Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

En août 2016, Instagram a lancé un tout nouveau type de profil destiné aux marques : le compte Business. Même si les entreprises ont déjà pris d’assaut ce réseau social dédié à l’image, qui recense 600 millions utilisateurs actifs, il manquait tout de même des fonctionnalités bien pratiques, comme les statistiques de performance.

Auparavant, il fallait utiliser un outil externe pour connaître la progression de sa communauté, le taux d’engagement, les meilleures publications ou encore les plages horaires avec un pic d’audience. Désormais, il suffit d’avoir un compte Business pour accéder à ses statistiques.

 

1) Accéder aux statistiques

Pour avoir accès aux données de votre compte Instagram, vous devrez passer à un compte Business si ce n’est pas déjà fait. Rassurez-vous, le procédé est très simple et immédiat.

Lorsque vous êtes connecté sur votre profil, rendez-vous sur la petite roue, en haut à droite, pour afficher vos paramètres :

 

roue-instagram-business

 

Puis sélectionnez « Passer au profil professionnel » :

 

2

 

Reliez votre compte Instagram à votre page Facebook professionnelle (si vous n’en avez pas, vous devrez en créer une) et complétez vos coordonnées.

Voilà, vous disposez désormais d’un compte Business ! D’ailleurs, vous verrez apparaître un bouton « Contacter » sur votre profil, ainsi qu’un petit graphique en forme d’histogramme. C’est en appuyant sur cette icône que vous afficherez vos statistiques.

 

statistiques-instagram

 

Cependant, sachez que les données sur votre compte ne s’afficheront qu’au bout d’une semaine. Il faudra faire preuve de patience !

 

2) Le résumé hebdomadaire

Lorsque vous aurez enfin accès à l’analyse de votre compte Instagram, vous trouverez un résumé hebdomadaire de vos performances. Affichée en haut de l’écran, cette synthèse vous donne le nombre d’impressions, la portée et le nombre de vues de votre profil sur la dernière semaine.

Vous y trouverez aussi un indice de l’évolution par rapport à la semaine précédente.

 

4

 

L’objectif de ce résumé est de vous aider à rectifier votre stratégie au jour le jour, pour améliorer vos performances de manière continue.

 

3) Le classement des meilleures publications

Pour optimiser sa stratégie sur Instagram, il est important de cerner les préférences de votre communauté. L’outil analytique intégré aux comptes Business vous propose un classement de vos meilleures publications :

 

5

 

En cliquant sur « Voir Plus », vous obtiendrez un classement plus précis. Par défaut, celui-ci vous affiche un classement par impressions sur les 30 derniers jours. Vous pourrez modifier ces critères pour sélectionner une période plus longue ou plus courte (entre 7 jours et 2 ans) et filtrer par engagement ou vues.

Vous pourrez aussi distinguer le succès de vos photos à celui de vos vidéos.

 

6

 

L’objectif de ces données est de vous aider à affiner votre ligne éditoriale avec des contenus toujours plus performants !

 

4) La présence de vos abonnés

Pour augmenter son taux d’engagement sur Instagram, il faut publier lorsque vos abonnés sont connectés. Mais comment connaître leurs plages horaires de connexion ?

L’outil analytique répond à cette question de manière très détaillée. En vous rendant dans la section « Abonn(é)s », vous trouverez de nombreuses données sur leur profil incluant les jours et heures de présence.

Tout d’abord, vous découvrirez leur genre et leur âge. Dans l’exemple ci-dessous, nous constatons que les abonnés sont majoritairement des femmes, qui ont entre 25 et 34 ans.

 

7

 

En descendant plus loin, vous obtenez un graphique en barres très intéressant, où vous voyez les jours lors desquels vos followers se connectent le plus.

 

8

 

En cliquant sur « Heure » en haut à droite, vous obtenez encore plus de détails, avec les meilleurs horaires, par journée.

 

9

 

En étudiant les 7 journées de la semaine, vous pourrez dégager les plages horaires les plus efficaces pour poster vos photos et vidéos. En tenant compte de ces statistiques, vous devriez voir votre taux d’engagement décoller !

 

5) La création de promotion

Instagram est ouvert aux posts sponsorisés. Avec l’outil analytique intégré, vous pouvez suivre les performances de vos publicités, mais aussi booster des publications.

Si vous êtes familier des publications sponsorisées sur Facebook, vous ne serez pas dépaysé sur Instagram. Après avoir sélectionné un contenu, vous aurez le choix entre 2 objectifs de conversion :

 

10

 

Puis, vous devrez configurer le call-to-action, l’audience, le budget et la durée de la promotion.

 

11

 

Instagram va ensuite examiner votre publicité, avant de l’approuver.

Dès que votre publication est sponsorisée, vous aurez accès à ses statistiques à tout moment, pour analyser sa performance.

L’outil analytique que tous les utilisateurs professionnels d’Instagram attendent est enfin arrivé ! Intuitif et lisible, le tableau de bord de vos données vous offrira de nombreuses informations sur vos performances, pour créer vos reportings. Grâce à ces statistiques, vous pourrez optimiser de mois en mois votre ligne éditoriale pour atteindre plus facilement vos objectifs.

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus