Les meilleures opérations de Community Managers au mois de mars 2017

Formations liées à cet article

Comme chaque mois sur le blog Pellerin Formation, je vous propose un récapitulatif des meilleures opérations de Community Managers des semaines passées. Cette fois-ci, ce sont les sociétés Ikea, eBay, HBO et la région Bretagne qui ont proposé des actions de communication remarquables.

 

#Passezalouest : l’opération virale de la Bretagne

Au mois de mars, la région a lancé une campagne sur les réseaux sociaux, visant à promouvoir l’Ouest, suite à l’ouverture de la ligne à grande vitesse Paris-Rennes. À l’aide de visuels humoristiques, la Bretagne surfe sur les idées reçues concernant la vie dans l’ouest.

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

 

bretagne

 

Forcément, il n’en fallait pas plus pour que les Bretons s’emparent des clichés dont ils sont régulièrement victimes, pour ajouter leur grain de sel à la campagne #passezalouest. Le hashtag s’est vite vu saturé de visuels amusants, imaginés par les habitants de la région.

 

bretagne2

bretagne3

 

Au final, ce sont plus de 200 appropriations d’internautes et plusieurs millions de vues, comme l’indique le compte @MarqueBretagne :

 

bretagne4

 

Ce qu’il faut retenir ici, c’est la force de frappe des ambassadeurs de la région ayant facilité la diffusion de la campagne, parce qu’ils sont eux-mêmes convaincus des atouts de la Bretagne.

 

L’eBay Challenge

Le mois de mars nous offre une autre opération participative sur Facebook et Twitter : l’eBay Challenge. Le site de ventes aux enchères le plus connu dans le monde demande à ses abonnés de proposer un objet en commentaire (le plus rare possible bien entendu). L’objectif : eBay doit rapidement trouver cet article en vente sur son site et donner le lien à l’internaute.

 

ebay

 

Évidemment, les fans n’hésitent pas à demander des objets insolites, pour lesquels la marque s’efforce de trouver une réponse…

 

ebay2

 

Quand l’article n’est pas référencé sur eBay, l’entreprise répond par un visuel humoristique :

 

ebay3

 

Quel est l’intérêt d’une telle opération social media ? En premier lieu, cette campagne permet à eBay d’accroître son taux d’engagement, sans forcément dépenser en publicité. Le post Facebook a récolté plus de 1200 réactions, 52 partages et 626 commentaires.

Le tweet a suscité 113 RT, 521 réponses et 212 j’aime.

 

ebay4

 

Par ailleurs, cette campagne participative permet à eBay de s’assurer une image créative, proche de ses clients. C’est l’occasion de montrer que, malgré la percée de certains concurrents, elle reste la plateforme avec le plus grand choix de produits, sur laquelle les internautes peuvent tout trouver (ou presque !).

 

Les « Insomnie Tweets » d’IKEA

L’insomnie est une réalité qui touche des milliers de Français. Et il est fréquent que ces insomniaques fassent part de leurs turpitudes nocturnes sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le hashtag #TeamInsomniaque est très connu et souvent utilisé par les internautes qui, face à l’absence de sommeil, naviguent sur la plateforme de microblogging.

 

ikea1

 

La marque de meubles suédois s’est donc emparée du phénomène pour lancer une opération originale et vraiment osée : livrer des matelas entre 1h et 5h du matin, aux internautes qui tweetent avec les hashtags #Insomnie ou #TeamInsomniaque.

 

ikea2

 

La seule condition ? Accepter de se faire filmer au moment de la livraison ! Ce que les gagnants n’ont pas hésité à faire. Plusieurs d’entre eux ont même posté des photos d’eux en pyjama sur leur nouveau matelas :

 

ikea3

 

Ou avec la Team Insomnie, venue leur livrer le cadeau :

 

ikea4

 

Une campagne ciblée, mais très réussie, qui a su profiter d’un « phénomène » social media et s’approprier un hashtag tendance. Au final, IKEA s’offre un joli coup de communication et promeut en même temps sa gamme literie.

 

Le teasing de Game of Thrones via Facebook Live

Comment se servir de Facebook Live pour engager votre communauté ? Game of Thrones a la réponse ! Jamais en manque d’idées lorsqu’il s’agit de promouvoir la série phare, les Community Managers ont su faire monter l’excitation de leurs abonnés. Ces derniers, impatients de découvrir la prochaine saison, se sont vus proposer un défi sur Facebook Live : faire fondre un bloc de glace, pour connaître la date de diffusion de la saison 7 de GoT.

Les participants devaient poster les commentaires « FIRE » et « DRACARYS » pour lancer des flammes sur la glace et la faire fondre petit à petit.

 

got

 

Une opération originale et plutôt réussie, puisque la vidéo a été vue plus de 3 millions de fois, et que le Live a récolté plus de 99 000 réactions, 15 000 partages et 430 000 commentaires.

Le mois de mars nous démontre (si c’était encore nécessaire de le démontrer !) que votre communauté est la clé de la réussite de vos opérations social media. Si elle s’empare de votre campagne et relève vos défis, alors vous êtes assuré de remplir vos objectifs.

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

Les formations en présentiel

2017-10-19T16:18:26+00:00