4 méthodes simples pour favoriser la création de contenus par ses fans

Formations liées à cet article

Générer de l’User Generated Content (UGC) est une stratégie qui consiste à encourager ses fans à produire du contenu portant sur la marque. Cette pratique présente de nombreux intérêts pour votre entreprise.

Tout d’abord, elle vous aide à obtenir des feedbacks pertinents sur vos produits et services. Ensuite, les contenus publiés par vos clients ont une forte valeur de recommandation auprès de leurs proches. Ce qui augmente votre notoriété, comme votre crédibilité.

Au cœur du processus d’UGC, le Community Manager a un rôle très important à jouer ! En effet, ce dernier est en première ligne pour récolter les contenus produits par les internautes et les inciter à en publier davantage.

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

De nombreuses bonnes pratiques vous permettent de favoriser cette pratique pour profiter de ses retombées positives. Cap sur le top 4 des méthodes pour encourager l’UGC sur les réseaux sociaux !

 

Partager les publications de ses consommateurs

Pour commencer, valorisez le contenu généré par vos clients sur les réseaux sociaux. Grâce à une veille efficace sur votre marque et le nom de vos produits, vous pourrez capter des publications positives postées par vos consommateurs.

Dans ce cas, n’hésitez pas à les partager avec votre communauté. Cette action démontre votre intérêt pour l’avis de vos clients. Par ailleurs, vos plus fervents consommateurs voudront aussi être mis en avant sur vos pages. Par conséquent, ils se mettront à publier des statuts, photos ou témoignages en vous citant.

Pour partager les contenus générés par votre communauté, vous disposez de plusieurs solutions.

 

Le témoignage visuel : l’exemple La Roche-Posay

Vous pouvez très bien recenser les avis positifs sur vos produits, pour les transformer en visuels à partager sur les réseaux sociaux. C’est la technique utilisée par La Roche-Posay sur sa page Facebook :

 

1

 

Ce qui lui permet de recevoir d’autres avis, sur le produit présenté, dans les commentaires :

 

2

 

Le partage de photos : l’exemple Lov Organic

Si vous avez un compte sur Instagram, alors n’hésitez pas à partager les visuels de qualité publiés par vos fans. Lov Organic propose régulièrement des photos de ses abonnés, qui mettent en scène ses produits de manière qualitative :

 

3

 

Le partage direct : l’exemple Nuxe

Enfin, une manière très simple de favoriser l’User Generated Content consiste à partager très simplement les publications de vos consommateurs. Cette technique est souvent utilisée sur Twitter, car le fonctionnement de ce réseau social est cohérent avec cette pratique.

Par exemple, la marque Nuxe retweete régulièrement les commentaires sympathiques des utilisateurs au sujet de ses produits :

 

4

 

Ainsi que les articles des blogueuses qui parlent de ses cosmétiques :

 

5

 

Organiser des concours photo

Pour compléter la bonne pratique précédente, vous pouvez aussi mettre en place un concours photo sur vos réseaux sociaux. Pour une mécanique qui favorise l’UGC, conditionnez la participation à la création d’un visuel qui met en scène vos produits, votre marque ou votre univers.

De cette manière, les participants vont booster votre visibilité et votre notoriété en jouant à votre concours. Vous profitez d’une promotion de qualité, à moindres frais.

Le stade de Bordeaux, récemment baptisé « Matmut Atlantique », a organisé ce type de concours sur son compte Instagram. Les participants devaient partager une de leurs photos, prises lors d’un événement organisé par le stade, avec le hashtag #MatmutATLANTIQUE2016.

 

6

 

Activer les avis Facebook

Un moyen très simple d’encourager les internautes à créer du contenu sur votre marque consiste à activer les avis Facebook. De cette manière, ils peuvent noter vos produits et partager leur expérience avec votre entreprise.

Ces contenus ont une forte valeur de recommandation auprès des autres internautes, qui découvrent à peine votre marque. De plus, vous pouvez utiliser ces avis pour créer des visuels comme l’exemple de La Roche-Posay cité ci-dessus ou directement partager les meilleures notes sur votre page.

 

7

 

Comment activer les avis sur votre page Facebook ?

  1. Cliquer sur Paramètres en haut à droite de votre Page
  2. Dans la rubrique « Général », sélectionner « Avis
  3. Cocher « Autoriser les visiteurs à donner leur avis sur cette Page ».

Et voilà, c’est fait !

 

Publier des posts participatifs

Vous souhaitez obtenir des retours intéressants de vos clients et surtout, susciter leur engagement ? Posez des questions, demandez-leur de voter, invitez-les à choisir un produit, faites les compléter une phrase ou incitez-les à réagir avec les smileys Facebook !

Par exemple, SFR Sports demande à ses followers Twitter de choisir entre 2 actions de footballeurs. Pour répondre, les abonnés doivent utiliser un hashtag spécifique. Cette technique permet à SFR de doper sa visibilité, grâce à du contenu généré par les internautes :

 

8

 

Les différentes actions proposées dans cet article activent votre communauté et optimisent votre visibilité. Sur le long terme, plus vos abonnés sont invités à donner leur avis, plus ils le feront de manière naturelle.

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

Les formations en présentiel

2017-10-19T16:28:33+00:00
Open

Je veux être conseillé dans la gestion de mes publicités Facebook

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match