Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Même si Instagram n’est pas le réseau social le plus réputé pour acquérir du trafic qualifié, il existe tout de même des astuces pour y parvenir. Je vous proposerai tout au long de cet article 5 méthodes pour y arriver quand même, afin de générer plus de trafic sur votre site Internet, et vendre plus grâce à Instagram.

 

1) Utiliser le service Bit.ly

Tant qu’Instagram ne rend pas cliquable les URL intégrées à vos publications, vous devrez faire preuve de ruse. Retenez que vos followers motivés vont devoir taper l’adresse, à la main, dans la barre de recherche de leur navigateur. Inutile de préciser qu’ils ne le feront pas si vous leur proposez une URL à rallonge !

C’est à ce moment qu’un service comme bit.ly s’avère utile. L’outil vous permet, de manière gratuite, de raccourcir vos liens. Mais, par défaut, il vous propose une URL avec une suite de lettre et de chiffres… Pas évident !

Une astuce consiste alors à personnaliser le lien bit.ly (c’est une option gratuite également) pour faciliter encore la tâche des abonnés.

Lorsque vous avez raccourci l’URL, mettez votre curseur sur « Customize » :

 

bitly

 

et remplacez par un mot ou acronyme simple à retenir :

 

bitly2

 

Il ne vous reste plus qu’à ajouter ce lien à votre publication !

 

2) Utiliser le lien dans sa bio

Le seul lien cliquable sur Instagram est celui de votre bio. De nombreuses marques s’en servent pour acquérir des leads. Comment font-elles ? Tout d’abord, elle ne garde pas une URL fixe. Elles changent le lien en fonction de leurs actualités, du lancement de nouveautés, de leurs objectifs…

Dans cet exemple, Lancôme ne renvoie pas vers son site internet, mais sur une vidéo YouTube.

 

lancome1

 

Celle-ci s’avère être un tutoriel maquillage faisant la promotion de la collection « Printemps 2017 ».

 

lancome2

 

Pour que cette méthode soit encore plus efficace, la marque invite ses followers à se rendre sur le lien de la bio, dans ses publications :

 

lancome3

 

Une bonne pratique efficace pour rythmer vos visites en fonction de la saisonnalité des ventes !

 

3) Créer des Instagram Ads

Vous voulez générer du trafic à partir d’Instagram ? Pensez aux Instagram Ads ! Ces publicités ont un avantage certain par rapport aux publications non payées : l’intégration d’un call-to-action cliquable.

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple de Kiehl’s :

 

kiehl

 

Si vous souhaitez attirer vos abonnés ou des utilisateurs ciblés d’Instagram, c’est une technique imparable. Cependant, pour optimiser les performances de cette bonne pratique, personnalisez au maximum le ciblage.

Voici une liste, non exhaustive, de cibles qui ont un fort impact sur votre stratégie d’acquisition de leads :

  • Vos followers et leurs amis
  • Les visiteurs de votre site internet
  • Les abonnés de comptes concurrents
  • Les utilisateurs dont le profil est similaire à vos abonnés actuels
  • Les utilisateurs dont le profil correspond à l’étude de vos buyers persona

 

4) Rester humain et authentique

Toutes les astuces énoncées ci-dessus ont un caractère « technique ». Vous ne devez pas oublier de mettre en œuvre une stratégie authentique et humanisée, pour acquérir des leads.

En effet, que ce soit dans les stories ou dans vos publications classiques, l’intérêt des abonnés passe d’abord par la qualité du visuel. C’est en transmettant une émotion que vous le convaincrez de visiter le lien dans votre bio, cliquer sur le call-to-action ou recopier l’URL raccourcie.

Sur son compte Instagram, le groupe Bouygues valorise ses équipes avec des photos qui montrent ses collaborateurs en plein travail :

 

bouygues

 

L’entreprise met aussi en avant ses actions envers des œuvres caritatives :

 

bouygues2

 

D’ailleurs, pour chacune de ses photos, le groupe ajoute le hashtag #BouyguesInside pour appuyer sur le côté authentique, mais aussi exclusif.

 

5) Utiliser les stories (pour les comptes certifiés)

Le principal défaut d’Instagram pour les entreprises ? Les liens qui ne sont pas cliquables dans les publications.

Le réseau social a fait un pas vers les professionnels, en ajoutant désormais cette possibilité aux stories. Si vous avez un produit ou du contenu à promouvoir, passez par cette fonctionnalité ! Vous pourrez alors présenter vos articles ou services de manière dynamique et originale, et inciter au clic grâce à l’intégration d’un lien cliquable.

Le must pour acquérir des leads depuis Instagram.

Prenons l’exemple du compte Instagram du magazine Elle : chaque semaine, il propose l’horoscope sous forme de story. À la fin, une page s’affiche invitant les abonnés à se rendre sur le site pour en savoir plus. Pour ce faire, il leur suffit simplement de glisser leur doigt sur la flèche « Voir plus » en bas de la photo.

 

elle
 

Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus