Comment sous-titrer facilement des vidéos sur Youtube et Facebook ?

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Tout au long de la journée, l’internaute peut voir de nombreuses vidéos s’afficher sur ses différents flux d’actualités sociaux, et cela souvent sans qu’il n’en soit à l’initiative.

Sur des réseaux comme Facebook, la vidéo pourra se lancer de manière automatique mais sans le son, ce qui fait que si celle-ci n’est pas sous-titrée, le potentiel d’engagement n’en sera que réduit.

Alors, comment peut-on créer facilement des sous-titres pour les intégrer sur ses vidéos Facebook et Youtube, sans que cela soit une corvée ?

 

1) Transcrire l’ensemble des dialogues de la vidéo

Aucune difficulté technique pour cette première étape, il vous suffit d’écrire ce qu’il se dit au cours de la vidéo, tout en mentionnant le nom des différents interlocuteurs le cas échéant.

Veillez dès à présent à découper votre texte en lignes de +/- 10 mots, ce qui correspond aux différents écrans de sous-titres qui s’afficheront au cours de la vidéo.

 

2) Utiliser Easy Youtube Caption Creator pour synchroniser les sous-titres

Il est ensuite nécessaire de faire en sorte que chaque ligne créée lors de l’étape précédente corresponde au bon passage de la vidéo.

Pour cela, utilisez l’outil gratuit « Easy Youtube Caption Creator« , et saisissez le lien de votre vidéo Youtube :

 

Lien Youtube EYCC

 

Si vous n’aviez pas prévu de faire figurer la vidéo sur votre chaîne Youtube, vous pouvez très bien changer la confidentialité de celle-ci en mode non-répertoriée.

Ensuite, collez votre transcription divisée par ligne dans l’encart ci-dessous :

 

Script Youtube Encadrer

 

L’outil vous permettra ensuite de séquencer facilement votre vidéo en appuyant sur « A » lors d’un nouvel encart de sous-titres :

 

Sequencer Sous-titres

 

Ensuite, votre script sera divisé par séquence pour afficher les bons sous-titres au bon moment :

 

Sequences Script

 

Ce contenu texte doit ensuite être retraité pour être exploité sur Facebook et Youtube. La marche à suivre ne sera pas exactement la même pour les détenteurs de MAC et PC.

 

Méthodologie pour les utilisateurs MAC OS :

Vous devrez ensuite copier-coller ce texte dans un fichier de type « TextEdit » :

 

TextEdit Mac

 

Veillez à ce que vous puissiez enregistrer ensuite votre nouveau document sous format UTF-8, ce qui vous demandera de le convertir au format « Texte » :

 

Format Texte MacOs

Format Texte MacOs2

 

Vous pouvez dès à présent enregistrer au bon format :

 

Enregistrement UTF8

 

Méthodologie pour les utilisateurs WINDOWS :

Si vous utilisez la solution Microsoft, c’est encore plus simple : il vous suffit d’ouvrir « Bloc-notes » et de copier-coller le texte fourni par Easy Youtube Caption Creator, puis de l’enregistrer au format UTF-8 :

 

Bloc Notes Sous Titres

 

Méthodologie MAC & WINDOWS

Une fois votre fichier créé, il vous faudra ensuite renommer l’extension de votre fichier en .SRT pour faire en sorte que celui-ci soit bien compatible avec les sous-titres Youtube.

 

Conversion fichier SRT

 

3) Importer vos sous-titres sur les réseaux sociaux

Rendez-vous ensuite sur Youtube pour intégrer des sous-titres sur votre vidéo. Il vous faudra vous rendre dans les paramètres de celle-ci et sélectionner « Sous-titres » puis « Ajouter des sous-titres » :

 

Ajout de sous-titres Youtube

 

Il vous sera demandé d’importer votre fichier de sous-titres, celui que l’on a créé grâce à la méthode vu au préalable :

 

Importer Fichier Sous Titres Youtube

 

Vous pourrez effectuer des modifications si besoin :

 

Modifications Sous-titres Youtube

 

Une fois que tout est bien calé, vous pourrez facilement exporter le fichier de sous-titres pour le ré-exploiter sur vos vidéos Facebook :

 

Telecharger Sous-titres Youtube

 

Au moment de télécharger la vidéo sur votre page Facebook, vous disposerez d’un onglet pour télécharger votre fichier .SRT, tout en veillant bien à préciser dans le titre de celui-ci la langue des sous-titres.

Par exemple, si vos sous-titres sont en langue française, il vous faudra renommer le fichier de la manière suivante : nomduficher.fr_FR.srt.

 

Sous titres langues Facebook

 

Et le tour est joué !

 

Conclusion

La création de sous-titres n’est pas tellement un enjeu technique mais plutôt méthodologique : il vous faudra disposer d’une certaine rigueur dans la marche à suivre pour la mise en ligne de ceux-ci, mais cela reste quand même au final, assez simple pour le marketeur / Community Manager n’ayant pas une connaissance approfondie des logiciels de montage.
 

Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager

 

Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


Les formations Réseaux Sociaux

2017-05-16T13:34:06+00:00