Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Aventure, humour et amour sont les 3 valeurs phares de ce mois d’août. Malgré une activité ralentie sur les réseaux sociaux, les marques ont lancé des campagnes originales pour booster leur notoriété, promouvoir leurs nouveautés et faire en sorte que les consommateurs préparent au mieux leur rentrée.

Tiffany&Co, Tic Tac, Pepsi, Starbucks ou encore TopAchat font partie des meilleures opérations social media du mois d’août !

 

Tiffany&Co et sa campagne #LoveNotLike

Comment une marque de luxe peut-elle rajeunir son image et toucher une cible connectée ? C’est la question que s’est posée la célèbre marque de luxe Tiffany & Co. Et la réponse se situe forcément sur les réseaux sociaux !

Pour promouvoir sa nouvelle collection de joaillerie, qui prône des valeurs positives comme la joie, la générosité et l’optimisme, le célèbre bijoutier a décidé de lancer une campagne sur les réseaux sociaux nommée #LoveNotLike.

Interrogée par Grazia, Diana Hong, vice-présidente du marketing digital, a déclaré que la nouvelle collection véhicule l’amour. Elle souhaite sensibiliser les (potentielles) clientes sur le fait qu’aimer est une attitude, un sentiment qui se célèbre, et non un simple « like » sur les réseaux sociaux.

Pour ce faire, la marque s’est associée à de jeunes mannequins pour proposer des visuels percutants sur son compte Instagram, portant le hashtag #LoveNotLike.

 

Tiff

tiffany co

 

Elle a également créé une série de micro-contenus sur Twitter pour promouvoir cette nouvelle collection, mais aussi l’expliquer à sa communauté.

 

tiffany co2

tiffany co3

 

Cependant, l’initiative la plus forte de Tiffany & Co pour moderniser son image et cibler la Génération Y réside dans le lancement d’un compte Snapchat. Premier acteur du luxe à se lancer sur ce réseau social, la marque débarque directement avec un filtre personnalisé, aux couleurs de sa campagne #LoveNotLike.

 

tiffany co4

 

Une arrivée en fanfare originale, qui va lui permettre de rajeunir sa cible et de propulser sa notoriété envers une nouvelle audience.

 

L’aventureux storytelling de Tic Tac

Aux États-Unis, Tic Tac s’est offert des aventures riches en émotion ! La célèbre marque de bonbons a utilisé le storytelling pour faire sa publicité auprès d’un public fan de vidéo.

Sur sa chaîne YouTube, les internautes peuvent visionner une série de films d’animation où les Tic Tac sont mis en scène dans des situations ubuesques. Ces petits bonbons colorés doivent, tour à tour, survivre à une attaque de requin, faire le grand plongeon dans une cascade, sauter entre 2 falaises du Grand Canyon ou supporter une propulsion dans l’espace.

 

 

Ces vidéos amusantes reprennent les éléments clés de la marque, à savoir un univers coloré, dynamique et pétillant. Elles personnifient les bonbons pour mieux les mettre en avant.

 

Pepsi sponsorise des stickers

Après Snapchat et ses filtres sponsorisés, voici que Twitter propose les stickers sponsorisés. Cette fonction, assez récente, vient de décrocher son premier partenaire : Pepsi. La célèbre boisson devient ainsi une marque pionnière dans l’utilisation de cette nouvelle forme de publicité.

Le principe des stickers est simple : lorsqu’un utilisateur de Twitter prend une photo, il peut ajouter des images, nommées stickers, sur cette photo. En page d’accueil, il observe les stickers les plus utilisés, mais aussi ceux qui font l’objet d’une sponsorisation.

Aux États-Unis, les membres du réseau social ont alors vu apparaître des stickers aux couleurs de Pepsi dans l’application.

 

Pepsi Stickers

 

Chacun est ensuite libre d’appliquer cet autocollant sur son image et de booster la visibilité de Pepsi sur Twitter. Il faut savoir que ce sticker est cliquable. Ainsi, chaque utilisateur qui pointe l’image verra s’afficher toutes les autres photos disposant d’icônes Pepsi.

 

L’utilisation des « Stories » Instagram

La grande nouveauté du mois d’août sur Instagram, ce sont l’arrivée des stories. Ces contenus éphémères permettent aux marques de proposer une image exclusive, affichée durant 24h seulement auprès de leurs abonnés.

C’est donc l’occasion pour les entreprises de dynamiser leur communication et d’accroître leur visibilité. En effet, les stories s’affichent sous forme de bulles sur la page d’accueil. Elles attirent immédiatement l’œil et surtout, elles échappent aux règles de l’algorithme d’Instagram.

Tous ces avantages ont encouragé les marques à tester cette nouveauté.

Par exemple, TopAchat en profite pour diffuser des codes de réduction exclusifs, avec une validité très limitée :

 

topachat

 

Le magasin BHV du Marais se sert des stories pour diffuser en direct un événement :

 

BHV

 

Starbucks utilise le format éphémère pour partager des visuels plus funs et colorés que sa timeline habituelle :

 

starbucks

 

MyLittleParis dévoile les coulisses du bureau en partageant, par exemple, le repas des employés :

 

MLP

 

Le mois d’août marque une utilisation pertinente des dernières nouveautés sur les réseaux sociaux ! Entre Pepsi qui lance ses propres stickers Twitter et les nombreuses marques qui utilisent la fonctionnalité stories d’Instagram, nous visualisons clairement une envie de se démarquer des concurrents.

Quant à l’été, il fut l’occasion pour Tic Tac et Tiffany&Co de proposer des contenus sur le thème de l’amour et du divertissement, deux valeurs recherchées durant les vacances estivales.

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus