4 bonnes idées de contenus à « reposter » sur votre compte Instagram

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Pour alimenter leur compte Instagram, les marques se servent naturellement des images/vidéos qu’elles produisent, mais oublient souvent qu’elles peuvent également exploiter le potentiel des contenus produits par les utilisateurs.

Cependant, Instagram ne propose pas de fonction « Partager » par défaut, contrairement aux autres réseaux sociaux. Alors, vous devrez passer par des applications comme Repost, Repostly ou InstaSave pour reprendre le contenus d’autres personnes, tout en respectant le droit d’auteur.

Je vous proposerai tout au long de cet article des idées de photos/vidéos à reposter afin de diversifier votre ligne éditoriale, et valoriser vos clients / ambassadeurs.

 

1) Le contenu de sa communauté

Les Instagrammers sont très friands des contenus générés par les utilisateurs. En effet, cela leur permet de se forger une opinion sur une marque ou un produit.

Ces contenus promotionnels indirects s’apparentent aux recommandations : ils sont très valorisants pour la marque et utiles pour les abonnés.

De nombreuses entreprises se sont lancées dans le repost de ce qu’on nomme l’User Generated Content. Par exemple, Hema France, spécialisée dans la vente d’articles à prix réduit, partage les photos réalisées par ses clients pour assurer la promotion de nouveaux produits.

 

Hema France

 

Il en est de même pour Kusmi Tea Paris qui s’appuie sur les contenus de ses followers pour dynamiser sa ligne éditoriale et valoriser certains thés.

 

Kusmiteaparis

 

2) Du contenu valorisant pour sa marque

Le marketing d’influence est une composante phare de votre stratégie social media. Sur Instagram, les marques ont tout intérêt à valoriser les recommandations effectuées par les influenceurs et les ambassadeurs. En effet, dès l’instant où une marque partage du contenu produit par un magazine, une entreprise reconnue ou un blogueur influent, elle se positionne en leader sur le marché.

Cette pratique lui permet également d’assurer sa propre publicité, en surfant sur la recommandation. Son image de marque est ainsi valorisée, tout comme son e-réputation.

Prenons l’exemple de l’e-commerce de mode BrandAlley : lorsque Julie Eden, blogueuse mode qui compte plus de 116 000 followers sur Instagram, poste une photo d’elle avec un vêtement acheté sur le site, BrandAlley la reposte immédiatement.

 

BrandAlley

 

Kiabi utilise la même méthode, en repostant également la photo d’une maman blogueuse qui compte plus de 142 000 abonnés à son compte Instagram.

 

KiabiFrance

 

3) Les produits vendus dans votre boutique

Les boutiques ou les e-commerces multi-marques tirent profit des « reposts » pour partager les visuels de grande qualité publiés par les marques qu’ils référencent. Cette pratique leur permet d’animer facilement leur compte sur les différents réseaux sociaux et de profiter de visuels qualitatifs.

Il faut garder à l’esprit que les photos, pour un site e-commerce, constituent des supports de communication importants. Elles jouent un rôle essentiel dans la compréhension du contenu publié, mais aussi sur l’intention d’achat des internautes. Alors, parfois, autant partager les promotions officielles des marques, pour faire la publicité de sa propre boutique.

Par exemple, Cosma Parfumerie, spécialisée dans la vente de grandes marques de parfum et de cosmétiques, reposte régulièrement les visuels Instagram des marques qu’elle distribue. Comme cette publication de Dior :

 

cosma

 

4) Du contenu inspirant

L’un des moyens les plus efficaces pour prouver la qualité d’un produit consiste à le présenter lors de son utilisation. Or, qui sont les personnes qui utilisent les produits ? Les clients !

Pour renforcer son image de marque et montrer les valeurs qu’elle promeut, une entreprise peut très bien inspirer sa communauté avec les idées de ses utilisateurs.

Par exemple, la marque GoPro a su exploiter judicieusement sa communauté sur Instagram pour communiquer autour de ses produits. En effet, elle partage des photos de très grande qualité, prises par les internautes, à l’aide des caméras GoPro qu’ils possèdent.

 

GoPro_1

 

Cela donne des idées d’expériences à réaliser à ses abonnés, tout en véhiculant ses valeurs sportives et aventureuses !

 

GoPro_2

 

La fonction « Repost » vous permet d’effectuer de la curation de contenu grâce aux visuels produits par votre communauté et vos partenaires.

Vous dynamisez votre ligne éditoriale, tout en valorisant votre image et votre expertise. Par ailleurs, le fait de partager du contenu externe encourage votre communauté à produire des visuels sur votre entreprise. Un cercle vertueux se met en place progressivement et c’est votre notoriété qui se retrouve propulsée !
 

Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager

Pour aller plus loin :

Les formations Réseaux Sociaux

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T13:53:14+00:00