4 professionnels qui démontrent l’expertise de leur entreprise sur les réseaux sociaux

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Une entreprise peut voir sa notoriété de se développer de différentes manières sur les réseaux sociaux. L’une des bonnes pratiques à adopter consiste à transformer ses experts en ambassadeurs. En effet, ces derniers représentent au quotidien l’entreprise auprès des clients et prospects.

Un collaborateur expérimenté, qui s’exprime publiquement sur des plateformes professionnelles comme Linkedin ou Twitter, impacte positivement l’image de marque de sa société. Avec la démonstration de son expertise et de sa passion pour son activité, il valorise les prestations auxquelles il participe.

Tout au long de cet article, nous verrons 4 exemples de professionnels participant au rayonnement positif de leur entreprise sur les réseaux sociaux en apportant de la valeur à leur communauté.

 

1) Claude Chassain, Responsable de l’activité Actuariat Assurance chez Deloitte

Chez Deloitte, l’une des plus grandes entreprises de conseil aux entreprises, Claude Chassain est responsable de l’activité Actuariat Assurance. Forte d’une expérience de 15 ans, elle rédige régulièrement des articles pour le blog de Deloitte, dans lesquels elle donne de précieux conseils concernant l’assurance, et commente également les tendances du marché.

 

claude1

 

Elle partagera ensuite les articles qu’elle rédige pour Deloitte sur son compte Twitter :

 

claude2

 

Et sur son profil Linkedin :

 

claude3

 

Claude Chassain effectue une veille auprès de médias spécialisés. Elle diffuse ensuite les articles pertinents sur son compte Twitter :

 

claude4

 

En plus de partager des informations sur le domaine de l’assurance, elle informe aussi ses followers sur les évolutions des lois ou des tendances sur le marché financier :

 

claude5

 

Enfin, toujours dans l’objectif de valoriser son activité et son entreprise auprès d’une cible qualifiée, Claude Chassain rédige des posts promotionnels sur Linkedin. À travers ces notes, elle informe ses contacts de l’organisation de tchat ou réunions par Deloitte, et peut espérer capter de nouveaux prospects et renforcer la fidélisation des clients.

 

claude6

 

2) Jeff Audenard, directeur de la sécurité du groupe Orange

Sur son compte Twitter, ce professionnel annonce directement la couleur dans sa biographie en mettant en avant sa passion pour la sécurité et les technologies. Il annonce également qu’il travaille chez Orange, tout en précisant que ses tweets n’engagent que lui.

 

jeff1

 

Jeff Audenard effectue une curation dans le domaine de la sécurité, notamment celle du numérique.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que cet expert tweete aussi bien des articles francophones qu’anglophones.

 

jeff2

 

Jeff Audenard n’hésite pas à faire la promotion d’Orange et de l’implication de l’entreprise dans le domaine de la sécurité. Comme lorsqu’il partage les tweets enthousiastes des participants à La Nuit du Hack 2016, un salon sur lequel l’entreprise avait un stand et une présence forte.

 

jeff3

 

Évidemment, Jeff Audenard était aussi présent et le fait savoir à sa communauté en live-tweetant lui-même l’événement.

 

jeff4

 

Enfin, cet expert en sécurité gère parfaitement son image de marque en se montrant ouvert et abordable avec les membres de Twitter qui lui parlent. Il répond, dialogue et remercie les tweets sympathiques :

 

jeff5

 

Sur LinkedIn, Jeff Audenard dispose d’un profil très bien rempli. Ses expériences sont complètes avec des recommandations de la part de ses collègues, partenaires et clients.

 

jeff6

 

Il effectuera sur le réseau professionnel une curation experte à destination de ses contacts ainsi que de ses abonnés.

 

jeff7

 

Cette présence active donne une image très dynamique du professionnel, ce qui a un impact positif sur sa société Orange.

 

3) Marion Neveu, Channel Marketing Manager chez Sage

Marion Neveu est très active sur Twitter. Sur la plateforme de microblogging, elle gère son image grâce à plusieurs types de contenus.

