Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Votre chaîne YouTube produit du contenu de bonne qualité mais le public n’est malheureusement pas au rendez-vous ?

Il existe des astuces simples pour vous aider à obtenir plus de vues et susciter l’engagement, et c’est pour cela que je vous proposerai tout au long de cet article 5 conseils à mettre en pratique dès à présent.

 

1) Demandez à vos spectateurs de s’abonner

Le meilleur moyen d’obtenir plus de vues rapidement consiste à demander à votre public de s’abonner à votre chaîne. Cette pratique favorise la découverte de vos derniers contenus, et cela vous oblige également à poster des vidéos de qualité à une fréquence régulière.

L’idéal pour vous serait d’apparaître sur la page d’accueil de l’utilisateur, comme nous pouvons en voir un exemple ci-dessous :

 

Accueil Youtube

 

2) Optimisez les métadonnées

Réfléchissez à la manière dont votre public cible découvre votre contenu. Interrogez-vous sur les mots-clés qu’il utilise pour effectuer une recherche. Posez-vous également des questions sur le type de titres susceptibles de l’inciter à cliquer.

Il est essentiel d’obtenir ces informations pour optimiser les métadonnées de vos vidéos et augmenter le nombre de vues. Elles ajoutent du contexte à votre contenu. Faites une brève description de la vidéo, traduisez-la pour les téléspectateurs étrangers qui ne parlent pas la même langue.

La chaîne « Hervé Cuisine » fait découvrir des recettes qui proviennent du monde entier. Les métadonnées sont optimisées : titre et sous-titre clairs, description détaillée de la vidéo, call-to-action intégré dans le résumé des vidéos, vignettes attractives, etc.

 

Herve Cuisine

 

3) Utilisez les listes de lecture pour organiser le contenu

Votre contenu doit être facilement accessible. S’il est caché parmi des milliers de vidéos, il y a peu de chances que les internautes le trouvent ! L’astuce à suivre ? Utiliser les playlists.

En effet, celles-ci permettent d’augmenter le temps passé sur votre chaîne YouTube. De plus, les vidéos classées dans les listes de lecture apparaissent plus facilement dans les résultats de recherche et dans les suggestions de vidéos à regarder. Votre chaîne est le reflet de votre marque : prouvez à vos clients que cette dernière est organisée et bien pensée.

Par exemple, la chaîne Disney Junior diffuse des séries de dessins animés. Par conséquent, elle place les épisodes dans des playlists dédiées :

 

Disney Junior_Playlists

 

4) Organisez des jeux-concours

Une manière intéressante d’attirer de nouveaux spectateurs est d’organiser des concours. Grâce à un jeu sur YouTube, vous parvenez à toucher votre audience actuelle, mais également les internautes qui découvrent votre chaîne après avoir vu son annonce.

Pour que vos concours soient une vraie réussite, proposez une récompense intéressante, encouragez les participants à partager votre vidéo sur les réseaux sociaux, utilisez les bons outils, puis mesurez le succès de l’opération pour optimiser vos futures campagnes.

Par exemple, la chaîne YouTube de Parashop propose un concours en partenariat avec une de ses ambassadrices : Alix. Le cadeau est un kit manucure semi-permanent, testé en direct par l’influenceuse. Pour pouvoir tenter sa chance, les internautes sont invités à s’abonner à la chaîne YouTube Parashop, poster un commentaire sous la vidéo et suivre Alix sur un de ses réseaux sociaux (Twitter ou Instagram) :

 

parashop

 

5) Utilisez les annotations pour booster l’engagement (jusqu’au 2 mai 2017)

YouTube vous permet d’ajouter des annotations sur vos vidéos. Grâce à celles-ci, vous pouvez insérer du texte ou des liens dans vos films. Le réseau social vidéo souligne que, lorsque cette fonction est utilisée judicieusement, le nombre de vues augmente au même titre que l’engagement.

Cependant, pour être efficaces, vos annotations doivent s’afficher le temps nécessaire pour permettre aux spectateurs de lire le contenu. Positionnez-les sur les côtés de l’écran, tout en privilégiant un format réduit et des couleurs sobres.

Par exemple, à l’aide d’annotations discrètes, France 24 suggère aux internautes de visionner d’autres vidéos.

 

France24-Annotations

 

Il suffit juste à ces derniers de cliquer sur le titre de la nouvelle vidéo pour que celle-ci démarre automatiquement.

 

Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus