6 étapes pour créer une campagne publicitaire Facebook efficace

Formations liées à cet article

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Vous envisagez de créer une campagne Facebook ? Comprendre les principes fondamentaux de la publicité Facebook vous permet d’éviter de commettre les erreurs classiques qui coûtent du temps et de l’argent.

 

1) Bien choisir l’objectif de sa Facebook Ads

Le premier élément de réussite de votre Facebook Ads concerne le choix de votre objectif. En effet, selon votre choix, le réseau social va vous proposer différentes options de configuration de votre publicité.

Facebook propose trois catégories d’objectifs : notoriété de la marque, conversion et prise de conscience. Chacun comprend plusieurs objectifs pour votre campagne.

 

1

 

Pour déterminer l’objectif de votre campagne publicitaire, réfléchissez à la finalité de la publicité :

  • Générer des ventes supplémentaires
  • Attirer plus de trafic sur votre site
  • Recruter des fans sur votre page
  • Acquérir des leads (adresses e-mail)
  • Promouvoir une application
  • Booster la portée d’une publication

À partir de cette analyse, vous parviendrez à définir l’objectif de votre campagne publicitaire.

 

2) Utiliser le pixel de retargeting

L’installation du pixel de retargeting Facebook sur votre site internet vous permet de cibler les internautes ayant récemment visité votre site. C’est une audience de première qualité, qui sera bien plus réceptive à vos publications sponsorisées !

Pour créer ce pixel, rendez-vous dans votre gestionnaire de publicité. Cliquez sur le lien « Tous les outils » en bas à droite.

 

2

 

Dans la rubrique « Ressources », cliquez sur « Pixel ».

 

3

 

Cliquez sur le bouton « Configuration du pixel » en haut.

 

4

 

Suivez la procédure pour l’installer sur votre site. Vous verrez, c’est très simple !

Lorsque c’est fait, il ne vous reste plus qu’à configurer votre campagne Facebook Ads. Au moment de choisir votre audience, cliquez sur « Créer », puis « Audience Personnalisée ».

 

5

 

Cliquez sur « Trafic du site ».

 

6

 

Définissez le type de visiteurs que vous voulez cibler : tous les visiteurs, ceux d’une page spécifique, ceux qui ne visitent que certaines pages, ceux qui visitent un sous-domaine, etc.

 

7

 

Lorsque c’est fait, vous pouvez ensuite paramétrer le reste de votre Facebook Ads.

 

3) Cibler les abonnés à sa newsletter

Incitez les internautes présents dans votre liste de contacts à interagir avec votre contenu Facebook. La diffusion auprès des abonnés à votre newsletter vous permet d’obtenir des résultats plus performants. En effet, ces personnes connaissent votre entreprise et ont déjà fait la démarche de laisser leurs coordonnées sur votre site. Ils sont donc très enclins à interagir avec vos posts !

Pour cibler les abonnés à votre newsletter, lorsque vous configurez votre Facebook Ads, cliquez sur « Créer », puis « Audience Personnalisée ». Puis sélectionnez « Fichier client ».

 

8

 

Choisissez la méthode adaptée à votre logiciel de messagerie, puis uploadez votre liste.

Il ne vous reste plus qu’à configurer le reste de votre campagne.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que le taux de concordance entre votre listing d’abonnés et les profils Facebook ciblés peut varier de 50 à 75 %. En effet, les internautes se sont peut-être abonnés à votre newsletter en utilisant une adresse mail différente de celle associée à leur compte Facebook. Ils peuvent également ne pas avoir de compte Facebook.

 

4) Utiliser les audiences similaires

Les audiences similaires pourront vous aider à cibler facilement vos potentiels acheteurs, afin de maximiser les résultats de votre Facebook Ads.

L’efficacité des audiences similaires repose sur l’algorithme Facebook. Celui-ci s’appuie sur le profil des abonnés à votre page. Il utilise alors ces éléments pour découvrir les personnes ayant les mêmes caractéristiques que vos fans, pour leur afficher votre campagne. En fait, l’algorithme permet « de cloner » votre public cible existant.

Pour créer ce type de cible, dans la partie « Audience » du gestionnaire de publicité, cliquez sur « Créer » puis « Audience similaire ».

 

9

 

Sélectionnez votre page, un lieu de ciblage et la taille de votre audience. Plus la taille est réduite, plus les profils sélectionnés ressembleront à vos abonnés actuels.

 

10

 

5) Offrir un contenu gratuit

Selon l’objectif de votre campagne, offrir du contenu gratuit est un bon moyen de capter l’attention des internautes. Vous pourrez attirer du monde sur votre site internet, acquérir des leads, accroître votre communauté et augmenter votre notoriété grâce à cette technique.

Vous pouvez cibler vos potentiels prospects, vos clients, les visiteurs de votre site internet qui n’ont fait aucune action lors de leur visite, les contacts dormants de votre base de données…

Cependant, pour être efficace, le contenu gratuit doit apporter une réelle valeur ajoutée à votre cible. Privilégiez les contenus éducatifs, divertissants, inspirants et destinés à votre client idéal. Pour y parvenir, n’hésitez pas à utiliser des « aimants à prospects » tels qu’un guide, une checklist, une méthode, un livre blanc, un coupon de réduction…

Par exemple, Linkedin fait de la publicité sur Facebook (hé oui !) et propose un bon de 50€ pour faire de la publicité sur sa plateforme :

 

11

 

6) Créer des variantes de votre publicité

Lors de la création d’une campagne Facebook, la meilleure pratique à respecter consiste à créer plusieurs publicités, ce qui vous permet de tester plusieurs variantes de votre annonce. Il peut s’agir de diffuser la publicité sous différents formats, de varier les images, de changer le call-to-action, d’essayer plusieurs statuts, etc.

 

12

 

Ne mettez qu’un petit budget sur chacune d’elle, pour jauger les performances.

Optez ensuite pour celle qui aura le coût par résultat le plus faible.

Avant de créer une campagne Facebook Ads, posez-vous toujours la question de votre objectif et de la cible. Vous pourrez alors tester les meilleurs formats et des audiences pertinentes pour élaborer une publicité au ROI très performant !

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

Les formations en présentiel

2017-10-19T16:10:36+00:00