Pour commencer, elle publie sa veille concernant l’actualité économique du secteur high-tech :

 

marion1

 

Mais aussi des études ou articles-conseil sur le webmarketing :

 

marion2

 

En démontrant son intérêt pour son marché, elle indique à ses followers sa capacité à réagir et à anticiper les tendances. De plus, elle live-tweete les événements professionnels, qui ont aussi valeur de formation, auxquels elle participe.

Comme cette conférence Linkedin :

 

marion3

 

Toujours sur Twitter, Marion Neveu met en avant l’actualité de Sage, ce qui contribue à améliorer l’image de l’entreprise et sa notoriété auprès d’une communauté qualifiée. En effet, si les abonnés de Marion Neveu la suivent, c’est qu’ils s’intéressent à l’actualité économique et aux techniques webmarketing. Il y a de fortes chances pour qu’ils soient des entrepreneurs et créateurs d’entreprise. Ce sont donc de potentiels clients pour Sage !

Marion Neveu a donc intérêt à démontrer qu’il fait bon vivre au sein des locaux de Sage et que les consultants sont heureux au travail. Cette image positive valorise la Marque Employeur de Sage auprès de potentiels candidats.

Pour ce faire, elle retweete, par exemple, le compte officiel de Sage qui publie une photo d’une fête organisée en l’honneur du 1000ème client :

 

marion4

 

Ici, en plus de montrer l’ambiance conviviale au sein de l’équipe, elle fait indirectement passer un message : Sage est reconnaissant envers ses clients et n’hésite pas à les remercier comme il se doit !

Elle partage aussi en direct le cadre sympathique des événements organisés par l’entreprise :

 

marion5

 

Mais elle n’oublie pas de parler régulièrement de l’actualité de Sage, en partageant les communiqués de presse de l’entreprise, par exemple :

 

marion6

 

Ou grâce à la mise en avant les grands événements organisés par l’entreprise, comme le Sage Summit :

 

marion7

 

Son fil Twitter montre qu’elle est fière de travailler pour Sage et qu’elle s’y sent bien au quotidien. Par ailleurs, Marion Neveu démontre aussi son expertise en partageant sa veille sur son secteur de prédilection, le marketing digital, et en communiquant sur sa présence à tous les événements importants organisés par l’entreprise.

 

4) Marie-Christine Finas, chargée de développement du Cloud Computing chez Orange Business Services

Marie-Christine Finas utilise Twitter et Linkedin de manière différenciée.

Sur la plateforme de microblogging, elle valorise essentiellement son travail au sein d’Orange. Elle partage des articles qui parlent du service Cloud de l’opérateur, qu’ils viennent du blog de l’entreprise ou de médias spécialisés :

 

MC1

 

Toujours en prenant soin d’ajouter le hashtag #OrangeCloud !

Elle fait également la promotion des événements autour du Cloud organisés par Orange ou auxquels l’entreprise participe, comme ici avec la Cloud Week Paris :

 

MC2

 

Ou le Now Forum :

 

MC3

 

Sur Linkedin, Marie-Christine Finas effectue une curation de contenus portant sur les nouvelles technologies.

Ceux-ci ne sont pas forcément issus des blogs Orange.

 

MC4

 

Bien entendu, cela ne l’empêche pas de promouvoir les conférences, salons et autres événements en rapport avec le Cloud Computing, auxquels elle participe :

 

MC5

 

À travers ces publications, elle met en avant son expertise, montre qu’elle s’intéresse à son marché et qu’elle suit de près les tendances.

Que devons-nous retenir de cet article ? Un professionnel a tout intérêt à valoriser son domaine de compétences sur les réseaux sociaux, tant dans la construction de son Personal Branding que dans le développement de la notoriété de son entreprise.

L’objectif final sera bien sûr de générer un maximum de leads grâce à sa présence en ligne.

Le frein majeur à la communication social-média des professionnels n’est pas technique, car les réseaux sociaux sont relativement simples d’accès. Il s’agit le plus souvent d’un problème d’acculturation / formation aux outils et aux bonnes pratiques, car l’animation peut s’avérer chronophage si l’on n’est pas bien équipé.

Pour aller plus loin :

Les formations Réseaux Sociaux

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T14:19:29+00:00