5 méthodes simples pour gagner du temps dans votre Community Management

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Assurer une présence régulière sur les réseaux sociaux est une activité chronophage. Il est indispensable de travailler intelligemment et de vous appuyer sur des outils pour automatiser certaines tâches, afin de gagner en productivité.

Pour vous aider, je vous propose 5 méthodes concrètes pour gagner du temps dans votre Community Management.

 

1) Utilisez des outils de création d’images

Parmi les missions chronophages d’un Community Manager, la création de visuels vient en tête ! Pour réaliser de belles images, qui vont capter l’attention de l’internaute, il faut prendre garde aux dimensions et faire appel à son esprit créatif.

Pour optimiser le temps passé sur cette tâche, n’hésitez pas à utiliser des outils en ligne de création d’images.

  • Canva : célèbre outil gratuit dédié à la création graphique, fonctionne grâce à un système de « drag and drop ». Cette plateforme intègre des modèles et des images à personnaliser. Vous pouvez créer rapidement des images professionnelles à publier sur les réseaux sociaux.

 

canva

 

  • Piktochart : cet outil permet de créer des infographies de grande qualité, grâce à sa bibliothèque de thèmes prédéfinis.

 

Piktochart

 

  • Adobe Spark : principal concurrent de Canva, il propose des templates prédéfinis pour tous les réseaux sociaux, ainsi qu’une grande banque d’images (payantes) pour vous aider dans vos réalisations.

 

Adobe

 

2) Programmez les posts en avance lorsque cela est possible

Publier au jour le jour peut être très chronophage. Le must ? Anticiper votre calendrier éditorial et programmer vos posts. C’est d’autant plus utile si votre communauté est connectée en dehors des heures de bureau.

Pour ce faire, vous avez différents outils à votre disposition :

  • Tweetdeck : comme son nom l’indique, il permet de programmer des tweets sur un ou plusieurs comptes Twitter.

 

Tweetdeck

 

  • Hootsuite : avec cet outil, vous pouvez programmer vos contenus sur Facebook, Twitter, Instagram, Google+ et LinkedIn.

 

Hootsuite

 

  • Buffer : outil gratuit pour planifier l’envoi de posts sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Pinterest, Instagram et Google+.

 

buffer-programmer post

 

  • OnlyPult : cet outil payant vous offre la possibilité de programmer vos images, vidéos et albums sur Instagram.

 

OnlyPult

 

3) Publiez moins, mais mieux

Sur les réseaux sociaux, l’une des règles qui prévaut est de publier « souvent » et régulièrement pour rester présent dans l’esprit de votre communauté. Cependant, « souvent » ne veut pas dire forcément quotidiennement.

Votre objectif est de proposer du contenu de qualité qui apporte de la valeur à vos lecteurs. Si vous n’avez aucun article pertinent à publier, abstenez-vous. Non seulement vous gagnerez du temps dans votre journée, mais vous gagnerez aussi en qualité sur vos profils.

Résultat : vous bénéficierez d’une meilleure portée et d’un taux d’engagement plus fort sur Facebook qui tient compte des performances de chacune de vos publications.

 

4) Automatisez la diffusion des articles du blog sur vos réseaux sociaux

Quelques outils comme IFTTT ou des plugins WordPress vous permettent de publier automatiquement les articles de votre blog sur les réseaux sociaux.

Par exemple, Jetpack est une extension « tout-en-un » pour WordPress. Parmi ses fonctionnalités, vous trouverez la possibilité d’automatiser la diffusion de vos nouveaux articles. Vous pourrez paramétrer l’affichage sur chaque réseau social et déterminer le moment de publication.

 

Jetpack

 

Si vous utilisez l’outil Buffer au quotidien, optez pour le plugin WordPress to Buffer.

 

5) Utilisez les listes Twitter

Les listes Twitter vous aident à trouver, contrôler et interagir facilement avec des utilisateurs. Cette fonctionnalité présente de nombreux intérêts. Dans le cadre d’une veille, il est judicieux d’utiliser les listes Twitter pour répertorier les informations intéressantes par catégorie (concurrents, prospects, etc.).

 

liste

 

Pour plus d’informations sur le potentiel des listes Twitter, je vous invite à consulter un de mes derniers articles sur le sujet.

En utilisant les bons outils et en privilégiant la qualité à la quantité, vous devriez gagner du temps dans la gestion de votre stratégie social média.
 

Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager

Pour aller plus loin :

Les formations Community Manager

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T13:31:11+00:00