5 outils pour mesurer la performance de vos hashtags

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

L’intégration de hashtags dans les publications social-média est bien souvent indispensable pour permettre d’obtenir plus de visibilité dans un contexte qualifié.

Cependant, comment être sûr que l’on utilise les bons hashtags ? Comment savoir dans quelle mesure nos hashtags de marque sont vus par les internautes ?

Au cours de cet article, je vous proposerai 5 outils gratuits & payants pour obtenir une vision précise des performances de l’utilisation de ces mots-clés.

 

1) TweetReach

L’outil TweetReach vous permet d’analyser les performances de vos publications sur Twitter, ainsi que la portée d’un hashtag. Pour ce faire, il vous suffit de saisir votre hashtag dans le moteur de recherche. Cela peut-être celui de votre marque ou un mot-clé concernant votre secteur.

Prenons l’exemple de #samsung :

 

tweetreach1

 

TweetReach recense les retombées du hashtag : le nombre de fois où il est tweeté, les impressions engendrées, les utilisateurs qui utilisent le plus ce hashtag, etc. Le tout sur une période de sept jours.

 

tweetreach2

 

 

La version gratuite de TweetReach analyse uniquement une centaine de tweets. Pour profiter de plus de statistiques, il faut opter pour une version payante. Les forfaits démarrent à partir de 99 dollars par mois.

 

2) Hashtagify

Grâce à l’outil de veille Hashtagify, vous découvrez les hashtags les plus pertinents pour augmenter la portée de vos messages sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi évaluer les retombées des mots-clés que vous utilisez fréquemment.

Lorsque vous saisissez un hashtag sur l’interface, l’outil affiche une carte heuristique de termes en relation avec votre recherche. Plus le hashtag est tendance, plus le cercle est grand.

 

hashtagify1

 

Hashtagify vous propose également une sélection de tweets récents qui contiennent le hashtag.

 

hashtagify2

 

Une autre fonctionnalité intéressante proposée par Hashtagify concerne l’identification des influenceurs associés aux hashtags sur lesquels vous faites une recherche.

 

hashtagify3

 

C’est l’occasion de découvrir de nouveaux followers et de potentiels partenaires.

 

3) SproutSocial

L’outil Sprout Social vous permet d’assurer la gestion de vos différents profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Instagram Twitter et LinkedIn). Doté des fonctionnalités classiques de gestion et de publication, il propose aussi des fonctions d’analytique avancées : rapports portant sur les performances des messages que vous envoyez, sur le développement de vos communautés, etc.

En toute logique, cette plateforme effectue également un reporting approfondi lié à la performance de vos hashtags : ceux que vous utilisez le plus souvent et ceux qui suscitent le taux d’engagement le plus élevé. Ce rapport vous aide à évaluer la pertinence des mots-clés utilisés pour optimiser vos prochains posts sur les réseaux sociaux, afin d’accroître votre communauté.

 

sprout

 

Sprout Social est un outil payant. En fonction de votre abonnement (Deluxe, Premium ou Team), les tarifs varient de 59 dollars par mois pour un seul utilisateur à 500 dollars pour trois utilisateurs.

 

4) Keyhole

L’outil de veille Keyhole vous permet d’analyser en temps réel la performance d’un hashtag sur Instagram ou Twitter. Grâce à cette application, vous créez des trackers destinés à surveiller les retombées de vos publications.

L’outil enregistre l’ensemble des mentions liées aux hashtags qui vous intéressent et les sauvegarde. Vous pouvez connaître immédiatement la portée générée sur vos publications, ainsi que l’engagement.

 

keyhole

 

Cependant, Keyhole propose d’autres fonctionnalités très intéressantes. À partir des trackers que vous avez mis en place, il identifie les influenceurs associés à vos hashtags.

 

keyhole2

 

En plus d’un suivi en temps réel, l’outil vous propose des reportings réguliers, afin d’étudier les retombées sur une durée plus longue.

Vous pouvez utiliser gratuitement les fonctions de base de Keyhole. Pour bénéficier des options supplémentaires, vous devez souscrire un abonnement, à partir de 132$/mois.

 

5) Command Analytics & Stats for Instagram

L’outil Command Analytics & Stats for Instagram est une solution d’analyse et de suivi tout-en-un, destinée à Instagram, comme son nom l’indique. Cette application est disponible uniquement sur les appareils iOS. Parmi les fonctionnalités de la version Premium, dont le tarif d’abonnement s’élève à 9,99 dollars par mois, vous trouverez l’analyse des hashtags.

Cette option vous permet de découvrir les hashtags ayant suscité le plus d’engagement. Vous pouvez également afficher les commentaires et le nombre moyen de likes obtenus en fonction des hashtags utilisés.

 

Command Analytics _ Stats

 

De plus, grâce aux fonctions de suivi dont dispose Command Analytics & Stats for Instagram, vous découvrez les publications qui ne contiennent qu’un seul hashtag. Cette information vous aide à analyser la performance de chaque hashtag de manière individuelle, pour mieux les sélectionner par la suite !

Vous disposez de tous les outils nécessaires pour optimiser le choix de vos hashtags et augmenter la portée de vos publications sur Twitter, Instagram ou Pinterest.

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


Les formations Réseaux Sociaux

2017-05-25T08:46:24+00:00