5 méthodes simples pour recycler du contenu sur Snapchat

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Avec plus de 150 millions d’utilisateurs quotidiens, dont 60 % âgés de moins de 25 ans, le réseau social Snapchat offre l’opportunité aux marques de toucher un jeune public.

Cependant, cette plateforme ne fonctionnant que sur mobile, publier régulièrement du contenu unique constitue une tâche chronophage et parfois complexe.

C’est pour cela que je vous proposerai tout au long de cet article des méthodes simples pour recycler du contenu sur Snapchat.

 

1) Partagez vos promotions et concours

Pour que vos concours et vos promotions touchent un public très large, publiez un snap informatif dans votre « Story ». Que ce soit une offre spéciale, un code promo ou un concours sur un autre réseau social, vous pouvez dynamiser votre campagne avec Snapchat.

Par exemple, LDLC informe ses abonnés qu’il existe actuellement une réduction sur les disques durs internes sur son site :

 

11

 

Quant à TopAchat, la marque publie un tweet concours pour inciter ses abonnés à se rendre sur son compte Twitter :

 

12

 

2) Faites la promotion de vos autres réseaux sociaux

Bien qu’il soit impossible d’intégrer directement, dans Snapchat, du contenu provenant d’autres réseaux sociaux, vous pouvez néanmoins en assurer sa promotion. L’objectif ? Encourager votre communauté à vous suivre sur les autres canaux de communication.

Plusieurs solutions s’offrent à vous. La première et la plus simple est de créer un snap depuis votre ordinateur ou votre téléphone, que vous transférerez dans la mémoire de ce dernier. Ce snap peut prendre différentes formes : vidéos, photos, logo de réseau social… Le but est d’indiquer votre pseudo sur une autre plateforme de votre choix, ainsi qu’un message invitant vos abonnés à vous suivre aussi sur celle-ci.

Suivez le procédé établi précédemment et sélectionnez votre visuel dans la rubrique « Pellicule » pour poster votre snap.

Topito utilise cette technique sur son compte Snapchat, en interrogeant sa communauté et en l’invitant à se rendre sur Instagram pour répondre :

 

4

 

Sinon, vous pouvez aussi promouvoir un hashtag, utilisé sur vos autres réseaux sociaux. Notamment durant un événement, afin de drainer votre communauté Snapchat vers Twitter, par exemple.

C’est ce que l’entreprise CaseAdvance a décidé de faire pour un de ses événements nommé #casesmc. Durant ce rendez-vous, un social wall était affiché dans la salle, reprenant en direct tous les tweets postés avec ce hashtag. Pour recruter davantage de monde sur son fil Twitter et encourager une communauté supplémentaire à live-tweeter l’événement, CaseAdvance a donc publié un snap :

 

5

3) Promouvoir les contenus de votre blog

Snapchat constitue un moyen efficace de proposer à vos abonnés un échantillon du contenu que vous publiez sur votre blog. C’est l’occasion pour vous d’attirer du trafic supplémentaire sur votre site, voire de générer des leads.

Pour faire simple, créez un visuel percutant, avec un extrait de votre contenu (article, vidéo, infographie…) et un lien raccourci vers ce dernier. Le but est que les abonnés puissent facilement le recopier dans leur moteur de recherche.

 

Figaro Snapchat

 

4) Publiez des extraits de vos vidéos YouTube

Même si les usages Youtube sont différents de ceux de Snapchat, il est possible d’exploiter ces vidéos en en diffusant des extraits, et ainsi créer des snaps percutants.

Pour ce faire, enregistrez la partie de la vidéo que vous souhaitez publier dans votre portable et, comme précédemment, publiez-là à partir de votre pellicule.

Vous avez aussi la possibilité de publier une bande-annonce destinée à informer les internautes de la mise en ligne d’une nouvelle vidéo. Dans ce cas, il vous suffira d’enregistrer une vidéo en direct depuis l’application.

Pour ce faire, lorsque vous êtes sur l’écran photo, appuyez longuement sur le bouton rond en bas :

 

7

 

Celui-ci devient rouge, vous pouvez donc vous filmer en train de promouvoir votre nouvelle vidéo !

 

8

 

Vous pouvez aussi vous faire filmer par quelqu’un d’autre, si cela vous paraît plus simple, comme dans cet exemple de Météo France :

 

9

 

Enfin, pourquoi ne pas filmer l’enregistrement d’une future vidéo pour en faire un teasing ? C’est la solution choisie par Michel & Augustin dans ce snap :

 

10

 

La marque tease alors sur son premier cours de pâtisserie disponible en vidéo…

 

5) Re-publiez vos anciens snaps

Avant le lancement des « Memories », vous avez certainement enregistré des « Stories » dans votre smartphone. Il est fort probable que la mémoire de votre téléphone regorge également de vos précédentes publications ! Comme ces dernières sont éphémères, elles ne touchent pas toujours l’ensemble de votre communauté.

Du coup, pourquoi ne pas les re-snaper ?

Pour récupérer d’anciens snaps :

  • Ouvrez Snapchat.
  • En mode appareil photo, appuyez sur le petit cercle en bas de l’écran.

 

1

 

  • Sélectionnez une « Story », un snap ou une image enregistrée sur la pellicule photo.

 

2

 

  • Faites glisser vers le haut l’image pour la modifier ou insérer un message.

 

3

 

  • Publiez votre snap dans votre « Story » ou partagez-le avec une sélection d’abonnés.

 

Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager

Pour aller plus loin :

Les formations Réseaux Sociaux

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T13:30:46+00:00