5 conseils concrets pour réussir vos stories Instagram

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

L’utilisation des stories sur Instagram par les marques devient souvent incontournable pour profiter d’une fenêtre de visibilité supplémentaire auprès de ses abonnés.

Alors, parce qu’il n’est pas forcément toujours simple de savoir quels types de contenus proposer, et comment en produire de bonne tenue, voici 5 conseils pragmatiques à suivre dès à présent.

 

1) Gardez une cohérence entre vos publications classiques et stories

Soyez cohérent dans vos stories : combinez-les avec vos posts non éphémères. Ces dernières doivent venir compléter une information que vous essayez de faire passer dans vos publications classiques.

Autrement dit, elles doivent procurer des données complémentaires et se consommer comme un bonus. Les Instagrammeurs consulteront plus facilement une story qui fait suite à une information qu’ils ont aperçu dans leur flux d’actualités. De plus, comme une story est très courte, cela leur permettra de mieux comprendre le message que vous voulez faire passer.

Quand « la Box à Planter » fait visiter ses bureaux, elle l’annonce d’abord sur son fil Instagram :

 

box

 

Avant de diffuser sa story :

 

box2

2) Misez sur la couleur

Pour que vos stories apparaissent comme cohérentes aux yeux des internautes, utilisez toujours la même palette de couleurs. Sélectionnez les couleurs compatibles avec votre charte graphique pour que les utilisateurs gardent à l’esprit qu’ils visionnent une story de votre marque.

Par exemple, la couleur dominante de la marque Wear Lemonade est le jaune. Lorsqu’elle publie une story, elle n’hésite pas à mettre en avant les éléments jaunes de sa photo et à souligner le texte de cette couleur.

 

wearlemonade

 

Par ailleurs, le fait de conserver la même « trame » permet d’avoir l’attention des followers tout au long de l’animation. Enfin, c’est aussi un moyen de mieux faire passer l’information.

3) Exploitez le potentiel des filtres

Ce qui a rendu populaire l’application Instagram, ce sont les filtres. Ces derniers permettent d’embellir vos clichés et de faire passer une émotion. Les filtres « noir et blanc » suscitent la nostalgie, ceux qui ravivent les couleurs évoquent la joie, ceux qui apposent un effet peinture donnent une dimension créative, etc.

Utiliser les filtres dans vos stories permet de donner de la profondeur à vos posts. Ils capteront davantage l’attention de vos followers, ce qui les inciteront à regarder votre histoire jusqu’au bout et à s’engager. Ces filtres sont aussi l’occasion de mettre en valeur vos produits/services et de les associer à un sentiment positif.

Lorsque le compte Instagram L’Oreal Make Up diffuse un défilé dans sa story, il applique le même filtre à chaque photo et vidéo. Celui-ci consiste à placer une sorte de brume, aux couleurs chaudes, sur le visuel. Ce filtre donne l’impression aux followers d’être en plein rêve… Et c’est justement le sentiment que veut faire passer la marque dans cette story : faire rêver ses abonnés.

 

loreal

 

4) Soignez vos followers les plus engagés

Interagissez avec les internautes qui visionnent vos stories en intégralité. Accordez une attention toute particulière à ceux qui commentent et interagissent avec vos histoires. Ces followers sont susceptibles de devenir des ambassadeurs et de parler de vous à leur communauté.

N’hésitez pas à leur envoyer des messages privés pour les remercier de leur engagement. Ces remerciements peuvent se présenter sous forme d’un petit texte ou d’une vidéo inédite.

Avec un tel acte, vous êtes certain de fidéliser ce follower en renforçant son sentiment d’appartenance à votre communauté.

 

5) Faites preuve de créativité

Peu importe le format utilisé (photos ou vidéos), l’important est de faire preuve de créativité. Les personnes qui ne sont pas à l’aise face à une caméra peuvent publier des stories sous forme de photos et proposer des textes originaux en utilisant les différents outils Instagram, les stickers et les émojis. Vous pouvez les choisir en fonction de la météo, de la saison, de l’heure ou de votre localisation.

Par exemple, lorsque les équipes de LVMH diffusent une story concernant un déplacement, elles utilisent le hashtag géolocalisé. Ici, nous voyons immédiatement que l’entreprise se trouve à Hyères, dans la villa Noailles :

 

LVMH

 

Par contre, n’abusez pas des autocollants ou des émoticônes, car cela risque d’alourdir votre contenu. Vous devez les utiliser pour ajouter une touche d’émotion (humour, amour, tristesse, joie…) au message à faire passer.

Lorsque le magazine Elle diffuse sa sélection de produits de beauté du moment, elle appose des petits cœurs sur la photo. Ses followers comprennent immédiatement qu’Elle leur montre ses produits phares du moment :

 

Stories Instagram

 

Pour vos vidéos, vous pouvez utiliser des applications comme Hyperlapse, Boomerang ou Flipagram. Ces dernières ajoutent un effet à vos publications, ce qui captive immédiatement le follower. Il sera plus enclin à s’engager avec votre story.

En suivant ces conseils, vous allez créer des stories Instagram percutantes, en adéquation avec les valeurs de votre marque. Les internautes seront plus enclins à consulter vos nouvelles histoires et à réagir à vos posts !

Pour aller plus loin :

Les formations Réseaux Sociaux

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T13:22:57+00:00