Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Quand un socionaute voit une publication dans son fil d’actualités, le premier élément qui capte son attention est le visuel. Son pouvoir d’engagement est très fort. S’il est percutant et qu’il véhicule immédiatement une information ou une émotion, il peut inciter au clic ou à l’interaction.

Tout au long de cet article, je vous proposerai 7 idées de contenus relativement simples à exploiter visant à faire participer de manière plus importante les membres de votre communauté.

 

1) Les photos à 360°

Les photos à 360°  constituent une excellente alternative aux vidéos et suscitent l’engagement. En effet, elles permettent aux marques de proposer une expérience d’immersion très attractive. Les internautes sont très friands de ce type de contenu avec lequel ils s’engagent volontiers.

Par exemple, le post 360° de Mixa ci-dessous, qui présente sa nouvelle gamme de produits, compte plus de 600 réactions et 28 partages :

 

Mixa

 

2) L’infographie

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, la présentation de données de manière graphique suscite toujours l’intérêt des internautes. C’est l’une des raisons pour lesquelles les infographies sont très prisées.

En effet, d’après Mass Planner, ce format multiplie par 3 le nombre de partages et de likes sur une publication.

Pourquoi les infographies rencontrent-elles un succès aussi important ? Tout simplement parce qu’elles permettent une meilleure compréhension des données brutes.

Prenons l’exemple de l’entreprise Once upon a Wine : sur Pinterest (réseau social particulièrement adapté à la diffusion d’infographies), l’entreprise publie des schémas destinés à éduquer ses prospects. Les infographies donnent des informations visuelles sur les différents vins, prodiguent des conseils de dégustation, etc.

 

vin

 

En voici un extrait :

 

Infographie Once Upon A Wine

 

3) Les visuels produits par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs possède un impact très important. Il constitue une promotion indirecte pour votre marque et possède une valeur prescriptrice. Le partager sur vos propres réseaux sociaux est un excellent moyen d’enrichir votre ligne éditoriale, tout en témoignant de la reconnaissance aux auteurs. Par ailleurs, vous encouragez les autres internautes à créer eux aussi leurs propres contenus sur votre marque.

Cependant, il ne s’agit pas de publier tout et n’importe quoi. Pour maximiser l’engagement, les visuels doivent être de qualité.

Les posts partagés par Dolce Gusto illustrent très bien cette bonne pratique. La marque ne re-publie que des photos de qualité, qui véhiculent ses valeurs de détente et de gourmandise.

 

dolce

 

4) Les photos de votre équipe

Pour ne pas lasser votre audience et humaniser votre marque, pensez aux photos « coulisses ». Par exemple, présentez vos équipes, vos événements internes, les nouveaux collaborateurs… Comme dans cet exemple fourni par Sellsy : la start-up montre un moment convivial entre une partie de ses employés, durant la Chandeleur.

 

sellsy

 

Cette pratique permet d’ajouter une touche authentique à votre entreprise, mais également d’afficher votre culture d’entreprise. Vous instaurez ainsi une relation de proximité avec les internautes.

Cette stratégie peut même vous permettre de recruter de nouveaux collaborateurs !

 

5) Les photos qui mettent en avant vos valeurs

Les photos de vos équipes sont parfaites pour mettre en valeur la culture de votre entreprise et montrer la manière dont vos collaborateurs interagissent. Cependant, ces images ne transmettent pas toujours clairement les valeurs fondamentales de votre marque.

Lorsque vous travaillez sur votre calendrier éditorial, réfléchissez à la création de visuels cohérents avec votre univers. Le but n’est pas uniquement de mettre vos produits ou services sur le devant de la scène, mais de les intégrer à un contexte qui parle à vos prospects.

Par exemple, Jacadi, boutique de vêtements pour enfants, poste sur Instagram des clichés qui mettent en avant les valeurs du bonheur et de l’innocence de l’enfance. Elles présentent un univers épuré dans lequel les jouets et couleurs vivent revêtent une grande importance.

 

Jacadi

 

6) Des gifs ou memes

Pour maximiser l’engagement sur vos publications, vous devez provoquer des émotions chez les internautes. Les memes et les gifs ont le pouvoir de créer un lien émotionnel très important grâce au rire. De plus, ces formats se partagent très facilement !

Néanmoins, conservez une certaine cohérence entre ces visuels et votre activité. Vous devez susciter l’intérêt de vos abonnés et non leur incompréhension.

Sur Twitter, l’entreprise Interflora a régulièrement recours à des gifs animés décalés. Ces images ont toujours un rapport avec les relations sentimentales, amicales ou familiales, des valeurs au cœur de la communication d’Interflora.

 

Interflora

 

7) Des tutoriels

Les tutoriels peuvent se présenter sous forme de vidéos, visuels, infographie ou gif. L’objectif est de montrer à vos prospects l’étendue des possibilités offertes par vos produits/services, mais aussi d’aider vos clients à mieux s’en servir.

Dans les deux cas, les tutoriels valorisent votre marque et s’avèrent utiles pour ceux qui les consultent. Ils ont ainsi le pouvoir d’optimiser votre taux d’engagement.

Par exemple, sur sa page Facebook, la marque Gamarde poste des tutoriels pour combiner au mieux ses produits, selon sa problématique de peau :

 

gamarde
 

Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus