Comment le Community Manager peut-il intégrer le webinar dans sa stratégie social-média ?

Formations liées à cet article

Les webinars sont de puissants leviers pour faire connaître votre entreprise, acquérir des leads et fidéliser vos clients. Cependant, leur réussite ne s’improvise pas ! Votre conférence en ligne doit être soigneusement préparée en amont pour attirer une cible qualifiée.

 

1) Répondre à une problématique précise de ses clients/prospects

Définir le sujet est une étape clé de la réussite de votre webinar. En effet, cette webconférence a pour objectif de prouver votre expertise sur un sujet important pour vos prospects. Vous devez donc trouver un thème qui suscite l’intérêt de votre cible.

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Avant de vous interroger sur le sujet du webinaire, questionnez-vous sur le profil de vos buyers persona. Quel est leur profil ? Quels sont leurs objectifs ? Quels sont les problèmes qu’ils rencontrent pour les atteindre ? Quelle(s) solution(s) sont-ils prêts à prendre ?

Cependant, pensez aussi à adapter votre sujet à la saison ou à l’actualité. Votre webinar sera encore plus intéressant et donc plus performant ! Par exemple, si début juin, vous souhaitez organiser une conférence nommée « comment gagner plus de followers sur Twitter ? », transformez-la en webinaire intitulé « comment gagner plus de followers sur Twitter durant la saison estivale ? ».

Par exemple, début janvier, Belfius (bancassurance belge) propose une rétrospective des financements 2016 et ses conseils pour 2017 à ses prospects et clients :

 

1

 

2) Définir un plan d’action

L’organisation d’un webinar implique de définir un plan d’action : de la rédaction de la conférence au suivi des leads, en passant par sa communication sur vos différents canaux. En effet, pour que votre webinar soit un succès, vous devez attirer des participants de qualité !

En détail, votre plan d’action comprend :

  • Le thème du webinar
  • Le déroulement de la session
  • L’outil utilisé pour héberger le webinar
  • L’outil utilisé pour récolter les inscriptions
  • Le logiciel e-mailing pour inviter ses prospects et clients
  • L’e-mail d’invitation
  • L’e-mail de relance à quelques jours du webinar
  • L’e-mail de remerciement à l’inscription
  • Le plan de promotion du webinar
  • Les contenus de promotion
  • L’outil et les contenus de suivi des prospects
  • L’e-mail de remerciement à la participation
  • Le budget

 

3) Créer une landing page performante

Pour que votre webinar apparaisse, aux yeux de vos clients et de vos prospects, comme une opportunité immanquable, travaillez soigneusement votre landing page. Cette page d’atterrissage a pour objectif de recruter des participants qualifiés.

À cet effet, vous devez particulièrement soigner le titre. Pensez aussi à dérouler le sommaire du webinar et à expliquer les raisons de s’inscrire. Énoncez clairement les bénéfices apportés aux participants (gain de productivité, meilleure visibilité sur les réseaux sociaux, plus de conversions sur leur site, etc.).

Quand l’INRS propose un webinar sur les risques psychosociaux, elle annonce clairement la problématique dans le titre : Évaluation et prévention des risques psychosociaux : comment faire ?

 

2

 

Un peu plus bas, un deuxième titre, plus précis sur les questions évoquées, attire aussi l’attention de l’internaute : Comment accompagner les entreprises dans cette démarche ? Le paragraphe qui suit évoque les intervenants présents et les sujets évoqués durant le webinaire.

 

4) Augmenter ses inscriptions grâce aux réseaux sociaux

Pour promouvoir votre webinar, utilisez massivement les réseaux sociaux ! Cependant, choisissez bien les plateformes en fonction de votre cible. Par ailleurs, le format et le contenu de votre promotion doivent être adaptés à chaque réseau social sélectionné.

Par exemple, sur Linkedin, vous pouvez partager votre webinar dans les groupes où vous êtes inscrits (en plus de la page de votre entreprise). Sur ce réseau social, sur Facebook et sur Twitter, vous pouvez épingler une publication, afin qu’elle soit visible par tous vos visiteurs ou la sponsoriser auprès d’une cible qualifiée, comme l’a fait l’entreprise Q3 Advocacy Marketing Platform :

 

3

 

Sur Facebook, vous pouvez créer un événement et le promouvoir via la régie publicitaire. Sur Twitter, la Lead Generation Card vous permet de récolter très facilement des participants.

D’ailleurs, pour promouvoir au mieux votre webinar sur les réseaux sociaux, intégrez un hashtag pertinent ! Court et mémorisable, il doit rappeler le thème de la conférence. Vous apparaîtrez ainsi dans la veille des personnes intéressées par le sujet…

Comme Nutrisens qui utilise le hashtag #Allergies pour promouvoir son webinar sur le sujet :

 

4

 

Autrement dit, ce mot-dièse favorise le bouche-à-oreille et propulse la notoriété de votre événement.

 

Top 4 des outils pour organiser son webinar

Pour assurer la réussite de votre webinar, vous devez choisir un outil performant, qui répond à vos besoins. Votre choix devra prendre en compte le nombre de participants, ainsi que vos besoins en termes d’outils complémentaires de communication et de suivi des leads.

 

1) Webikeo

Webikeo vous offre une salle virtuelle sur son site internet, au milieu d’entreprises prestigieuses comme Prestashop, Kompass, Google, Aviva, Hootsuite ou encore Monster. Pour assurer la promotion de votre webinar, il vous suffit de quelques clics pour créer une landing page sur la plateforme.

 

6

 

De plus, tout est fait pour vous simplifier la vie. Webikeo intègre un outil de relances automatiques, qui vous permet d’exporter les adresses e-mail des participants et de bénéficier de statistiques liées aux inscriptions.

 

2) GoToWebinar

Outil reconnu sur le marché, GoToWebinar vous permet de gérer l’organisation de votre webinaire de A à Z. Il intègre un outil e-mailing et de suivi des leads, pour vous aider dans la promotion de votre événement. Selon l’offre sélectionnée, cet outil vous permet d’organiser des webinars qui rassemblent entre 100 et 5 000 participants.

Par ailleurs, pour évaluer la réussite de votre conférence en ligne, GoToWebinar génère un rapport à l’issue de celui-ci.

Vous pouvez découvrir l’outil dans la vidéo ci-dessous :

 

3) MeetingBurner

MeetingBurner dispose d’une version gratuite qui vous permet de réunir 10 interlocuteurs. Cependant, cette version rend impossible l’enregistrement de votre conférence. Ce qui peut poser des soucis si vous aviez l’intention de proposer votre webinar à la demande sur votre site internet.

Les versions Pro et Premier résolvent ce problème et vous permettent d’avoir jusqu’à 250 participants.

5

 

4) Mikogo

Cet outil s’adresse tout particulièrement aux TPE. Un abonnement de 15 € / mois vous offre l’opportunité d’inviter 25 participants à votre webinar. Néanmoins, Mikogo vous propose aussi un forfait sur-mesure, sur devis, pour un nombre de participants supérieurs.

 

7

 

Prêt à créer votre premier webinar ?

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

Les formations en présentiel

2017-10-24T13:42:35+00:00