8 méthodes pour mieux engager son audience sur Instagram

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Selon Instagram, plus de 46 % de ses utilisateurs suivent des marques ! Ce réseau social constitue donc un canal privilégié pour construire votre image de marque, fidéliser vos fans et dialoguer avec vos clients. Mais comment encourager votre communauté à interagir avec vous ?

Voici 8 idées pour y parvenir plus facilement.

 

1) Partagez les posts de vos followers

Pour mettre en place une mécanique d’engagement de sa communauté, commencez par interagir en premier avec elle ! N’hésitez pas à partager les plus beaux posts de vos followers, en les mentionnant bien entendu.

Par exemple, l’enseigne Courir reposte les photos partagées par les internautes, concernant des produits disponibles dans ses magasins :

 

courir

 

Cette pratique vous permet de générer du contenu rapidement et de valoriser vos abonnés. Grâce à cette technique, vous incitez vos autres followers à partager toujours plus de contenus concernant votre marque, dans l’espoir d’être mis en avant sur votre compte.

 

2) Répondez à chaque commentaire

Surveillez ce que pensent vos followers de vos publications en consultant régulièrement leurs commentaires. Que leur opinion soit positive ou négative, peu importe, l’essentiel est qu’ils s’intéressent à vous et prennent le temps de faire des remarques. Cependant, si vous souhaitez qu’ils continuent à dialoguer avec vous, prenez le temps de leur répondre !

Vous vous rapprochez d’eux en leur montrant que vous vous souciez de ce qu’ils ont à dire. Cela les incitera à continuer à vous poser des questions post et pré-achat, à vous donner leur avis et à vous complimenter.

Par ailleurs, vous humanisez votre marque en montrant qu’il y a une vraie personne derrière les images.

Monoprix nous offre un exemple concret de cette bonne pratique, en répondant à chaque internaute qui lui pose une question sur les produits présentés en photo :

 

monoprix

 

3) Effectuer des partenariats avec les influenceurs

Pour augmenter votre visibilité, contactez des influenceurs. En mettant en place un partenariat avec un blogueur ou youtubeur reconnu, la portée de vos publications augmentera, tout comme la notoriété de votre marque.

L’un des critères fondamentaux d’un partenariat réussi avec un influenceur consiste à trouver la bonne personne, celle qui sera capable de susciter de l’engagement au sein de votre communauté.

Privilégiez les influenceurs de votre domaine d’activité.

Par exemple, la marque de cosmétique Weleda a effectué un partenariat avec la blogueuse beauté Capucine Piot (Babillages). Celle-ci en parle naturellement sur son compte Instagram, avec une photo du produit mis en avant.

 

weleda

 

Le choix est judicieux, car la marque s’assure une visibilité auprès d’une communauté réceptive.

 

4) Rédiger des légendes qui incitent au dialogue

Beaucoup trop de marques négligent de soigner leurs légendes sur Instagram, sous prétexte qu’il s’agit d’un réseau social centré sur les visuels. Or, une légende pertinente favorise l’engagement.

Racontez une véritable histoire, posez des questions ou une devinette. Cela encourage votre communauté à commenter votre publication.

Prenez exemple sur Ikea qui, à l’approche de Noël, interroge ses followers sur le sapin qu’ils vont choisir.

 

ikea

 

5) Publiez au meilleur moment

Vous ne pouvez pas publier vos contenus à n’importe quel moment de la journée. Vous devez adopter une approche ciblée en analysant l’historique de vos publications, pour connaître le moment où l’engagement est le plus important.

Utilisez l’outil analytique d’Instagram si vous avez un compte professionnel. En fonction des résultats du rapport généré, vous saurez exactement à quel moment vous devez poster votre contenu.

 

stat

 

6) Créez des publications sponsorisées

Pour que votre marque dispose d’une plus grande visibilité, vous avez la possibilité de créer des publications sponsorisées. Comme sur Facebook, vous pouvez payer pour que vos visuels s’affichent auprès de vos followers ou d’une cible qualifiée.

Quelques euros suffisent à booster la visibilité de votre image pour augmenter l’engagement sur le post, mais aussi sur votre compte Instagram.

Surtout que les posts sponsorisés Instagram disposent désormais de la mention « Vous pouvez partager cette publication avec vos amis ».

 

sponso

 

7) Organisez des concours

Une des façons les plus efficaces d’engager vos followers sur Instagram consiste à leur proposer un concours ! Cette méthode est efficace pour quasiment tous les objectifs d’une marque.

Pour que votre jeu engage réellement votre audience, utilisez le point fort d’Instagram : le visuel.

Conditionnez la participation à la création d’un contenu en rapport avec votre marque, que les internautes devront poster sur leur compte. Vous pouvez aussi leur demande de reposter l’une de vos photos, comme vous préférez.

C’est cette seconde mécanique que Contrex a choisi pour l’un de ses récents concours :

 

contrex

 

8) Utilisez des hashtags pertinents

Pour engager vos followers et accroître le nombre de vos abonnés, ne vous limitez pas à publier des photos attrayantes et intéressantes. Celles-ci doivent être accompagnées de hashtags pertinents.

Cette pratique permet aux personnes qui effectuent des recherches, sur des termes spécifiques, de trouver rapidement les bons contenus. Insérez entre 5 et 10 hashtags tendance, en rapport avec votre photo et votre marque.

Dans ce post, la marque cosmétique La Roche-Posay ajoute des hashtags en rapport avec la beauté, la peau, le maquillage…

 

lrp

 

En exploitant ces différents conseils, l’engagement sur votre compte devrait grimper en flèche. Etes-vous prêt à vous y mettre ?

Pour aller plus loin :

Les formations Réseaux Sociaux

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T14:00:13+00:00