4 méthodes simples pour capter l’attention des influenceurs

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Le marketing de l’influence est un levier de notoriété clé pour de nombreuses marques, car celui-ci leur permettra d’atteindre de de nouvelles audiences dans un contexte rassurant.

En effet, au-delà de chercher à être plus visibles, les entreprises souhaitent bénéficier du pouvoir de prescription des influenceurs.

Alors, comment peut-on capter l’attention de ces personnes de manière délicate et positive pour de potentielles collaborations futures ?

Tout au long de cet article, je vous proposerai 4 méthodes simples pour atteindre cet objectif.

 

1) Suivre les influenceurs sur les réseaux sociaux

Avant de vouloir capter l’attention des influenceurs, commencez par les repérer et les suivre !

Comment ? En utilisant des outils comme Alerti, Followerwonk ou encore Klout. Ces derniers vous permettent de recenser les profils intéressants, sur les différents réseaux sociaux. Grâce à une recherche par mots-clés, vous listerez les blogueurs et socionautes qui ont une passion déclarée pour votre secteur d’activité.

Une fois votre liste en main, vous pourrez alors les suivre sur les différentes plateformes sociales. Cependant, pour être sûr de ne manquer aucune de leurs actualités, pensez aussi à ajouter le flux RSS de leur blog et de leurs pages sur les réseaux sociaux dans votre outil de veille.

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter les influenceurs présents sur Twitter à une liste privée.

Le premier intérêt de cette « surveillance » est d’affiner ensuite votre sélection, en ne conservant que les influenceurs qui partagent du contenu de qualité, en rapport avec vos valeurs.

Le second intérêt réside dans la suite de cet article…

 

2) Partagez le contenu des influenceurs

Pour capter l’attention des influenceurs, partagez leurs contenus ! C’est une technique très simple, qui profite aussi bien à votre marque qu’à votre audience. En effet, les blogueurs sélectionnés par vos soins ont une expertise concernant votre secteur d’activité. Ils partagent très certainement des articles/vidéos à forte valeur ajoutée pour vos prospects et clients, eux-mêmes intéressés par votre activité.

En veillant sur les contenus produits par les influenceurs de votre secteur, vous serez en mesure de sélectionner les plus pertinents et de les partager. Bien entendu, n’oubliez pas de les nommer dans votre publication ! Vous attirerez ainsi leur attention…

Le compte Twitter de St Môret utilise régulièrement cette technique : il publie des articles sur l’alimentation ou des idées recettes, en prenant soin de bien citer le blogueur auteur du contenu. Par exemple, dans ce tweet, il partage un article de Blog and the City :

 

st_moret

 

Si l’objectif est de se faire remarquer par ce blog, c’est réussi, puisqu’il a liké la publication :

 

st_moret2

 

Évidemment, si des influenceurs partagent du contenu en rapport avec votre marque, il ne faut pas hésiter une seule seconde à le publier (toujours en citant l’auteur), comme dans cet exemple de Russell Hobbs France :

 

russell

 

Cela montre votre reconnaissance envers les blogueurs qui prennent le temps de rédiger un article sur vous et incitent les autres influenceurs à vous contacter (ou à accepter votre partenariat !).

 

3) Créez du contenu qui peut les intéresser

Vous souhaitez obtenir l’attention de blogueurs influents ? Produisez du contenu susceptible de les intéresser. Si possible : du contenu bien meilleur que vos concurrents !

En effet, au milieu de la surabondance d’informations publiées sur la toile, si vous voulez que les influenceurs vous remarquent, vous devrez prendre des initiatives fortes et originales. Pensez aussi à construire un univers propre à votre marque, dans lequel vous véhiculez vos valeurs.

La marque d’objets de santé connectée Withings produit du contenu en rapport avec le bien-être, l’alimentation et le sport. Pour ajouter de la valeur à ses articles ou conseils, elle veille à toujours publier des contenus en rapport avec la saison.

Par exemple, à l’occasion du mois du coeur, Withings a rédigé un article sur la définition d’un cœur en bonne santé :

 

withings

 

Mais aussi des recettes pour prendre soin de sa santé cardio-vasculaire :

 

withings2

 

À quelques jours de la Saint-Valentin, l’entreprise s’est fendue d’une publication sur les bienfaits de l’amour :

 

withings3

 

Le premier objectif est que les blogueurs s’abonnent, grâce à des contenus au cœur de l’actualité. Par ailleurs, le rythme saisonnier des publications permet aussi aux influenceurs de s’identifier plus facilement aux contenus et de comprendre qu’un partenariat est possible avec la marque.

 

4) Invitez les à participer à l’élaboration vos contenus

Pour obtenir l’attention d’un influenceur, rien ne vaut le contact direct ! N’ayez pas peur d’inviter les blogueurs à participer à votre ligne éditoriale.

Par exemple, cela peut se traduire par une interview que vous posterez sur votre blog, comme Hootsuite et son rendez-vous Paroles d’Experts :

 

hootsuite

 

L’objectif ici est de demander à des experts du digital de s’exprimer sur les tendances de l’année.

Hootsuite publie ensuite une annonce sur ses réseaux sociaux, pour valoriser la participation de l’influenceur à son blog. Ce qui peut éveiller l’attention d’autres blogueurs connus…

 

Hootsuite2

 

Vous pouvez aussi mettre au défi des influenceurs et leur demander de créer un contenu visuel, en rapport avec un thème en lien avec vos valeurs.

Par exemple, la marque Contrex véhicule une image très féminine et ses publications se parent souvent d’une couleur rose vif. Elle a alors demandé à 4 influenceuses de s’exprimer, de manière visuelle, sur ce que cette couleur leur inspire.

Le résultat est publié sur sa page Facebook avec un appel aux votes :

 

contrex

 

Contrex a aussi utilisé ces posts, de manière individuelle, sur son compte Instagram :

 

contrex2

 

Plus ambitieux, mais très efficace pour valoriser votre image d’expert, vous pouvez aussi inviter les influenceurs à participer à un livre blanc. Wizishop a choisi cette méthode pour la rédaction d’un e-book destiné aux e-commerçants.

L’entreprise a interrogé 62 influenceurs dans le domaine du commerce, du SEO, du marketing digital ou des réseaux sociaux pour rédiger un livre intitulé « 62 conseils gratuits pour réussir en 2016 ».

 

wizishop

 

Wizishop a ensuite décliné ces 62 conseils en article, partagés sur les réseaux sociaux.

 

wizishop2

 

Un moyen efficace de propulser sa notoriété auprès de sa cible, tout en suscitant l’intérêt des influenceurs qui n’ont pas été contactés…

Vous l’aurez remarqué, le contenu est au cœur des relations avec les influenceurs ! Avant de demander aux blogueurs de créer des articles ou visuels pour votre marque, soignez votre ligne éditoriale. Vous attirerez alors leur attention plus facilement, pour garantir le succès de vos démarches ultérieures de contact.
 

Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager

Pour aller plus loin :

Les formations Réseaux Sociaux

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T13:33:08+00:00