7 conseils simples pour avoir plus de likes sur Instagram

Formations liées à cet article

Avec 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, Instagram se classe comme le deuxième réseau social le plus populaire après Facebook en Europe & Amérique. Les utilisateurs téléchargent plus de 95 millions de photos et de vidéos par jour. Ces publications reçoivent plus de 4,2 milliards de likes au quotidien.

Face à ces chiffres, comment se démarquer dans l’univers Instagram, capter l’attention des followers et obtenir un maximum d’engagement ?

Je vous proposerai tout au long de cet article 7 conseils à suivre pour obtenir plus de likes sur le réseau social.

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

 

1) Utilisez des couleurs vives

Il est important que vous connaissiez le pouvoir des couleurs sur Instagram. Une étude a démontré qu’un post majoritairement bleu obtient 24 % de like en plus qu’un visuel rouge. Par ailleurs, les photos avec un seul spectre de couleurs unifiées génèrent 17 % de like en plus que celles qui proposent de nombreuses couleurs différentes.

De plus, des chercheurs travaillant pour Yahoo et Georgia Tech ont constaté que les photos avec filtres suscitaient un engagement plus fort, cependant tous les filtres n’ont pas le même « pouvoir ». Ceux qui accentuent le contraste, ajustent l’exposition ou ajoutent un ton chaud aux photos sont plus performants.

La marque d’eau minérale Contrex applique ces bonnes pratiques, comme nous le démontre cette photo sur fond bleu avec un filtre de contraste marqué.

 

Contrex

 

2) Soignez la légende

Instagram est un réseau social centré sur le visuel. Cependant, cela ne vous autorise pas à négliger la légende qui accompagne vos publications. Contrairement à Twitter, Instagram n’a pas de limite de caractères, vous pouvez donc écrire une légende assez longue, si cela correspond à l’esprit de votre marque.

Néanmoins, une légende efficace peut ne contenir que quelques mots. Si vous hésitez sur le texte à rédiger, intégrez une question. C’est un excellent moyen d’engager les internautes qui seront ravis d’apporter leurs réponses en commentaire.

Par exemple, cette publication de Lush France possède une légende courte, mais très importante. Elle remercie les internautes d’utiliser leurs produits tout en soulignant qu’ils ont ainsi contribué à préserver l’environnement. C’est un bon moyen de promouvoir ses valeurs :

 

Lush France

 

3) Utilisez la géolocalisation

Pour permettre aux utilisateurs de découvrir vos publications, utilisez l’option de géolocalisation. Cette fonctionnalité vous permet de placer vos clichés sur une « carte photos ». Les utilisateurs peuvent ensuite naviguer sur la carte en découvrant les endroits où les photos ont été prises.

Vous apparaissez aussi auprès d’une nouvelle cible qui recherche des informations sur le lieu où vous vous êtes localisé. Ce n’est pas un hasard si les publications taguées avec un emplacement suscitent un taux d’engagement plus élevé de 79 % par rapport aux messages non géolocalisés.

Quand l’hôtel Ibis Styles de Lyon publie une photo d’une de ses chambres, elle n’hésite pas à se géolocaliser à Lyon pour capter des Instagrammeurs en quête d’informations sur la ville.

 

Ibis

 

4) Utilisez les hashtags populaires

Mais avec intelligence ! En effet, les hashtags les plus populaires ne sont pas forcément ceux qui génèrent le plus d’engagements. Des tags comme « #like4like » sont tendances, mais n’ont pas d’intérêt pour toutes les marques.

Privilégiez les mots-clés relatifs à votre activité et n’hésitez pas à utiliser ceux qui ont trait aux jours de la semaine : #instamonday, #TGIF (Thanks God, It’s Friday), #tbt (Throwback Thursday)… Pensez aussi aux hashtags saisonniers !

Par exemple, à l’occasion de la Chandeleur, l’entreprise Tefal publie une photo avec une assiette de crêpes à déguster avec, en légende, les hashtags « #chandeleur » et « #instafood » que les internautes connaissent très bien.

 

Tefal

 

5) Taguez des marques ou utilisateurs dans vos publications

Taguer des marques ou des utilisateurs dans vos publications vous permet d’attirer leur attention. De plus, les messages qui contiennent un tag dans la légende permettent d’obtenir un taux d’engagement deux fois supérieur à ceux qui n’en ont pas.

Alors, dès que vous citez une marque dans vos posts, faites-le en la mentionnant avec un @ suivi de son pseudo Instagram. Pensez aussi a regrammer les publications de votre communauté, en taguant l’auteur, comme le fait Nuxe dans cette publication :

 

Nuxe

 

6) Publiez régulièrement et au bon moment

Publier de manière régulière vous permet de générer de l’engagement et d’acquérir en permanence de nouveaux abonnés. Pour rester constant dans votre ligne éditoriale, pensez à mettre en place un calendrier de publication. Attention, vous devez publier vos contenus aux horaires où votre public est le plus actif.

En moyenne, postez sur Instagram 3 fois par semaine, comme le fait le magasin d’ameublement But.

 

But

 

7) Publiez du contenu authentique

Pour acquérir des abonnés et fidéliser vos followers, vous devez être authentique. Ne faites pas que de l’auto-promotion, véhiculez aussi vos valeurs, partagez des témoignages et tranches de vie de votre marque.

Instagram doit vous aider à créer du lien avec votre communauté et apporter une « âme » supplémentaire à vos contenus.

Prenons l’exemple de l’agence de voyage Havas, qui ne se contente pas de publier des photos d’endroits incroyables : elle partage aussi des rencontres effectuées au cours des voyages.

 

Havas

Havas-2

 

Cela ajoute une touche d’authenticité et de vérité à ses publications. Les internautes sont immergés dans une expérience de voyage. Ce qui génère davantage de like.

Appliquez ces conseils, puis surveillez et mesurez régulièrement vos performances pour détecter les contenus qui plaisent à votre communauté. Vous pourrez ensuite adapter vos posts pour gagner toujours plus de likes.
 

Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

Les formations en présentiel

2017-10-19T16:19:58+00:00
Open

Je veux être conseillé dans la gestion de mes publicités Facebook

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match