7 étapes pour repenser votre stratégie de contenus

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Tout au long de son animation des réseaux sociaux, le Community Manager doit perpétuellement se remettre en question, notamment en ce qui concerne les contenus qu’il produit et diffuse.

En effet, les usages social-média évoluent extrêmement rapidement mais surtout, il est de plus en plus difficile de capter l’attention de ses potentiels clients.

Dans cet article, je vous proposerai 7 étapes pour vous poser les bonnes questions dans le remodelage de votre stratégie de Content Marketing.

 

1) Comprendre le parcours d’achat de sa cible

Même si vous avez déjà analysé le parcours d’achat de vos prospects, refaites une évaluation. Les habitudes des consommateurs changent tellement vite… et leurs besoins aussi.

Comprendre d’où part leur réflexion est le meilleur moyen d’adapter vos contenus social media, pour acquérir plus de leads. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est la réflexion qui pousse mes prospects à rechercher mes produits/services ?
  • Que font-ils après avoir trouvé plusieurs entreprises capables de répondre à leurs besoins ?
  • Quelles sont les informations dont ils ont besoin pour prendre leur décision ?
  • Quel est le dernier critère qu’ils évaluent avant d’effectuer leur achat ?

Grâce aux réponses à ces questions, vous pourrez créer des contenus qui conviennent à chaque étape du cycle d’achat et accroître vos chances de conversion.

 

2) Connaître ses objectifs social media

Il est temps de faire le point sur les objectifs de sa présence sur les réseaux sociaux et d’analyser les métriques qui y correspondent. Le but de cette étape est de vérifier que vous avez atteint vos objectifs (ou que vous êtes en passe de le faire) ou de les redéfinir, le cas échéant.

Il arrive parfois de changer de cap en cours de route : d’un simple besoin de notoriété, on passe à l’objectif d’accroître significativement les visites sur son site internet grâce aux réseaux sociaux. Dans ce cas, il faut revoir sa stratégie éditoriale et redéfinir les KPIs adaptés.

 

3) Choisir les bons réseaux sociaux

Le monde des réseaux sociaux évolue aussi vite que vos consommateurs ! Êtes-vous sûr d’avoir choisi les plateformes adéquates ? N’y a-t-il pas de nouveaux réseaux sociaux émergents où votre entreprise peut trouver sa place ? Ou un réseau social en plein boom ?

Parfois, il faut savoir sortir de sa zone de confort pour explorer les réseaux sociaux et trouver une nouvelle cible ! Par exemple, Snapchat continue de faire hésiter certaines marques, alors que d’autres ont bien compris l’enjeu d’une présence sur la plateforme. Ainsi, vous pouvez y retrouver certaines entreprises qui, a priori, n’ont rien à faire sur ce réseau social, mais qui obtiennent pourtant un grand succès.

C’est le cas du journal Le Figaro. Le profil des lecteurs n’est pas vraiment le même que celui des utilisateurs de Snapchat. Pourtant le journal fait un carton en proposant l’actualité de manière colorée et ludique :

 

figaro1

 

Résultat : Le Figaro peut espérer rajeunir ses lecteurs en ciblant désormais les 15 – 25 ans.

 

figaro2

 

Analysez votre présence actuelle et vos performances sur chaque réseau social. Vous pourrez déjà visualiser les plateformes sur lesquelles renforcer votre communication et celles qu’il faut peut-être laisser tomber.

 

4) Trouver des sujets pertinents

Pour animer vos réseaux sociaux, recherchez des contenus qui vont plaire à votre communauté. Pour ce faire, vous pouvez regarder du côté :

  • Des tendances Twitter
  • Des articles les plus partagés via un outil comme BuzzSumo
  • Des concurrents

Vous pouvez même demander l’avis de votre communauté actuelle, sur les formats qu’ils aimeraient voir plus souvent (vidéo, infographie, article…) et les sujets qu’ils veulent que vous abordiez. Cette méthode a été utilisée avec succès (298 votants) par le compte Twitter de l’émission Turbo :

 

turbo

 

C’est un excellent moyen pour produire du contenu de première qualité, qui va plaire à coup sûr à vos abonnés et vous aider à remplir vos objectifs.

 

5) Créer un calendrier éditorial

Maintenant que vous avez sélectionné les réseaux sociaux pertinents pour votre activité et trouvé des idées de contenu, il ne vous reste plus qu’à créer votre calendrier éditorial. Déclinez-le par réseau social, puis par semaine ou mois. Placez les idées de post à créer, leur format, leur call-to-action, le visuel à ajouter…

À la recherche d’un outil pour planifier vos contenus ? Consultez un de mes derniers articles sur le sujet ici : 5 outils gratuits pour créer un calendrier éditorial de Community Manager.

 

6) Créer de l’engagement sur vos posts

Repenser ses contenus passe aussi par la création d’un engagement plus ferme sur vos publications. Des posts qui attirent les commentaires, les like et les partages vous aident à construire votre visibilité, mais influencent aussi votre e-réputation.

N’oubliez pas de :

  • Mettre un call-to-action sur vos posts : « cliquez sur j’aime si… », « et vous, que pensez-vous… ? », « taguez un ami… »…
  • Répondre à tous les commentaires
  • Vous engager avec vos prospects (partager leurs contenus, les suivre, liker leurs posts, répondre à leurs questions…)

Dans ce post Instagram de Weleda, la marque pose une question à ses abonnés pour susciter l’engagement.

 

weleda1

 

Elle répond également aux commentaires :

 

weleda2

 

Mais la marque n’hésite pas à reposter aussi, de manière régulière, des photos prises par ses clientes, comme ici :

 

weleda3

 

7) Mesurer régulièrement les retombées

Pour vérifier que votre ligne éditoriale est sur la bonne voie, évaluez régulièrement les retombées de vos contenus. Pour ce faire, analyser des KPI comme :

  • Le taux d’engagement
  • L’évolution du volume de la communauté
  • Le nombre d’interactions
  • La portée des publications
  • Le nombre d’impressions des posts
  • Le taux de clic
  • Le nombre de vues sur vos vidéos

En suivant ces 7 étapes, vous pourrez repenser vos contenus social media, pour améliorer vos performances. Le but est de vous aider à atteindre plus facilement vos objectifs, grâce à un recadrage nécessaire de votre stratégie. À vous de jouer !

Pour aller plus loin :

Les formations Community Manager

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-06-23T15:39:31+00:00