Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Pour attirer le plus grand nombre de spectateurs dans les salles, les nouveaux films n’hésitent plus à utiliser les réseaux sociaux pour assurer leur promotion.

Les réalisateurs le savent : leur public communique largement sur ces espaces. Mais comment s’y prennent-ils pour construire une communauté de spectateurs impatients ? De plus, comment font-ils pour stimuler régulièrement leurs abonnés et s’assurer de les retrouver en salles le jour J ?

 

Elles partagent des extraits du film

Proposer aux internautes des extraits du film pour les faire patienter s’avère être un excellent moyen de consolider sa communauté, tout en attirant régulièrement de nouveaux abonnés. L’objectif de ces trailers est de booster l’impatience des spectateurs pour créer une forme d’agitation autour du film.

Pour être efficaces et maintenir captifs les internautes, les extraits diffusés doivent être courts. Distiller des informations au compte-goutte dans les mois qui précèdent le lancement du film permet aux futurs spectateurs de ne pas oublier la date de sortie du film.

Le réalisateur Damien Chazelle a bien compris l’importance de proposer des extraits de son film « La La Land » quelques jours avant sa sortie officielle. Pour y parvenir, il a notamment communiqué sur Facebook très régulièrement en postant de courtes vidéos liées à la promotion du film ou des trailers.

 

1

 

Ce « compte à rebours » tient en haleine les internautes qui expriment leur impatience, via des commentaires, en attendant la sortie du film sur les grands écrans.

 

2

 

Elles incitent leurs abonnés à l’interaction

Provoquer des interactions avec les abonnés d’un réseau social représente un levier très efficace pour promouvoir un nouveau film. Chaque plateforme sociale ayant sa propre communauté et ses propres codes, la campagne marketing doit s’adapter à l’audience cible.

Le film Wonder Woman, qui s’adresse à un public relativement jeune, a privilégié Instagram pour assurer sa promotion sur les réseaux sociaux.

Les réalisateurs, conscients de la passion des internautes pour le personnage du film ont incité cette communauté de followers à publier des photos d’eux déguisés, et cela autour d’un hashtag fédérateur (WWxHalloween).

 

3

 

Cette technique a remporté un franc succès auprès des abonnés, qui se sont prêtés au jeu avec plaisir.

 

4

 

Elles dévoilent les coulisses de tournage

Les différentes communautés d’internautes recherchent la proximité et l’authenticité. Partager des moments inédits ou des instants pris « sur le vif » permet au réalisateur de récompenser ses abonnés. Cette méthode les encourage à continuer de suivre la page du film.

En dévoilant les coulisses de son tournage, Ludovic Bernard, le réalisateur du film « L’Ascension » a fait tomber les barrières entre les acteurs et les spectateurs.

En publiant, sur la page Facebook, du contenu inédit et donc exclusif, Ludovic Bernard est parvenu à fédérer une communauté autour de son film.

 

5

 

Les internautes se sentent privilégiés et intégrés. Ils éprouvent également le sentiment de partager réellement le quotidien de l’équipe de tournage et des acteurs.

Une notion de complicité et d’adhésion s’instaure entre les abonnés et les personnages du film d’où l’apparition d’une forme de fidélité qui incitera la communauté réunie autour du film à aller le voir.

 

Elles valorisent leur communication multi-canale

Pour faire connaître un nouveau film et toucher un très large public, les producteurs peuvent adopter une stratégie de promotion multi-canale.

Par exemple, le film « Le Divan de Staline » réalisé par Fanny Ardant, se fait connaître grâce à différents supports de communication.

Cette actualité autour du film se traduit aussi bien par des interviews accordées par les acteurs à la presse, à télévision ou au travers de diverses émissions.

La campagne de promotion est alors appuyée sur la page Facebook du film. Les internautes sont informés des futures émissions où se rendront les acteurs pour présenter le « Le Divan de Staline ».

 

6

 

Ils peuvent alors partager cette information, mais aussi répondre présents au rendez-vous pour montrer qu’il y a un véritable engouement autour du film.

Le fait de participer pleinement à cette campagne fidélise davantage les socionautes, qui deviendront spectateurs le jour de la sortie en cinéma.

Les stratégies marketing visant à assurer la promotion d’un film ont énormément évolué ces dernières années. Les réseaux sociaux sont devenus un canal de communication indispensable pour faire connaître sa production et construire une communauté dynamique, prête à se rendre dans les salles au moment de sa sortie.
 

Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus