Havas n1

Havas n2

Havas n3

 

3) Elles mettent en avant le PDG

Et de manière humoristique s’il vous plaît ! Comme nous l’avons vu ci-dessus, les agences ont souvent tendance à valoriser les employés et à les mettre en avant dans les publications. Il est déjà plus rare que ce soit le PDG en personne qui soit au cœur d’une campagne.

Publicis Groupe se distingue et humanise alors sa communication de manière différente en mettant en scène le PDG dans les vœux de fin d’année. En effet, ce rendez-vous annuel proposé par l’agence ne manque jamais de faire le buzz sur la toile par son côté très sympathique et totalement insolite.

En 2016, Maurice Lévy, PDG de Publicis Groupe, n’a pas manqué ce rendez-vous et s’est encore illustré avec une vidéo tout en humour, mais axé dans l’air du temps.

Alors, attention, ne vous fiez pas à la vignette qui nous promet un film solennel où Maurice Lévy va se tenir tranquillement assis derrière son bureau pour vous délivrer un long monologue !

 

publicis

 

À un moment, il va vous proposer de le « zapper » pour regarder des publicités… et je vous conseille d’accepter :

 

publicis2

 

Vous verrez alors le PDG de Publicis Groupe faire le bilan 2015 et vous présenter ses vœux 2016 de manière totalement décalée, qui va vous passionner jusqu’à la fin.

 

publicis3

 

Une vidéo interactive remplie d’humour qui captive l’internaute jusqu’au bout. Par conséquent, il est réceptif au bilan, ainsi qu’aux différentes prestations offertes par l’agence. L’internaute prend entièrement connaissance des vœux qui, en plus de donner une image jeune et dynamique à l’entreprise, lui permettent aussi de valoriser son savoir-faire.

Pour accroître leur communauté avec des abonnés qualifiés et gérer parfaitement leur image, les agences digitales doivent maîtriser toutes les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. Pour capter l’attention des potentiels clients, elles doivent osciller entre contenus utiles, articles d’experts et valorisation de leurs compétences. L’objectif final étant de devenir incontournable dans le paysage du marketing digital et une référence auprès de ses prospects, qu’elle pourra alors plus facilement transformer en clients.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager