6 conseils pour rédiger une biographie de compte Twitter efficace

Formations liées à cet article

Twitter se distingue des autres réseaux sociaux par son instantanéité et le format court des publications de ses utilisateurs. Son rôle : aider les marques et entreprises à communiquer sur leurs actualités de manière rapide et percutante.

Pour encourager les internautes à cliquer sur le bouton « Suivre », votre biographie doit comporter des éléments essentiels comme votre activité, des mots-clés, votre lieu d’implantation ou votre site internet.

Pour vous aider à rédiger celle-ci, vous retrouverez tout au long de cet article 6 conseils faciles et rapides à mettre en place.

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

 

1) Remplir les 4 éléments clés du profil Twitter

Le profil Twitter inclut 4 éléments clés qui permettent aux utilisateurs d’avoir en un clin d’œil les informations essentielles qui vous concernent.

Votre nom

Lorsque vous remplissez le champ « Nom » (20 caractères), mentionnez celui sous lequel vous êtes le plus connu. Utilisez le même nom pour l’ensemble de vos profils sur les réseaux sociaux, pour garantir une certaine cohérence.

Votre pseudo

Votre « Pseudo » (15 caractères) correspond à l’image que vous souhaitez véhiculer sur Twitter. Le mieux est de choisir votre nom, marque ou raison sociale, afin que les internautes s’en souviennent plus facilement.

Votre géolocalisation

Pour la « Localisation » (30 caractères), mettez une ville ou un pays, même si votre activité n’a pas de frontières. L’objectif est d’apparaître plus facilement dans les recherches locales.

Votre site web

Pour le champ « Site internet » (100 caractères), vous pouvez utiliser une URL courte avec un code de suivi, pour obtenir des statistiques sur les visiteurs qui proviennent de Twitter. Il est possible de, par exemple, raccourcir votre lien via Bit.ly pour suivre ses performances.

 

L’exemple Felibio Box

Vous voulez un exemple de biographie qui a parfaitement rempli ces 4 éléments ? L’entreprise Felibio Box, spécialisée dans la vente de produits bio pour chats, met sa raison sociale en évidence et l’utilise aussi en pseudo. Elle est géolocalisée et informe de son site Internet :

 

Felibio Box

 

2) Annoncer clairement ce que vous faites

Incluez une brève description de votre entreprise ou de votre profession. Vous pouvez aussi insérer le slogan de votre marque, si vous en avez un.

Par exemple, sur le profil Twitter de Withings, la marque respecte cette bonne pratique en étant clair sur son activité : « La santé et le bien-être, en plus cool, avec nos objets connectés ». L’internaute comprend immédiatement que la marque est spécialisée dans les objets connectés dédiés à la santé.

 

withings

 

3) Ajouter les bons mots-clés

L’intérêt des mots-clés ? Cibler le public idéal. Plusieurs outils permettent d’effectuer des recherches de comptes Twitter, d’où l’importance de les sélectionner soigneusement. De plus, ceux-ci aident les internautes à mieux comprendre votre mission.

Ainsi, sélectionnez des termes qui permettent d’attirer le public qui vous intéresse. Vous pouvez vous appuyer sur des outils tels que SEMRush pour définir les plus pertinents.

MiiMOSA, site de financement participatif destiné à l’agriculture et à l’alimentation, a opté pour des hashtags décrivant de manière précise le secteur professionnel dans lequel la plateforme évolue.

 

MiiMOSA

 

4) Ajouter un ou plusieurs autre(s) lien(s)

Dans le corps de votre bio Twitter, vous avez la possibilité d’ajouter des liens web supplémentaires. Pour que ceux-ci soient cliquables, assurez-vous d’utiliser le format « http://… ».

Ils pourraient renvoyer vos followers vers votre page Facebook ou un autre réseau social, inciter les internautes à télécharger un livre blanc, etc.

Asus France n’a pas hésité à utiliser cette technique. La marque a inclus deux liens supplémentaires dans sa bio. Le premier concerne sa boutique en ligne et le second renvoie vers son service après-vente.

 

Asus

 

5) Ajouter un autre compte Twitter (si nécessaire)

Si vous estimez que cela s’impose, vous pouvez créer un lien qui renvoie vers un autre compte Twitter. Sur le site de microblogging, les pseudos inclus dans la bio sont cliquables. Leur couleur est similaire à celle du site web renseigné.

Vous pouvez adopter cette méthode si votre entreprise est rattachée à un groupe.

Par exemple, les laboratoires Léa Nature ont fait le choix d’ajouter le compte du groupe de la marque.

 

Lea Nature

 

6) Indiquer les horaires de présence du Community Manager

Pour certains internautes, une présence social media signifie que la marque est disposée à répondre 24h/24 et 7 jours sur 7 aux consommateurs. Dans les faits, il est rare qu’une entreprise embauche une équipe de Community Managers qui se relaient pour répondre à n’importe quel moment de la journée.

Par conséquent, indiquer les horaires de présence du professionnel des réseaux sociaux peut permettre de susciter la patience des internautes. Ils savent qu’une réponse leur sera envoyée plus tard.

Cette technique est, notamment, adoptée par la marque de cosmétiques Lush France :

 

Lush France

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour rédiger une bio Twitter au top !
 

Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

Les formations en présentiel

2017-10-19T16:21:14+00:00