7 outils faciles de Community Manager pour détecter les tendances

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Lorsque le Community Manager est en manque d’inspiration, jeter un coup d’oeil sur ce qu’il se passe dans l’actualité peut être une bonne pratique pour compléter son calendrier éditorial.

Mais pour cela, il faut encore connaître les bonnes méthodes pour trouver l’information rapidement, afin d’être réactif et pouvoir battre le fer tant qu’il est chaud.

Tout au long de cet article, je vous proposerai 7 outils faciles afin de détecter les tendances et les exploiter dans votre stratégie de Community Management.

 

1) Google Trends

Outil phare du célèbre moteur de recherche, Google Trends vous présente toutes les actualités du moment, dans une interface épurée et intuitive.

Vous pouvez filtrer les articles qui « buzz » en fonction de leur provenance géographique, de leur date de publication ou de leur catégorie (divertissement, entreprise, santé, high-tech, sports…).

 

googletrend

 

Vous aurez aussi la possibilité d’effectuer une recherche sur le mot-clé de votre choix. Voici, par exemple, ce que donne une recherche avec le terme « Facebook » :

 

googletrend2

 

N’oubliez pas de filtrer par pays et par date de publication, pour être sûr de trouver des sujets pertinents pour votre ligne éditoriale !

 

2) BuzzSumo

Buzzsumo vous propose de détecter les contenus les plus populaires ayant dans leur titre une expression donnée.

La recherche peut se faire à partir d’un mot-clé ou même d’un nom de domaine. Vous pouvez ainsi savoir quels sont les sujets, les posts, les photos ou les vidéos les plus partagés au cours d’une période précise.

L’analyse de BuzzSumo se base sur plusieurs réseaux sociaux dont les célèbres Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn et Google+. Vous pourrez également filtrer les résultats par pays de publication, date et même type de contenu (infographie, concours, interview, article, etc.).

 

buzzsumo

 

À savoir toutefois que vous ne pourrez faire que 3 recherches à partir de la version gratuite. Il faudra passer à la version pro pour en profiter davantage.

 

3) Les « Tendances » de Buzzfeed

Buzzfeed traite de nombreux sujets. Pour y dénicher les perles qui vous rapporteront de plus en plus de trafic sur votre blog, faites de la veille sur la section « Ça fait le buzz » proposée par le site. N’oubliez pas de sélectionner le pays d’origine des buzz en haut à gauche.

 

buzzfeed

 

C’est un moyen simple et gratuit de trouver des sujets populaires, dont vous pourrez ensuite parler sur vos réseaux sociaux.

Il ne vous reste qu’à faire le tri entre les images de chiots absolument adorables et les vraies histoires hautes en couleurs relayées sur le site.

 

4) Reddit

Reddit rassemble et classe différents sujets d’actualité et de nombreuses informations récupérées sur le web, qu’elles soient sérieuses ou insolites. Cette plateforme à mi-chemin entre un forum et un réseau social est vue comme un site de divertissement. Elle permet de découvrir de nouvelles tendances en suivant les subreddits (sous-catégories) adaptés.

Tous les sujets sont classés en fonction de la quantité de votes positifs (upvote) ou négatifs (downvote). Les liens les plus appréciés sont directement visibles sur la page d’accueil de Reddit.

 

reddit-france

 

Vous pouvez parcourir cette mine d’or à la recherche de tendances peu exploitées pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

 

5) Social Share

Cet outil vous permettra de détecter rapidement quels sont les articles de blog/magazine les plus partagés par réseau social selon une liste que vous aurez défini au préalable.

Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons découvrir le classement des articles publiés il y a 12 heures en fonction du nombre de partages sur les réseaux sociaux.

 

social-share-exemple

 

Un bon outil pour détecter des tendances auprès de sources connues et portant sur un thématique précise.

 

6) Les Trending Topics Twitter

Envie d’utiliser des hashtags « tendance » pour vos publications sur les réseaux sociaux ? Consultez les Trending Topics de Twitter. Celui-ci vous indique en temps réel les sujets les plus commentés sur le site de microblogging.

 

tt

 

7) Trends24

Totalement gratuit, Trends24 permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les tendances Twitter durant les dernières 24h.

 

trends-24

 

Concrètement, Trends24 analyse les données Twitter du monde entier et recense l’évolution des tendances au fil de la journée.

Vous pouvez visualiser les sujets clés de trois manières : la vue timeline qui vous permet de voir les sujets les plus discutés heure après heure, la vue cloud avec laquelle vous avez accès à un nuage de mots clés ou encore la vue map grâce à laquelle les tendances Twitter vous sont indiquées sur une carte du monde.

Pour affiner votre recherche, vous pouvez filtrer les résultats par pays ou ville.

Pour aller plus loin :

Les formations Community Manager

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T14:01:24+00:00