Le guide pour recruter des abonnés de qualité sur Instagram

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Parce que la quantité ne fait pas la qualité, il est nécessaire de mettre en place des pratiques spécifiques dans le recrutement de sa communauté sur Instagram.

Exit les outils d’automatisation exploités pour grossir de manière artificielle et robotisée votre audience : des méthodes simples existent pour que votre présence soit un succès.

Cap sur 6 méthodes à mettre en place dès à présent.

 

1) Faites vous remarquer aux bons endroits

Avec plus de 700 millions d’utilisateurs, il y a de fortes chances pour que vos potentiels clients soient présents sur Instagram. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, vous avez la possibilité de rejoindre une communauté dont les centres d’intérêt sont similaires à ceux de votre entreprise.

Pour trouver des lieux d’échanges pertinents pour votre marque, soyez attentif aux influenceurs, aux hashtags utilisés, au type de contenu partagé, etc. Participez activement aux commentaires sous les posts qui regroupent votre cible pour être visible auprès d’elle et l’encourager à vous suivre.

Par exemple, « Le Monologue » est un restaurant bordelais. Sa communauté est donc limitée par sa zone de chalandise. Pour attirer des followers habitant à Bordeaux, il suit et commente les publications des influenceurs de la ville. Comme ici, sous le post de la blogueuse « Chronique Bordelaise » :

 

monologue

 

Autre exemple : sous les posts du magazine Slowly Veggie, il est courant de retrouver des commentaires provenant de marques, blogueuses, restaurants et autres comptes spécialisés dans l’alimentation bio. Ci-dessous, nous repérons le commentaire de @maisonherbier, qui est une épicerie végétarienne.

 

veggie

 

2) Favorisez la création de contenus par les utilisateurs

Encourager les utilisateurs à générer des contenus sur votre marque est un excellent moyen de recruter de nouveaux followers. Demandez-leur de partager une photo pertinente de vos produits/services et d’utiliser votre hashtag de marque.

C’est le cas de la marque Favrichon dans l’exemple ci-dessous :

 

Favrichon1

 

Par la suite, partagez les meilleurs clichés pour susciter l’engagement et inciter votre communauté à produire de nouvelles photos.

Favrichon tient sa parole et partage les plus belles photos de sa communauté :

 

Favrichon2

 

3) Exploitez le potentiel des hashtags

Grâce aux hashtags, vous augmentez votre visibilité auprès d’une cible qualifiée. Pour construire et développer votre communauté, combinez un hashtag de marque, avec ceux qui décrivent la photo.

Par exemple, la marque Charles Vignon a lancé le hashtag : #charlesvignonaddict

 

vignon

 

Vous pouvez également opter pour des hashtags tendance et populaires, à condition qu’ils aient un rapport avec votre marque.

Néanmoins, évitez d’abuser de cette pratique et n’insérez pas plus de hashtags que de mots.

 

4) Organisez des concours

Les concours permettent de générer de l’engagement et de toucher un nouveau public. Ils vous offrent également la possibilité de récompenser vos followers les plus fidèles.

Pour accroître votre communauté, organisez un concours qui oblige les participants à taguer un ou plusieurs de leurs amis dans les commentaires.

Par exemple, pour augmenter ses followers, Cosma Parfumeries met en place des conditions de participation qui oblige à être fan de la page Instagram et à taguer 2 ami(e)s en commentaire. Cela permet de rapidement augmenter sa visibilité et sa communauté !

 

cosma

 

5) Invitez un expert ou un influenceur à prendre le contrôle

Pour toucher un nouveau public, proposez à un influenceur, un expert, un ambassadeur de marque ou un salarié de votre entreprise, de prendre le contrôle de votre fil d’actualité pendant une journée entière. Cette pratique permet de booster l’engagement de vos followers, d’obtenir de nouveaux fans et de renforcer votre image de marque.

Pour sélectionner le candidat le plus pertinent, tournez-vous vers des personnes qui connaissent et apprécient votre marque. Vérifiez également que leurs communautés ont les mêmes centres d’intérêts que la vôtre.

La radio RFM utilise régulièrement cette technique, en confiant les commandes de son compte Instagram à des artistes. Dans cette publication, la chanteuse Alma annonce qu’elle est chargée de gérer le compte de RFM toute la journée :

 

rfm1

 

Suivront alors 6 autres posts où l’artiste se met en scène dans son quotidien :

 

rfm2

 

6) Misez sur le contenu vidéo

Sur Instagram, les vidéos suscitent deux fois plus d’engagement que les photos. Alors, n’hésitez plus et créez des vidéos amusantes et attrayantes pour inciter les internautes à taguer leurs amis.

Par ailleurs, pensez aux contenus narratifs qui permettent aux spectateurs de s’identifier aux héros de vos vidéos. Cette pratique favorise l’engagement.

La marque « Clinique » propose une vidéo avec un tutoriel pour simplifier le démaquillage. Un thème qui intéresse forcément sa cible et une mise en scène qui permet à chaque abonné de se reconnaître.

 

clinique

 

À vous d’appliquer ces bonnes pratiques, dès aujourd’hui, pour gagner régulièrement de nouveaux followers qualifiés.

Pour aller plus loin :

Les formations Community Manager

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-19T09:18:17+00:00