Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Votre bio Instagram est-elle attractive ? Voici une excellente question qui mérite d’être posée !

Ces quelques lignes donnent de précieuses informations sur votre activité. C’est elle qui va inciter les internautes à s’abonner ou pas… Elle qui doit rediriger les utilisateurs sur votre site internet…

Alors, je vous proposerai tout au long de cet article des conseils concrets pour une biographie de compte efficace.

 

Les 3 éléments indispensables de la bio

Avant de vous pencher sur la rédaction de votre bio, vous devez connaître les éléments clés qui la composent.

 

  • La raison sociale ou la marque

Le texte que vous entrez dans le champ « Nom » apparaît en gras, en haut de votre biographie Instagram. Il est important d’y inscrire le nom sous lequel vous êtes connu ou celui de votre produit si vous déclinez un compte Instagram par référence.

Sachez que c’est la première ligne que les internautes vont lire. Vous devez donc être clair et précis.

Comme vous disposez de 30 caractères pour écrire un « nom », vous pouvez ajouter un mot-clé en plus de votre marque, si vous êtes encore peu connu. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter le pays de référence si vous avez plusieurs comptes, dans différentes langues.

Par exemple, Contrex a ajouté « France » pour son compte français :

 

contrex

 

  • Le lien du site

Sur Instagram, le seul endroit où vous avez l’opportunité d’afficher un lien cliquable est la biographie. Sachez que vous pouvez le modifier aussi souvent que vous le souhaitez. Votre lien peut renvoyer vers votre page d’accueil, votre dernier article de blog, une landing page, etc.

Par exemple, Abritel a choisi de rediriger sur une page dynamique, où les utilisateurs d’Instagram devront remplir un questionnaire pour trouver la maison de vacances qui leur correspond :

 

abritel

 

Note : pour connaître le trafic provenant d’Instagram, utilisez un outil vous permettant de raccourcir votre URL et d’intégrer un code de suivi.

 

  • La bio

La présentation de votre marque doit expliquer qui vous êtes et ce que vous faites. Elle doit également exprimer la personnalité de votre marque, grâce à un ton et un langage unique. Cependant, vous devez trouver comment exprimer cela en 150 caractères.

Sur son profil Instagram, Glossybox exprime clairement son activité. Chaque internaute comprend ce qui l’attend en suivant le compte :

 

glossybox

 

Soyez astucieux et ingénieux, votre bio doit absolument se démarquer de celles de vos concurrents.

 

Et justement… comment rédiger une bonne bio ?

Rédiger une bio Instagram qui percute vous oblige à être créatif. Voici quelques astuces pour vous démarquer de vos concurrents et inciter les internautes à vous suivre.

 

  • Utiliser les émoticônes

Vous pensez que les émoticônes ne sont pas adaptées à votre marque ? Erreur ! Sur Instagram, ils ajoutent une touche de personnalisation et d’humanité à la marque.

Puisque vous êtes limité en nombre de caractères, intégrez une émoticône qui peut en dire beaucoup sur votre marque. À cet effet, utilisez ceux qui possèdent une signification universelle, comme Sephora.

L’enseigne cosmétique a intégré des emojis en rapport avec la beauté et la cosmétique pour transmettre visuellement un message sur son activité :

 

sephora

 

  • Aérer le texte pour mettre en avant des mots-clés

Votre texte doit être aéré. D’une part, pour permettre aux internautes de le lire rapidement et de comprendre votre activité ; d’autre part pour mettre en évidence des mots-clés.

Nocibé France a aéré sa biographie pour faire passer 3 messages : son activité, son pseudo Snapchat et son call-to-action. C’est clair et lisible.

 

nocibe

 

  • Intégrer son hashtag

Pour encourager les internautes à produire du contenu sur votre marque et surtout, collecter ces visuels importants, incluez un hashtag lié à votre marque dans votre bio. Comme le compte français d’Audi qui donne le ton avec le hashtag #AudiFrance :

 

audi

 

Les Instagrammeurs sauront ainsi quel hashtag utiliser pour partager leur création. Ce qui va générer des retombées positives sur votre image et favoriser le recrutement de fans qualifiés.

 

  • Insérer un call-to-action

Votre bio doit inclure un call-to-action. Vous devez, dans un premier temps, réfléchir à vos objectifs de conversion. Souhaitez-vous inviter les internautes à visiter votre boutique en ligne ? Préférez-vous qu’ils consultent votre dernier article de blog ? Voulez-vous qu’ils s’inscrivent à votre newsletter ? Souhaitez-vous qu’ils publient du contenu sur votre marque ?

N’ayez pas peur de votre communauté et indiquez-lui directement ce que vous attendez d’elle !

Le compte Instagram réservé au parfum « Eau Jeune » invite clairement les internautes à intégrer la communauté grâce à un lien, montré par une emoji.

 

eau

 

Impossible de passer à côté du call-to-action !

Grâce à ces quelques idées, votre bio Instagram va gagner en pertinence et encourager les internautes à rejoindre votre communauté !

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus