Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Afin de rester informé des dernières fonctionnalités des principaux réseaux sociaux du marché, je vous proposerai chaque semaine un article récapitulatif.

Les réseaux / applications couverts seront :

– Facebook
– Instagram
– Twitter
– Periscope
– Google +
– Pinterest
– Youtube
– LinkedIn
– SnapChat

Sur Facebook

 

Formation Facebook

 

Annonce d’une version gratuite du réseau social interne « Workplace »

Pour rappel, « Workplace by Facebook » est une plateforme destinée à faciliter les échanges entre les collaborateurs d’une même entreprise.

La semaine dernière, une annonce a été effectuée pour informer de la future arrivée d’une version gratuite de Workplace, comme nous pouvons le voir ci-dessous :

 

workplace-gratuit-612x290

 

Celle-ci disposera naturellement de moins de fonctionnalités que la version Premium, mais constituera une bonne alternative à des solutions existantes payantes. Pas de date encore annoncée pour la mise en ligne de celle-ci, mais cela devrait être une question de quelques mois maximum.

 

Test d’un nouveau flux d’actualités sur mobile

Le réseau social serait actuellement en train de tester l’intégration d’un nouveau flux d’actualités, uniquement sur mobile, dont l’icône permettant d’y accéder est une fusée, comme nous pouvons en voir un exemple ci-dessous :

 

Rocket Feed Facebook

 

Ce nouveau menu permettrait alors de découvrir des publications provenant de pages que nous n’avons pas forcément « aimé », mais qui pourraient nous intéresser du fait de notre consommation actuelle de contenus sur le réseau social. L’idée ici est de faciliter la découverte de nouvelles pages pour les utilisateurs.

 

Sur Instagram

instagram-logo-796x404

Possibilité d’envoyer des messages privés depuis l’ordinateur (Windows 10)

Grâce à l’application Instagram disponible pour le système d’exploitation Windows 10, vous pourrez désormais envoyer des photos via message privé à vos contacts. Cela ne concerne donc pas la majorité des utilisateurs, mais cette nouvelle est intéressante car cela pourrait être l’annonce d’une future possibilité similaire à plus grande échelle dans les mois à venir.

 

Instagram Windows 10 Messages Prives

 

Sur Youtube

 

youtube-logo

 

Arrêt de la monétisation pour les chaînes ayant moins de 10 000 vues

La plateforme d’hébergement de vidéos a annoncé son souhait de combattre les chaînes ayant de mauvaises pratiques (vol de contenus, contenus racistes, etc…) en ne permettant pas la monétisation pour celles n’ayant pas encore atteint les 10 000 vues.

Cette nouvelle limite n’est pas en revanche très élevée, car un producteur débutant pourra atteindre assez rapidement ce seuil au bout de quelques jours / semaines.

 

Sur LinkedIn

 

logo-linkedin

 

Arrivée des « Lead Gen Forms »

A l’instar de la fonctionnalité « Génération de prospects » sur Facebook permettant la collecte facilitée d’informations sur la personne recevant la publicité (e-mail, nom, prénom), LinkedIn permet désormais à tous les annonceurs de pouvoir facilement récolter des données sur les internautes ciblés.

Cette nouveauté se nomme « Lead Gen Forms » et est accessible sur l’interface de paramétrage de vos campagnes publicitaires de type « Sponsored Content » :

 

Campagnes Publicitaires LinkedIn Lead Gen Forms

 

Il sera ensuite question de définir le contenu à sponsoriser et créer votre formulaire, afin de déterminer quelles sont les informations que vous souhaitez collecter auprès de vos internautes cibles :

 

Champs du formulaire LinkedIn

 

Une fonctionnalité très intéressante pour promouvoir des livres blancs par exemple, car à l’heure actuelle le remplissage d’un formulaire pour les utilisateurs mobiles est chronophage et peu avenant lorsque ceux-ci sont redirigés vers une landing page.

 

Sur Snapchat

 

Snapchat gros logo

 

Déploiement d’un moteur de recherche de stories

L’application de partage de contenus éphémères est actuellement en train de déployer un moteur de recherche visant à permettre de retrouver des stories par localisation, tendances ou évènements. Vous trouverez ci-dessous la présentation de cette nouvelle fonctionnalité :

 

 

Pas de date précise pour l’arrivée en France, mais cela ne devrait plus tarder.

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus