Google Analytics : 6 métriques pour analyser le comportement de vos visiteurs

Formations liées à cet article

Comment vos visiteurs se comportent-ils sur votre site internet ? Voici une question pertinente destinée à améliorer l’expérience utilisateur. En effet, générer du trafic sur ses pages et articles, c’est bien, mais le but est tout de même de les transformer en clients. Cela ne sera possible que si vous leur proposez un parcours optimisé.

Pour vous aider à analyser le comportement de vos visiteurs, je vous proposerai tout au long de cet article 6 métriques destinées à identifier les points forts & axes d’améliorations de votre stratégie de contenus.

 

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

1) Les types d’acquisitions

Pour commencer, il est toujours pertinent de savoir d’où proviennent vos visiteurs. En vous rendant sur « Acquisition », puis « Vue d’ensemble », vous saurez quel type de trafic est le plus efficace :

 

1

 

En cliquant sur chaque canal, vous obtiendrez des informations complémentaires. Par exemple, en cliquant sur « Organic Search », vous disposerez des mots-clés sur lesquels vous êtes le mieux positionné :

 

2

 

En sélectionnant « Social », vous verrez les réseaux sociaux qui vous amènent le plus de visiteurs :

 

3

 

2) Les pages de destination

Quelles sont les pages qui amènent le plus de trafic ? Pour analyser le comportement des utilisateurs, il est intéressant de connaître les pages par lesquelles ils entrent sur votre site. Cela vous permet de savoir si c’est cohérent par rapport à votre actualité, à vos campagnes marketing, etc.

Cette donnée est disponible dans « Comportement », puis « Pages de destination » :

 

4

 

3) Les pages de sortie

À l’inverse, quelles sont les dernières pages consultées par vos visiteurs ? Qu’est-ce qui les pousse à quitter votre site ? Pour le savoir, rendez-vous dans « Comportement », puis « Pages de sortie » :

 

5

 

Normalement, parmi ce classement, vous devez voir apparaître les pages de remerciement ou de validation de commande, qui valident une conversion. Le cas échéant, il faudra se poser la question de l’efficacité de votre parcours d’achat.

 

4) Les flux de comportement

Les flux de comportement proposés par Google Analytics vous aident à visualiser le parcours d’un internaute. Rendez-vous dans la rubrique « Comportement », puis « Flux de comportement ».

Vous arriverez sur ce schéma :

 

6

 

Par défaut, vous voyez le parcours depuis une page de destination (1). Google Analytics vous montre les pages d’entrée les plus fréquentes, sur la période prédéfinie. Ensuite, en gris, vous apercevez des tunnels (2) qui représentent le flux des visiteurs : où vont-ils ?

La seconde colonne vous montre les pages les plus souvent consultées après l’arrivée sur le site. Ici, nous voyons que c’est la page d’accueil (3). Puis, de nouveau, vous observez des flux en gris qui retracent le parcours des visiteurs. Vous disposez aussi du nombre d’abandons (4) qui indique le nombre de visiteurs qui quittent votre site à chaque étape.

Grâce à ce schéma, vous pouvez mieux comprendre la manière dont les internautes visitent votre site. Google Analytics vous offre la possibilité de visualiser différents schémas par source, comportement, événement, campagne publicitaire, réseaux sociaux…

 

7

 

Voici, par exemple, ce que donnent les flux de comportement par réseaux sociaux :

 

8

 

Ce qui vous permettra de mieux comprendre comment se comportent vos abonnés lorsqu’ils arrivent sur votre site internet.

 

5) La fidélité des visiteurs

Pour savoir si vos contenus sont de qualité et si votre communication est efficace, il est intéressant de connaître le taux de visiteurs fidèles. Si les internautes reviennent sur votre site, cela démontre sa qualité, mais aussi l’efficacité de vos différentes opérations de rétention : newsletter, stratégie social media, etc.

Cette donnée se trouve dans « Audience », puis « Comportement » et « Visiteurs nouveaux/connus ».

 

9

 

6) La durée d’une session

Toujours dans « Audience », puis « Comportement », cliquez sur « Intérêt et interaction ». Vous obtenez un découpage des sessions (visites) par temps de navigation.

 

10

 

Cela vous aide à savoir si les internautes passent du temps sur votre site ou pas. Il est normal de constater que certains restent peu de temps. Parfois, ils cherchent simplement une petite information (n° de téléphone, prix d’un produit, adresse…) qu’ils vont vite trouver et se déconnecter. Cela peut aussi s’expliquer par le fait que votre site est positionné sur des requêtes très générales et qu’il attire des visiteurs peu ciblés. Ces derniers se rendent compte rapidement que votre site n’est pas celui qu’ils recherchent.

Avoir un maximum de sessions dans la tranche à 0-10 secondes n’est pas anormal. Ce qui compte, c’est la répartition dans les autres tranches. Dans l’exemple ci-dessus, si on supprime la première fourchette, le meilleur score se situe entre 61 et 180 secondes, le deuxième score entre 181 et 600 secondes, ce qui est plutôt positif !

Pour analyser le comportement de vos visiteurs, vérifiez régulièrement ces métriques. Vous serez en mesure d’optimiser leur expérience utilisateur et de leur proposer un parcours d’achat plus intuitif. L’objectif étant d’augmenter chaque mois vos conversions.

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

Les formations en présentiel

2017-10-19T16:11:08+00:00