4 outils statistiques puissants et gratuits pour votre compte Instagram

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Sur Instagram, il est indispensable d’analyser vos performances pour optimiser votre ligne éditoriale et engager toujours plus votre communauté. Le nombre de like, l’évolution des followers, le nombre de commentaires, les meilleurs posts… sont autant d’indicateurs essentiels à la gestion de votre compte professionnel.

Pour connaître ces données, plusieurs outils gratuits sont à votre disposition.

 

1) L’outil analytique Instagram

Commençons par le commencement ! Depuis plusieurs mois, Instagram propose des profils « professionnels ». Ils se distinguent des comptes personnels par, entre autres, un accès à des statistiques concernant vos publications.

Grâce à cet outil, vous obtenez des informations sur le nombre de vues de vos posts, le profil de vos abonnés et leurs heures de connexion.

 

insta1

 

Par ailleurs, vous pouvez consulter des statistiques individuelles, pour chaque publication. Cela vous permet de détecter le type de visuel qui fonctionne le mieux pour affiner votre ligne éditoriale.

 

insta2

 

Enfin, l’outil analytique intégré à Instagram vous permet de créer et analyser vos posts sponsorisés.

 

insta3

 

C’est l’outil idéal pour évaluer au quotidien vos statistiques et garder un œil sur les performances de vos Instagram Ads.

 

2) Simply Measured

Si votre compte Instagram dispose de moins de 25 000 followers, vous pouvez utiliser gratuitement Simply Measured. Connectez-vous sur la plateforme via votre compte Instagram et autorisez-lui l’accès.

 

simply_measured

 

Remplissez le formulaire avec vos coordonnées de contact.

Pour pouvoir utiliser Simply Measured, vous devrez suivre leur compte sur Twitter.

 

simply_measured2

 

Une fois que cela est fait, vous allez recevoir un rapport concernant les données hebdomadaires de votre compte Instagram, directement par email. Vous disposerez aussi d’un lien pour le consulter en ligne plus rapidement.

Dans ce rapport, vous disposez de statistiques concernant l’engagement sur vos derniers posts :

 

simply_measured3

 

Vous bénéficiez aussi de pistes d’optimisation, grâce à un graphique qui vous montre l’engagement par jour et par heure :

 

simply_measured4

 

Simply Measured vous présente également un graphique avec les expressions, mots et smiley les plus utilisés dans vos commentaires :

 

simply_measured5

 

Simply Measured est idéal pour bénéficier, chaque semaine, d’un rapport complet et très intuitif. Si besoin, vous pourrez exporter les données dans un tableau Excel pour comparer vos statistiques d’un mois sur l’autre. Si vous devez présenter ces résultats à votre client ou à un supérieur, vous apprécierez sûrement l’option « Exporter vers Powerpoint ». En quelques clics, vous disposez d’une présentation de qualité.

 

3) Websta

Continuons avec un autre service gratuit et très intuitif pour analyser votre compte Instagram : Websta. Après vous être connecté à l’outil, vous arrivez sur un tableau de bord complet pour évaluer vos différentes actions sur le réseau social.

 

websta1

 

Dans la partie « Analyse », vous aurez accès à une vue d’ensemble concernant vos performances : nombre total de publications postées, de likes, de commentaires, de followers et de following. Vous verrez également un patchwork avec vos 9 meilleurs posts de l’année passée.

 

websta2

 

Websta vous propose aussi un historique de vos contenus, pour visualiser l’évolution de votre ligne éditoriale, d’une année sur l’autre.

 

websta3

 

L’outil présente aussi des graphiques sur l’évolution de l’engagement sur vos posts :

 

websta4

 

websta5

 

Et une section très intéressante sur les meilleures heures et journées pour publier vos photos.

 

websta6

 

C’est un outil efficace pour avoir une vue d’ensemble de votre compte Instagram et prendre les bonnes décisions pour le futur de votre stratégie social media.

 

4) SocialBlade

Si vous n’avez pas envie de vous inscrire à un service, utilisez SocialBlade ! Il vous suffit simplement d’entrer le nom de votre compte Instagram pour obtenir des statistiques.

Vous connaîtrez ainsi votre rang et le nombre de followers obtenus jour après jour. C’est efficace pour détecter les meilleures journées, vérifier s’il y a un type de post qui se démarque ou un jour de semaine plus performant.

 

socialblade

 

Notez qu’avec SocialBlade, vous pouvez obtenir ces statistiques pour n’importe quel compte. Vous pouvez donc vérifier votre positionnement par rapport aux concurrents. D’ailleurs, l’outil vous propose un module de comparaison.

En haut de la page, cliquez sur le bouton « Compare with ».

 

socialblade2

 

Et entrez 2 concurrents :

 

socialblade3

 

Vous obtenez des graphiques concernant l’évolution des communautés de chaque marque sélectionnée. Vous pouvez facilement comparer vos performances.

 

socialblade4

 

Analyser régulièrement les performances de son compte Instagram est essentiel pour s’améliorer. Connaître vos top posts vous guide dans la création de vos prochaines publications.

Ces 4 outils vous offriront de précieuses données sur les plages de connexion de vos followers. Servez-vous de ces informations pour planifier vos publications aux meilleures heures de la journée pour accroître votre taux d’engagement.

Pour aller plus loin :

Les formations Community Manager

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T13:26:23+00:00