Comment exploiter le potentiel de la rubrique « Services » des pages Facebook ?

Formations liées à cet article

Une des dernières nouveautés proposées par Facebook est la rubrique « Services » qui permet de promouvoir vos activités professionnelles de manière claire et valorisante.

L’objectif de cette fonctionnalité est de vous aider à développer la visibilité de vos prestations, de présenter votre savoir-faire et vos compétences en un clin d’œil. C’est LA rubrique indispensable pour tout prestataire de service.

 

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

L’intérêt d’une rubrique « Services » sur votre page Facebook

Jusqu’ici, vous disposiez de l’espace « A propos » pour valoriser votre activité, sauf que celui-ci reste peu visible et n’apporte pas de véritables informations sur votre coeur de métier.

 

Atelier Elsa 1

 

Cet espace oblige les internautes à cliquer sur son titre (A propos) pour accéder à plus de renseignements :

 

Atelier Elsa 2

 

À noter que ces informations sont compactes, peu lisibles et qu’il faut encore cliquer sur « Afficher la suite » pour disposer de paragraphes complets.

Or, les visiteurs de votre page Facebook veulent savoir immédiatement qui vous êtes et ce que vous proposez. Il fallait donc trouver un moyen de faire passer le message avec la photo de couverture ou l’ajout d’un post épinglé.

Domidom essaie d’expliquer ses principaux services sur sa page de couverture, par exemple…

 

domidom

 

Mais est-ce assez lisible ?

La section « Services » permet à chaque internaute qui arrive sur votre page de connaître immédiatement la liste de vos prestations.

Prenons en exemple la page « L’atelier d’Elsa Faire-part ». Lorsque vous arrivez dessus, vous visualisez immédiatement la section « Services » et les différents modèles de faire-part que l’entreprise propose :

 

Services Elsa

 

Il suffit à l’internaute de cliquer sur cette rubrique pour obtenir une liste un peu plus détaillée, ainsi que les coordonnées et horaires d’ouverture de l’entreprise.

 

Services Elsa 2

 

Paramétrer la section « Services » sur votre page Facebook

Pour disposer de la rubrique « Services » sur l’interface en français de Facebook, vous devez paramétrer votre page en tant que « Services professionnels ».

Pour cela, rendez-vous sur l’onglet « A propos », puis « Informations sur la page » :

 

A Propos Pellerin Formation

 

Modifiez la catégorie pour qu’elle corresponde soit à « Commerce locaux » ou « Entreprises et organisations ». Dans la sous-catégorie, vous devez sélectionner un intitulé comprenant le mot « Service ».

 

Parametres Conseils Services Affaires

 

L’onglet « Services » doit maintenant apparaître dans la barre de menu de votre page :

 

Services Pages Facebook

 

Note : si vous aviez déjà une page paramétrée comme « Services professionnels », cet onglet est apparu automatiquement lors de sa mise en place.

Maintenant, il est temps d’ajouter votre liste de prestations.

 

Ajouter un service sur votre page Facebook

Cliquez sur l’onglet « Services » dans la barre de menu de votre page, puis sur l’onglet bleu « Add a service » qui apparaît en dessous.

 

ajout

 

Vous devez renseigner l’intitulé de votre prestation, ajouter un tarif ou préciser la mention « Sur devis », rédiger une brève description du service et ajouter une photo percutante qui met en scène cette prestation.

 

ajout2

 

Attention : seuls les trois derniers services ajoutés sont visibles sur votre page Facebook. Pour tous les consulter, l’internaute devra cliquer sur le lien « Afficher tout ». Vous pouvez, au moment de créer des blocs pour vos prestations, changer l’ordre d’apparition par simple cliquer/déposer.

Donc, si vous avez l’intention d’ajouter plus de 3 services, placez en haut vos prestations phares !

 

Utiliser le champ « Pricing » comme un call-to-action

Les fournisseurs de services ont l’opportunité de rencontrer ou de s’entretenir au téléphone avec leurs prospects. C’est un échange recommandé pour bien comprendre les besoins du potentiel client et lui proposer une offre personnalisée attractive.

À cet effet, plutôt que d’indiquer un prix ou la mention « Sur devis » dans le champ « Pricing », certaines entreprises l’utilisent comme un call-to-action.

C’est le cas de cette page qui a préféré mettre la mention « Nous contacter » sous chaque intitulé :

 

services7

 

Publier votre rubrique « Services » sur votre page Facebook

Il ne vous reste plus qu’à publier dès lors que vous êtes satisfait du résultat. Il suffit d’activer le bouton « Publié » dans la colonne gauche de votre page.

 

Publier Services

 

Tant que vous ne publiez pas vos services, les encarts ne sont visibles que par les personnes connectées en tant qu’administrateur. Vous pouvez donc commencer à organiser vos rubriques et les peaufiner plus tard si vous le souhaitez.

 

Supprimer ou modifier des services sur votre page Facebook

Vous souhaitez supprimer ou modifier une prestation ? Dans la rubrique des services, cliquez sur « Afficher tout ».

 

Services Facebook Encadre Rouge

 

Cliquez ensuite sur la petite flèche à droite de l’intitulé du service. Vous pourrez choisir de modifier la description, le titre, le tarif ou l’image, ou alors supprimer la prestation.

 

Services Facebook 2 Encadre Rouge

 

C’est aussi dans cette section que vous aurez la possibilité d’ajouter de nouvelles prestations.

 

Les évolutions possibles de la section « Services »

Ce module venant tout juste d’apparaître sur Facebook, il reste encore de nombreux points à améliorer et de fonctionnalités à ajouter :

1) Le paiement en ligne 

Cliquer sur un encart n’effectue aucune action et l’internaute doit donc cliquer sur le site internet (qui apparaît à gauche) pour ensuite trouver comment contacter l’entreprise. C’est assez fastidieux et limite l’achat d’impulsion.

2) Le suivi statistique

Pour le moment, il est impossible de savoir si ce module suscite un véritable impact et un engagement auprès des abonnés. Si Facebook améliore cette rubrique en la rendant cliquable et surtout, en permettant la souscription en ligne, il est normal d’espérer des statistiques de performance. Ces données permettront aux marques d’améliorer la présentation du module pour acquérir plus de prospects.

3) La mise en avant par la publicité

Et pourquoi ne pas inventer un nouveau format publicitaire pour sponsoriser le module « Services » ? Cette technique intéresserait sûrement de nombreuses entreprises qui veulent accroître leur notoriété, mais également générer plus de leads.

La rubrique « Services » est un excellent moyen pour les entreprises qui ne proposent pas de produits physiques de présenter leurs prestations très facilement. Les internautes peuvent visualiser les services proposés en un coup d’œil et savoir s’ils sont intéressés par cette page.

Ce module augmente l’acquisition d’abonnés qualifiés grâce à une mise en valeur simplifiée des activités principales de l’entreprise. En lui ajoutant quelques fonctionnalités supplémentaires, notamment concernant l’interactivité, il deviendra une aubaine pour toutes les entreprises, start-ups et freelances qui veulent vendre plus grâce à Facebook.

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

Les formations en présentiel

2017-10-19T16:45:45+00:00