Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Il est devenu extrêmement courant pour les marques d’organiser des jeux-concours sur Instagram afin de dynamiser leur communauté pendant une période précise.

Dans ce cadre, je vous parlerai des 7 étapes clés à suivre pour la bonne réussite de votre évènement.

 

1) Définissez le but à atteindre

L’organisation d’un jeu-concours sur Instagram peut servir aux marques afin d’atteindre différents objectifs :

  • communiquer sur le lancement récent du compte et recruter ses premiers abonnés
  • développer la notoriété d’un produit/service lors de sa sortie
  • (ré)activer sa communauté

 

2) Choisissez la bonne mécanique

Il existe plusieurs mécaniques de jeu-concours que les marques peuvent exploiter. Les différences entre celles-ci se situeront principalement dans le niveau d’engagement demandé à l’internaute.

 

Interagir pour participer

Pour favoriser l’engagement, la technique la plus simple consiste à lier la participation à un commentaire et/ou un j’aime, comme ce concours de la marque « Elf France » pour lequel il faut simplement communiquer ses produits préférés en commentaire :

 

elf

 

Généralement, cette mécanique est utilisée par des marques qui veulent booster leur visibilité auprès des abonnés et qui offrent un cadeau peu coûteux.

 

Nommer un ami pour jouer

Si votre objectif est d’augmenter votre notoriété auprès d’une cible qualifiée, conditionner la participation au fait de taguer un ami en commentaire est une mécanique pertinente.

Vous bénéficiez ainsi de l’effet « recommandation » de votre communauté pour recruter des followers de qualité en peu de temps.

C’est la méthode choisie par « Au Féminin » pour faire gagner un voyage à Londres :

 

aufeminin

 

Reposter une photo

Beaucoup de marques utilisent aussi la technique du partage pour organiser un concours Instagram. Cette mécanique convient parfaitement si vous avez un nouveau produit à promouvoir et que vous souhaitez accroître votre visibilité.

Avène a choisi cette mécanique pour faire gagner une box remplie de ses produits :

 

avene

 

Créer son propre contenu

Les marques qui bénéficient d’une forte communauté et qui ont un lot important à offrir utilisent généralement une mécanique créative. La participation n’est validée que si l’internaute publie son propre contenu, en rapport avec la marque ou le thème imposé par le concours.

L’objectif d’un tel processus consiste à accroître considérablement sa notoriété, tout en récompensant les clients fidèles.

Campus France propose de promouvoir le Made In France avec des selfies qui rappellent notre pays :

 

campus

 

3) Déterminez le thème du concours

La troisième étape consiste à trouver la « raison » pour laquelle vous organisez ce concours. Celle-ci sera propre à votre activité et à la saisonnalité de vos ventes.

Parmi les thèmes les plus souvent utilisés, vous trouverez :

  • Le lancement d’un nouveau produit
  • Un événement populaire : coupe de sport, sortie d’un blockbuster…
  • L’anniversaire de la marque
  • Des célébrations calendaires : Noël, Pâques, Halloween, St-Valentin, etc.
  • Les événements saisonniers : période estivale, vacances scolaires….

Prenons l’exemple de la marque de chocolat « Le Petit Carré de Chocolat » qui choisit de faire gagner un mug en raison de l’organisation de la 1ère journée internationale du chocolat chaud !

 

chocolat

 

4) Choisissez un cadeau pertinent

La valeur du lot s’adapte souvent à la complexité de la mécanique sélectionnée. Plus les conditions de participation demandent du travail, plus la récompense est importante.

Par ailleurs, les prix doivent aussi avoir un rapport avec le thème du concours. Vous éviterez d’offrir de la crème solaire pour fêter la Toussaint ou une paire de tongs à Noël. Si vous choisissez de faire un concours pour le lancement d’un nouveau produit, le mieux reste de faire gagner cette nouveauté !

Par exemple, en plein automne, Easy Parapharmacie propose des soins parfaits pour cette période de froid. La mécanique est assez simple, car le lot proposé à une valeur modeste.

 

easy

 

5) Vérifiez que les règles sont respectées

Pour organiser un concours sur Instagram, vous devez respecter les « Règles promotionnelles » du réseau social.

Je vous invite à les consulter avant de finaliser l’organisation de votre jeu.

 

regles-promotionnelles-instagram

 

6) Intégrez un hashtag à l’opération

Les hashtags sont rois sur Instagram ! Ces mots-clés vous aident à suivre efficacement les retombées de vos opérations. Pour connaître l’engouement suscité par votre jeu-concours, pensez à y annexer un hashtag.

Surtout si vous utilisez la mécanique de production de contenus. Pour recenser les participations, cette méthode sera de loin la plus simple.

La marque Contrex indique toujours un hashtag sur ses concours. Elle le place en grand sur le visuel et le rappelle dans les conditions de participation. Cela lui permet ensuite d’évaluer plus rapidement les retombées et de n’oublier aucun participant !

 

contrex

 

7) Faites la promotion du jeu-concours

Maintenant que votre concours est entièrement prêt, il ne vous reste plus qu’à prévoir votre stratégie de promotion. Afin qu’elle remplisse son objectif, votre campagne doit être annoncée sur vos autres réseaux sociaux, dans votre newsletter, sur votre site internet, etc.

Faites comme Top Achat, qui l’annonce et le rappelle sur son compte Twitter, par exemple.

 

topachat

 

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus