Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Instagram Stories est une fonctionnalité particulièrement pertinente pour les marques et entreprises. En effet, grâce à son excellente mise en avant sur la page d’accueil du réseau social, une story attire immédiatement l’œil. Par ailleurs, le défilé de visuels et vidéos permet de mettre en valeur une marque, ses produits, sa culture ou ses collaborateurs.

À noter aussi que les « stories » d’Instagram aident les entreprises à établir des liens de proximité avec leur communauté. Cependant, pour que cette fonctionnalité remplisse correctement ses objectifs, il est recommandé de connaître ses bonnes pratiques d’utilisation !

Focus sur 8 manières d’utiliser les stories Instagram pour valoriser son entreprise et ses produits/services.

 

1) Présenter son équipe

Vous travaillez au quotidien avec des collaborateurs sympathiques ? Présentez-les à vos followers. En partageant des « stories »  qui mettent en avant votre équipe, vous humanisez votre marque.

Par exemple, Buffer met souvent en avant ses collaborateurs et leur rôle au sein de l’entreprise, dans ses stories Instagram :

 

buffer

 

Les internautes font ainsi connaissance avec les personnes qui travaillent sur les produits ou services qu’ils utilisent au quotidien.

 

2) Dévoiler les coulisses de l’entreprise

Votre communauté est certainement intéressée par le fonctionnement de votre entreprise. N’hésitez pas à publier des photos de vos brainstormings, les déjeuners entre collaborateurs, l’atelier de fabrication…

Par exemple, La « petite épicerie » n’hésite pas à poster des photos et vidéos du shooting en cours pour les prochaines créations disponibles sur sa boutique :

 

epicerie

 

Cette proximité avec les internautes permet de favoriser leur engagement envers votre marque, tout en humanisant votre entreprise.

 

3) Partager en direct un événement

En partageant en direct un événement (que vous organisez ou auquel vous participez), vous offrez à vos followers une expérience complètement inédite. Grâce à cette immersion, vous créez un lien émotionnel avec votre communauté, tout en lui donnant l’impression de la chouchouter.

Le Magasin du nord se sert des stories Instagram pour diffuser en direct les événements organisés dans sa boutique, comme les soldes par exemple :

 

magasin_nord

 

N’hésitez pas à alterner entre photos et vidéos pour retranscrire parfaitement l’ambiance de l’événement.

 

4) Proposer une offre spéciale de manière éphémère

Pour augmenter votre taux de conversion, vous pouvez proposer une promotion limitée dans le temps grâce à une très courte story. Profitez de cette fonctionnalité éphémère d’Instagram pour récompenser vos plus fidèles followers avec un code promo, une vente flash ou un concours express.

Par exemple, la marque Lov Organic utilise la fonction story pour informer ses abonnés sur l’organisation d’un concours exceptionnel :

 

lov_organic

 

Avec cette technique, vous incitez votre communauté à s’engager encore plus envers votre marque et à se rendre régulièrement sur vos contenus.

 

5) Proposer des publications plus « funs »

Avec sa fonctionnalité story, Instagram se rapproche davantage de Snapchat. Par conséquent, vous pouvez utiliser cette nouveauté pour démontrer une facette plus créative de votre marque.

Utilisez les filtres, les émoticônes, le texte et les couleurs pour dynamiser votre communication, rajeunir votre cible et susciter l’émotion de manière originale chez vos abonnés. C’est un excellent moyen de maîtriser votre e-réputation, voire de l’optimiser !

Top Achat n’hésite pas à se servir de toutes les fonctionnalités colorées des stories pour faire passer des messages promotionnels à ses abonnés :

 

topachat

 

6) Partager du contenu de fans

Instagram Stories vous aide à mettre en avant vos followers. Pour favoriser leur production de contenus, invitez-les à partager des photos d’eux lorsqu’ils utilisent vos produits, tout en les informant que vous les utiliserez pour vos stories.

Vos abonnés seront ravis de participer activement à la communication d’une marque à laquelle ils adhèrent. De votre côté, cela vous permet de créer un lien de proximité avec eux, augmenter votre notoriété sur Instagram et bénéficier de contenus authentiques.

La marque de bagages Minaal utilise cette technique pour promouvoir indirectement ses produits et les montrer en conditions réelles d’utilisation. Bien entendu, l’entreprise prend soin de citer l’auteur de la photo à chaque fois, ce qui encourage les autres clients à proposer leurs contenus :

 

minaal

 

7) Promouvoir ses articles de blog

Votre marque dispose d’un blog sur lequel elle publie régulièrement des articles ? Pensez aux stories d’Instagram pour les promouvoir de manière visuelle et percutante !

En effet, cette fonctionnalité offre aux entreprises la possibilité d’intégrer un lien. Par conséquent, vous pouvez créer une suite d’images qui résument ou « teasent » votre nouveau contenu.

Une méthode utilisée et approuvée par Shopify pour attirer du trafic sur son blog :

 

shopify

 

8) Dévoiler en exclu les nouveautés

Pour dévoiler en exclusivité ses nouveautés, s’appuyer sur une histoire en plusieurs parties, dont la révélation finale est le futur produit constitue une expérience intéressante pour le prospect/client.

Prenons l’exemple de Ramotion, agence design spécialisée dans l’expérience utilisateur. Elle utilise les stories Instagram pour effectuer un teasing sur une future nouveauté. Tout d’abord, elle dévoile quelques bribes de son écran sur plusieurs visuels…

 

ramotion1

 

Avant d’inviter ses abonnés à rester connectés et à visiter son site internet pour en savoir plus sur cette nouveauté :

 

ramotion2

 

En suivant ces 8 idées, vous pourrez communiquer de manière plus vivante et percutante sur Instagram. L’objectif reste de susciter toujours plus d’engagement de la part de vos followers, pour maîtriser au mieux votre e-réputation et accroître votre notoriété.

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus