4 axes de réflexion pour réussir ses jeux-concours

Formations liées à cet article

L’organisation de jeux-concours est un pan souvent essentiel des stratégies social-média de marque, le plus souvent pour celles étant de type B2C (commercialisant des produits à destination de particuliers).

Pour vous guider dans la création de votre prochain évènement, je vous propose 4 axes de réflexion pour mettre toutes les chances de votre côté quant à la réussite de celui-ci.

 

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

1) Pensez à votre audience globale

Lorsque vous organisez un jeu-concours sur les réseaux sociaux, vous devez vous poser ces 2 questions :

  • quel est l’objectif du concours ?
  • quelles sont les cibles du concours ?

Par ailleurs, gardez en tête que votre jeu doit s’adresser à tous vos prospects, pas uniquement à vos clients, déjà abonnés à vos réseaux sociaux !

À cet effet, votre communication doit se construire par étape :

  • l’accroche (pensez à un titre accrocheur pour votre concours, qui va interpeller l’ensemble de votre audience)
  • le visuel (celui-ci doit immédiatement capter l’attention des internautes et leur faire comprendre le lot à gagner)
  • le lot

Pour espérer avoir un meilleur impact, vous pouvez lier votre jeu-concours à un événement particulier. Il peut être en corrélation avec l’actualité ou la saison. La seule condition est que cet événement parle à votre cible.

Prenons l’exemple de ce concours Nocibé qui remplit toutes les conditions énoncées ci-dessus :

 

nocibe

 

Nocibé pose une question qui va susciter l’attention des femmes qui aiment les parfums, notamment ceux de la marque Rochas. Le visuel est un gif, qui s’anime dans le fil d’actualités et capte l’intérêt des internautes. Par ailleurs, il montre immédiatement le lot à gagner.

Enfin, pourquoi faire gagner ce parfum particulièrement ? Très probablement car c’est une nouveauté de Rochas. Nocibé sait que ses clients, comme ses prospects, peuvent avoir un attrait pour cette nouvelle fragrance qui passe à la télévision, fait l’objet d’une grande communication digitale et de campagne d’affichage dans les parfumeries.

 

2) Soignez les règles de participation

Généralement, un concours social media a pour objectif de faire grossir votre communauté et de recruter de nouveaux prospects. Dans ce cas, il faut réfléchir à la mécanique de participation, pour qu’elle convienne à votre audience, tout en étant à la hauteur du lot proposé.

Évidemment, plus le gain est important, plus vous pourrez complexifier les conditions de participation.

Pour faire gagner des places de théâtre, Marie-Claire a choisi l’option du Follow + RT sur Twitter. Une technique efficace lorsque le lot n’a pas un prix trop élevé.

 

Marie Claire Jeu Concours

 

En revanche, lorsqu’il s’agit de faire gagner un voyage, l’entreprise « Un Grand Week-end » complique un peu la mécanique en proposant un quiz. Cela demande un peu plus d’effort, mais cela lui assure des participants motivés, qui ont un réel attrait pour le cadeau.

 

weekend

 

Votre objectif est plutôt d’acquérir des leads, pour ensuite leur proposer une offre ? Choisissez plutôt une mécanique qui consiste à remplir un formulaire et donc, à laisser ses coordonnées pour participer. Comme dans cet exemple du « Roi du Matelas » :

 

matelas

 

3) Sponsorisez le jeu-concours

Pour augmenter l’engagement sur votre jeu-concours, il est conseillé de sponsoriser votre annonce.

Les paramètres de sélection de la cible peuvent être très fins et localisés (données démographiques, centres d’intérêt, sexe, âge…). L’objectif : proposer votre jeu concours à une audience qualifiée, composée de prospects.

Par exemple, la marque Grand’Mère sponsorise ce concours :

 

grandmere1

 

Auprès des personnes qui ont montré un intérêt pour le café :

 

grandmere2

 

L’avantage d’une publicité sponsorisée réside dans la maîtrise du budget et de l’investissement. Les outils des réseaux sociaux sont parfaits pour suivre l’évolution d’un projet, car tout est mesurable. Vous pouvez donc calculer précisément le ROI (retour sur investissement) de votre concours.

 

4) Pensez à convertir les non-gagnants

À la fin de votre concours, le vrai travail de communication commence. C’est le moment où vous devez faire le nécessaire pour transformer les participants qui n’ont pas gagné en prospects, puis en clients.

Le plus efficace pour envoyer les emails de la séquence de communication, c’est l’automation. Cette technique commerciale consiste à produire une suite d’e-mails marketing, qui vont s’expédier automatiquement dès la fin du concours.

Le mieux : proposer un lot de consolation, comme un bon de réduction ou d’achats, pour encourager les internautes à se rendre sur votre site ou en magasin.

Note : cette technique ne fonctionne que si vous avez choisi de conditionner la participation au recueil des e-mails des participants. Dans les autres cas, vous pourrez toujours commenter sous le statut, en disant que les participants recevront votre lot de consolation s’ils s’inscrivent à un formulaire dont vous donnerez l’adresse…

La force d’un jeu-concours réside surtout dans le buzz qu’il produit. Parmi les nombreux participants, vous aurez sûrement quelques concouristes. Cependant, vous attirerez aussi des internautes vraiment intéressés par vos offres. À la fin du concours, c’est vers eux qu’il faudra concentrer vos efforts grâce à une ligne éditoriale forte et une stratégie e-mailing bien rodée.

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

Les formations en présentiel

2017-10-19T16:16:12+00:00
Open

Je veux être conseillé dans la gestion de mes publicités Facebook

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match