Les meilleures opérations de Community Manager au mois de février 2017

Formations liées à cet article

En février, les marques n’ont pas hésité à utiliser l’humour pour faire participer et réagir leur communauté. Entre Bagelstein qui se transforme en Tinder, Hépar qui évoque un sujet tabou, Petit Bateau qui fond ses fans dans le décor et Netflix qui vous propose de découper vos personnages favoris, cap sur les campagnes les plus originales du mois de février 2017.

 

1) Petit Bateau joue à #CacheCacheCouleur

Commençons ce classement des meilleures opérations social media de février par la campagne participative de Petit Bateau, nommée #CacheCacheCouleur. Suite au lancement de sa nouvelle collection baptisée Iconicolor, la marque a lancé un défi à ses followers : proposer des photos d’eux portant des vêtements unis qui se fondent dans le décor.

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

 

petit_bateau1

 

L’objectif ? Favoriser l’User Generated Content créatif, qui valorise la marque.

De plus, pour assurer le succès de son opération, Petit Bateau s’est associé à des influenceurs tels que Jesus Sauvage (119 000 abonnés), Chloé B (289 000 abonnés), Alex Closet (150 000 abonnés) ou encore Wish Wish Wish (144 000 abonnés). Chacun d’eux a relevé le défi sur sa page Instagram :

 

petit_bateau2

 

Résultat : une recherche sur le hashtag #CacheCacheCouleur démontre la popularité de cette opération participative.

 

Petitbateau 3

 

Une campagne haute en couleur qui permet à la marque de promouvoir sa nouvelle collection avec succès, en s’appuyant sur sa communauté, ainsi que sur celles d’instagrammeurs influents !

 

2) Bagelstein comble ceux qui ont la dalle

Célèbre enseigne de bagels, Bagelstein a décidé de détourner une publication Instagram en interface Tinder. La légende invite les internautes « qui ont la dalle » à trouver un « partenaire » dans leur région. Le double sens de cette phrase fait immédiatement penser à l’application de rencontre.

 

bagelstein

 

Lorsque l’instagrammeur clique dessus, il voit alors défiler différents sandwichs, avec une légende et un âge. Le design reprend exactement celui de Tinder… On notera que l’enseigne Bagelstein n’hésite pas à tacler ses concurrents :

 

bagelstein2

 

3) Netflix découpe vos personnages favoris

Netflix est toujours à la pointe des tendances lorsqu’il s’agit d’imaginer des opérations social media. À l’occasion du lancement de la fonctionnalité « ciseaux » de Snapchat, qui permet de découper une partie du snap pour le transformer en stickers, le célèbre service propose des autocollants à l’effigie de ses héros.

Dans la rue, les stations de métro et autres lieux d’affluence, Netflix a placardé de grandes affiches avec les têtes prédécoupées des personnages principaux d’House of Cards, Orange is the new black, Stranger Things ou encore Narcos. Les utilisateurs de Snapchat étaient invités à prendre en photo le sticker représentant leur personnage favori pour le coller ensuite sur leur propre snap.

 

netflix

 

Une initiative qui mêle print et digital, parfaite pour capter l’attention des fans, augmenter sa visibilité sur le réseau social du petit fantôme et communiquer sur les séries disponibles.

 

4) Hépar aborde la grosse commission

Au 20 février, Hépar a lancé une campagne cross-canal avec le hashtag #ChezMoiOnDit.

Publicités à la télévision, posts Facebook et tweets, l’eau qui favorise le transit intestinal propose aux internautes une illustration des expressions employées pour faire la grosse commission.

 

hepar1

 

Bien entendu, l’objectif est de faire réagir sur un sujet qui concerne tout le monde, mais qui reste assez tabou. Pour ce faire, Hépar mise sur l’humour et réussit le pari de faire s’exprimer les internautes sur le sujet :

 

hepar2

 

Même les autres marques et entreprises ont répondu favorablement et avec humour à la campagne :

 

hepar3

 

Pour montrer le succès de son opération et encourager les internautes à toujours plus participer, Hépar a même créé un « Moment » sur Twitter. La marque compile ainsi toutes les réactions dans un seul et même onglet.

 

hepar4

 

Sur Facebook, en plus de publier les vidéos qui illustrent une expression, la marque joue à fond le jeu en partageant des tutoriels du style « comment bien couler un bronze ? », « comment bien aller sur le trône ? », etc.

 

hepar5

 

Évidemment, une telle campagne ne pouvait pas laisser indifférent le public ! Chaque post suscite beaucoup de réactions et de commentaires, parfois positifs, parfois négatifs. Mais après tout, l’important pour Hépar, c’est qu’on parle d’elle et de son bienfait n°1 : traiter les problèmes de constipation.

Le pari semble plutôt réussi !

Voici 4 campagnes qui misent sur l’humour, la participation et le cross canal, pour assurer leur succès. Ces dernières montrent qu’il faut parfois sortir des sentiers battus, s’appuyer sur les fonctionnalités des réseaux sociaux et s’entourer de partenaires influents pour faire réagir sa communauté.
 

Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

Les formations en présentiel

2017-10-19T16:22:34+00:00