Le guide pour réaliser l’audit social-média de votre marque

Formations liées à cet article

Vous vous interrogez sur la pertinence de vos actions marketing sur les réseaux sociaux ? Vous souhaitez découvrir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré ? L’audit social media vise à analyser l’impact de votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux et donc, à obtenir la réponse à ces questions.

 

1) Définir ses métriques

La mise en œuvre d’un audit social média implique de définir, en amont, des métriques destinées à évaluer l’ensemble de vos résultats. Les indicateurs de performance comprennent :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
  • La taille de la communauté
  • Le nombre de Like
  • Le nombre de partages
  • Le nombre de commentaires
  • Le nombre de clics sur vos liens
  • Le nombre de vues sur une vidéo
  • La portée de vos contenus
  • Le nombre de mentions par des autres utilisateurs

À l’exception de Snapchat, les réseaux sociaux intègrent la grande majorité de ces métriques dans leurs outils d’analyse. Néanmoins, il est recommandé de recourir également à des outils tiers, qui permettent de générer des rapports personnalisés.

Vous devez analyser de manière détaillée l’ensemble des données collectées. Pour un audit social média efficace et pertinent, contrôlez l’évolution du taux d’engagement (croissance ou baisse), la portée des contenus et la croissance du nombre d’abonnés.

Grâce à cette analyse approfondie, vous pouvez évaluer la performance de vos contenus sur chacun des réseaux sociaux, comprendre la manière dont votre communauté interagit avec vous et mieux connaître ses préférences. L’objectif étant d’optimiser votre ligne éditoriale.

 

2) Analyser le profil de sa communauté

En ayant une connaissance pointue de votre public cible, vous pouvez lui proposer du contenu pertinent. La plupart des réseaux sociaux offrent les données démographiques concernant votre communauté.

Par exemple, les statistiques Facebook vous montrent le pourcentage d’hommes et femmes abonnés à votre page, les tranches d’âge représentées et leur lieu d’habitation :

 

facebook

 

Instagram également :

 

instagram

 

Par contre, Twitter est plus complet, car il présente aussi les centres d’intérêts de vos followers et même le style d’émissions/films qu’ils regardent à la télévision :

 

twitter

 

Pinterest aussi vous propose les thèmes qui intéressent vos abonnés :

 

pinterest

 

Analysez le profil de vos abonnés sur chacun des réseaux sociaux. Identifiez les données démographiques des utilisateurs, ainsi que leurs centres d’intérêt pour mettre en exergue les éventuels points communs entre eux.

Le but est de vous aider à vérifier que votre ligne éditoriale attire une communauté qualifiée, mais aussi d’obtenir des pistes pour améliorer votre communication.

 

Surveiller la cohérence et la qualité de sa ligne éditoriale

Dès l’instant où vous connaissez votre public cible et la façon dont il interagit avec votre contenu, il devient essentiel d’analyser la cohérence et la qualité de votre discours sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Certes les plateformes ne sont pas identiques, cependant les thèmes abordés doivent être les mêmes partout. Autrement dit : le fond sera toujours commun, seule la forme diffère et s’adapte au réseau social (sous forme de visuel pour Instagram, de brève sur Twitter, d’infographie sur Pinterest, d’article sur Linkedin…).

Prenons l’exemple de la marque Yves Rocher. Peu importe le réseau social, elle construit un univers assez végétal et cocooning, pour refléter ses valeurs. Évidemment, ses produits sont au cœur de sa communication. Cependant, elle adapte le format et le discours à chaque plateforme.

Sur Facebook, elle est dans la convivialité, l’échange et le partage. Elle joue sur la connivence et pose des questions à sa communauté :

 

yr1

 

Sur Twitter, Yves Rocher parle de son actualité et met en avant ses promotions de manière brève, mais percutante :

 

yr2

 

Sur Instagram, la marque a construit un univers cohérent avec ses valeurs, grâce à des photos professionnelles, aux couleurs douces et naturelles :

 

yr3

 

L’ambiance et la ligne éditoriale sont cohérentes entre chaque plateforme.

Pour effectuer votre audit social media, posez-vous des questions telles que : « Votre image de marque est-elle uniforme sur toutes les plateformes ? ». L’utilisation d’un logo unique sur les différents réseaux sociaux vous permet d’asseoir votre crédibilité, par exemple. Mais aussi les couleurs, les fonds et les tonalités.

De plus, au cours de votre audit social média, assurez-vous que vos profils sont à jour et que vous utilisez toutes les fonctionnalités pertinentes de chaque réseau social. Il peut s’agir, par exemple, de l’option Showcase sur Pinterest qui donne accès à un carrousel rotatif dans lequel vous mettez en avant vos tableaux, ou de la possibilité d’épingler un post en haut de votre timeline, sur Twitter et Facebook.

 

Évaluer son budget et calculer son ROI

L’étude du budget et le calcul du ROI constituent des éléments importants à contrôler lors d’un audit social media. Malheureusement ils sont très souvent négligés. Malgré une bonne compréhension du calcul des coûts budgétaires, les entreprises peinent à évaluer leur ROI sur les réseaux sociaux.

Pour y parvenir, vous devez connaître le montant des dépenses effectuées pour assurer votre présence sur ces plateformes. Les coûts à prendre en considération comprennent :

  • Les dépenses publicitaires
  • Les honoraires du consultant ou de l’agence auquel vous faites appel
  • Les outils de gestion et d’analytique tiers
  • Les logiciels destinés à l’organisation de concours
  • Les applications et les outils pour la création d’images
  • Les salariés impliqués dans les différentes actions marketing mises en place sur les réseaux sociaux
  • Les outils pour afficher l’UGC sur votre site
  • L’équipement destiné à la prise de photos

En vous appuyant sur des outils efficaces et performants, vous parviendrez facilement à réaliser un audit social media. À l’aide des résultats obtenus, vos actions marketing futures deviendront plus pertinentes et votre ROI plus intéressant.

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

Les formations en présentiel

2017-10-19T16:12:19+00:00
Open

Je veux être conseillé dans la gestion de mes publicités Facebook

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match