5 méthodes pour rafraîchir votre profil LinkedIn

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Votre profil LinkedIn est-il à jour ? Savez-vous à quelle date l’avez-vous consulté et mis à jour pour la dernière fois ?

Rafraîchir régulièrement son profil sur LinkedIn vous permet de mettre en avant vos nouvelles réalisations et expériences. Le but est de maîtriser parfaitement votre image et de s’assurer que les gens qui tapent votre nom sur les moteurs de recherche trouvent des renseignements exacts.

Alors, voici 5 idées pour mettre votre profil LinkedIn au goût du jour et optimiser son impact sur votre e-réputation !

 

1) Moderniser le design du profil

Depuis plusieurs années maintenant, il est possible de télécharger un bandeau de couverture s’affichant tout en haut du profil des utilisateurs LinkedIn.

Celui-ci peut vous aider à faire passer un message aux internautes s’arrêtant sur votre espace professionnel.

Dans l’exemple ci-dessous, le président de HP France communique clairement sur des valeurs liées au leadership, avec une citation en lien et une photo de profil très certainement prise lors d’une intervention en conférence.

 

1

 

2) Mettre à jour ses contenus externes

Vous l’avez sûrement remarqué : Linkedin vous permet d’ajouter des contenus en rapport avec votre activité. Des vidéos, des articles, des Slideshares, etc.

Ces preuves de votre expertise valorisent votre image et aident vos prospects à mieux cerner votre savoir-faire, ainsi que vos prestations. Pensez à régulièrement mettre à jour ces contenus externes avec vos tribunes, vos articles invités, vos interviews, vos apparitions dans des vidéos, vos podcasts…

Le Président de Salesforce met régulièrement à jour son profil avec ses interventions lors de conférences professionnelles :

 

2

 

Sans oublier d’ajouter aussi des contenus externes qui font la promotion de Salesforce.

 

3

 

Enfin, classez-les dans l’ordre afin que le support le plus récent ou le plus pertinent s’affiche en premier.

 

3) Mettre à jour son expérience

L’erreur la plus commune faite par les membres de LinkedIn ? Oublier de mettre à jour la section « Expérience » dans leur profil. Au fil des mois, vous développez sûrement de nouvelles compétences et améliorez vos connaissances. Pensez à ajouter ces savoir-faire supplémentaires dans la description de votre dernière expérience, ainsi que dans la partie « Compétences et Recommandations ».

Ce décisionnaire de Kaspersky Lab propose même les résultats de l’entreprise, pour mettre en avant sa valeur ajoutée :

 

4

 

Vous avez changé de poste ? Ajoutez vite votre nouvelle fonction et votre nouvelle entreprise, le cas échéant.

L’expérience professionnelle la plus récente doit être affichée en haut. Pour modifier l’ordre des postes anciennement occupés, il vous suffit de cliquer sur chaque bloc représentant une expérience professionnelle, puis de le faire glisser à l’endroit adéquat.

Ne pas soigner la chronologie ou omettre de mentionner sa situation professionnelle actuelle risque de vous faire manquer des opportunités.

 

4) Vérifier que les liens externes sont toujours d’actualité

Il est essentiel de vérifier, de manière régulière, que les liens renvoyant à votre site web ou à vos contenus externes sont toujours visibles et pertinents. Pour ce faire, cliquez sur l’encart « Coordonnées ».

 

5

 

Si vous souhaitez ajouter des liens ou en modifier certains, cliquez sur l’icône d’édition à côté du champ à changer.

 

6

 

Sachez que vous pouvez personnaliser l’intitulé de chaque lien pour un meilleur impact (et plus de visites). Il vous suffit de sélectionner le bouton « Autre » pour personnaliser le texte.

 

7

 

Vous pouvez ajouter un titre percutant, qui reprend un objectif ou une problématique de vos prospects, pour encourager les visiteurs qualifiés à cliquer sur le lien.

 

5) Analyser les nouvelles avec le meilleur impact

Partager des contenus (articles, vidéos, etc…) constitue l’un des meilleurs moyens d’augmenter la visibilité et le nombre de visites de votre profil LinkedIn.

 

Exemple Publication LinkedIn

 

Pour afficher vos mises à jour précédentes, cliquez sur la flèche descendante qui se trouve à droite du champ « Voir le profil en tant que », et sélectionnez (dans le menu déroulant) « Voir l’activité récente ».

 

8

 

L’onglet « Activité récente » vous permet de voir, parmi vos mises à jour, celles qui ont obtenu le taux d’engagement le plus important.

Efforcez-vous de partager plus souvent ces « nouvelles » que vos contacts apprécient tant. Cela vous permet d’obtenir plus de visites et de vues sur votre profil. Par conséquent, vous augmentez votre notoriété, vos demandes de contacts et le trafic sur vos sites internet.

Si vous n’étiez pas actif sur Linkedin auparavant, la mise à jour de votre profil est l’occasion de vous y mettre. Ce réseau social demeure indispensable pour gérer son e-réputation. Il l’est encore plus si vous œuvrez sur un marché B2B !

Pour aller plus loin :

Les formations Community Manager

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T13:54:57+00:00