3 méthodes pour trouver de nouveaux clients sur Twitter et Instagram

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Parce qu’Instagram et Twitter ont de nombreux points communs dans leur utilisation, je vous propose de revenir sur les différentes manières de générer des leads sur ces réseaux sociaux.

Que ce soit via la recherche avancée, l’exploitation des hashtags ou encore la mise en place de campagnes publicitaires, cap sur les leviers à votre disposition pour développer votre portefeuille de clients.

 

Méthode 1 : utiliser la recherche avancée de Twitter

La recherche avancée de Twitter peut vous aider à trouver des prospects sur le site de microblogging, mais aussi sur Instagram !

En effet, il est courant que les utilisateurs de Twitter fassent la promotion de leur compte Instagram sur leur profil. Cela peut prendre la forme d’une publication automatique d’une photo Instagram sur leur profil Twitter, d’un lien ajouté à leur bio ou d’une publicité directe pour leur compte Instagram.

Pour ce faire :

  1. Rendez-vous sur ce lien.
  2. Dans la section « N’importe lequel de ces mots », écrivez Instagram.
  3. Dans le champ « Ces hashtags », renseignez des mots-clés qui ont un rapport avec votre entreprise ou votre secteur d’activité.

Par exemple, si vous gérez la communication d’une marque de cosmétiques, vous pourrez effectuer une recherche sur les hashtags #beauté, #maquillage, #makeup, #soin…

  1. N’oubliez pas aussi de renseigner la langue.

Vous obtenez alors ce formulaire :

 

1

 

Cliquez sur le bouton « Recherche ».

Vous pourrez alors sélectionner le menu « Personnes » et visualiser tous les comptes de fans de beauté et de cosmétiques, qui indiquent aussi leur profil Instagram :

 

2

 

Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur le menu « Récemment » pour trouver des adeptes de la cosmétique qui publient un lien Instagram et ainsi compléter votre recherche :

 

3

 

Méthode 2 : Rechercher via les hashtags

Que ce soit sur Twitter ou Instagram, les hashtags sont légion. Et c’est bien pratique, car cela vous permet de rechercher des posts et donc, des utilisateurs qui ont un intérêt pour vos produits et services.

Pour ce qui est de la recherche par hashtag sur Twitter, vous pouvez vous référer à la méthode précédente. Il vous suffit de taper les mots-clés dans la section « Ces hashtags ».

Pour Instagram, c’est tout aussi simple. Lorsque vous êtes connecté à votre compte, cliquez sur la petite loupe en bas.

 

4

 

Puis tapez un hashtag en rapport avec votre activité. Contrairement à Twitter, vous ne pourrez effectuer votre recherche que sur un seul mot-clé.

Si nous reprenons l’exemple de la marque de cosmétique qui cherche des prospects, elle pourrait très bien faire une recherche sur le hashtag #cosmétique. Plusieurs propositions lui sont faites pour lui permettre encore d’affiner sa requête. Ainsi, si c’est une marque bio, elle peut alors sélectionner le hashtag #cosmetiquebio :

 

5

 

Les publications apparaissent en 2 catégories : « Meilleures publications » et « Plus récentes ».

 

6

 

Si vous êtes à la recherche d’instagrammeurs influents, le mieux est de vous concentrer sur la partie « Meilleures publications » qui recense les posts récents ayant obtenu le plus d’interactions (like et commentaire).

La partie « Plus récentes » vous donne les derniers visuels postés par ordre chronologique.

Note : Instagram vous indique des mots-clés connexes pour vous aider à approfondir vos recherches.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi effectuer une recherche par biographie. Lorsque vous tapez le hashtag dans la barre de recherche, sélectionnez l’icône en forme de bonhomme pour afficher des profils :

 

7

 

Méthode 3 : Créer une publicité destinée à acquérir des leads

Twitter et Instagram disposent tous les deux d’une régie publicitaire qui propose un format destiné à récolter des leads.

Sur Twitter

Rendez-vous dans le gestionnaire Twitter Ads, puis créez une campagne « Clics ou conversions sur le site Web ».

 

8

 

Au moment de paramétrer l’audience de votre publicité, sélectionnez les critères en rapport avec vos potentiels acheteurs. Vous devrez ensuite choisir la page de conversion vers laquelle les renvoyer.

N’oubliez pas de créer un lien spécifique, pour suivre précisément les retombées de votre campagne Twitter.

Tous les utilisateurs qui ont interagi avec votre publication seront donc considérés comme des prospects.

 

Sur Instagram

Pour créer une publicité destinée à acquérir des prospects sur Instagram, vous devrez vous rendre sur le gestionnaire de publicité Facebook. Sélectionnez alors l’objectif marketing « Génération de prospects » :

 

9

 

Au moment de configurer votre publicité, prenez soin de bien décocher « Facebook » dans la rubrique « Placements ».

 

10

 

Il ne vous reste plus qu’à configurer votre post pour qu’il s’affiche auprès de profils similaires à vos prospects et à créer un formulaire pour récolter leurs coordonnées.

Évitez de mettre trop de champs à remplir ! N’oubliez pas que ce formulaire va s’afficher sur Instagram, donc auprès d’utilisateurs mobiles. Moins ils auront d’effort à fournir, plus vous avez de chance d’obtenir leurs coordonnées. Pensez également à demander leur pseudo Instagram pour pouvoir les suivre et interagir avec eux par la suite.

Il ne vous reste plus qu’à tester ces 3 méthodes pour trouver de nouveaux prospects grâce à Twitter et Instagram !

Pour aller plus loin :

Les formations Community Manager

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T13:26:04+00:00