Le guide pour rédiger des légendes efficaces sur Instagram

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Bien qu’ils soit capital de proposer du contenu photo & vidéo de qualité sur Instagram, ce n’est pas pour cela qu’il en faut négliger la légende.

Le statut qui accompagne une photo postée sur Instagram met en avant la personnalité de votre marque, ajoute du contexte aux images, suscite une émotion supplémentaire et invite votre communauté à interagir.

Dans ce cadre, je vous propose 6 conseils à suivre dès à présent pour la rédaction de vos légendes Instagram.

 

1) Soyez clairs sur votre positionnement

Avant de communiquer sur les réseaux sociaux, vous devez réfléchir aux valeurs que vous souhaitez véhiculer par le biais de votre marque.

Identifiez alors les adjectifs qui qualifient le mieux votre entreprise : « curieuse », « innovante », « écologique », « familiale », etc. Utilisez ces termes dans vos légendes pour capter l’attention de vos followers et influencer leur perception de votre marque.

De plus, certaines marques utiliseront le tutoiement quand d’autres préféreront le vouvoiement. Il est donc clé de bien connaître votre audience.

L’entreprise Abritel est positionnée sur le secteur des vacances et du voyage. L’objectif de son compte Instagram est de se positionner comme un partenaire pour des séjours réussis.

Dans l’exemple ci-dessous, la marque souhaite donner envie à ses followers de passer l’apéro sur une belle terrasse ensoleillée, en rédigeant une légende ludique accompagnée d’un smiley souriant :

 

Abritel1

 

2) Intégrez un call-to-action

Vous souhaitez voir votre taux d’engagement grimper en flèche ? Invitez vos lecteurs à laisser un commentaire, à taguer leurs amis, à liker la publication ou à soumettre leurs opinions. Vous serez surpris de voir à quel point cette méthode fonctionne !

Décathlon n’hésite pas à poser des questions à sa communauté pour susciter l’engagement. Ici, la marque re-poste la photo d’une cliente qui a fait du vélo le week-end, puis demande à ses followers ce qu’ils ont fait de leur côté :

 

decathlon

 

3) Apportez une information intéressante

Gardez à l’esprit que la plupart des internautes consultent rapidement leurs flux. Par conséquent, privilégiez une légende courte. Décrivez juste le contexte de la photo si la publication parle d’elle-même.

Dans ses publications Instagram, la marque Papermint est concise et percutante. Elle décrit en quelques mots le revêtement présenté en photo. Nous pouvons voir ses légendes comme une sorte de fiche produit très brève.

 

papermint

 

Par contre, si vous estimez qu’il y a une histoire intéressante à raconter, partagez-la. Dites-vous que le contenu de votre légende doit ajouter de la valeur à l’image. Les internautes prendront aussi plaisir à lire une histoire passionnante…

Le groupe de construction Bouygues n’hésite pas à faire des légendes relativement longues pour raconter une histoire ou valoriser un partenariat, comme dans cet exemple :

 

bouygues

 

4) Insérez une expression clé au début de votre légende

Les légendes s’affichent partiellement dans le flux des utilisateurs. Cela implique donc d’insérer une phrase percutante dès le début. Placez vos hashtags ou @mentions à la fin du texte.

Cette pratique vous permet d’attirer tout de suite l’attention des lecteurs et de les toucher rapidement.

My Little Box commence ses légendes par un mot fort, entouré d’émoticônes, pour immédiatement capter l’attention de ses followers. C’est le cas dans ce post où la marque commence par le terme « Cultissime » qui interpelle immédiatement :

 

littlebox

 

5) Utilisez de manière pertinente les hashtags

Selon une étude réalisée par l’agence Simply Measured, Les publications Instagram comprenant au moins un hashtag obtiennent en moyenne 12,6 % d’engagement en plus que celles qui n’en contiennent aucun.

Les hashtags que vous utilisez doivent résonner auprès de votre public et accroître votre visibilité auprès d’une audience qualifiée. Cependant, évitez d’en insérer trop car la lecture de vos légendes sera alors difficile et peu compréhensible.

Pour choisir les bons hashtags, je vous invite à vous rendre sur l’un de mes anciens articles en cliquant ici.

 

6) Laissez-vous tenter par les émojis

Vous hésitez à insérer des émojis dans la légende de vos photos ? Ces icônes peuvent pourtant fortement attirer l’attention de votre communauté. Les émoticônes ajoutent une touche de personnalité à votre légende et permettent de faire passer rapidement une information.

Le compte Instagram ChefClub est spécialisé dans la création de recettes rapides à réaliser. La légende de chacun de ses posts comporte un titre et les ingrédients, toujours illustrée par des émoticônes. L’internaute voit en un coup d’œil les aliments principaux de la recette, sans avoir besoin de lire le statut !

 

chefclub

En appliquant ces quelques conseils, vos légendes soutiendront vos visuels et vous aideront à mieux partager vos valeurs de marque, tout en suscitant l’engagement.

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


Les formations Réseaux Sociaux

2017-06-18T14:25:40+00:00