Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Depuis ces dernières années, la manière de faire du business devient de plus en plus personnelle. En B2B par exemple, les décisionnaires sont attentifs à la réputation d’une marque bien sûr, mais sont également vigilants concernant la personne ou l’équipe avec qui ceux-ci vont travailler.

Et ce n’est pas pour rien que les entreprises B2B françaises les plus avancées en termes de communication social-média ont donné la possibilité à leurs experts de prendre la parole sous la forme de productions écrites ou vidéos.

Cependant, cela est également vrai en B2C : pourquoi des marques telles que Michel & Augustin sont-elles reconnues pour leur talent de communication & marketing ?

Tout simplement car celles-ci nous laissent entrer dans leur quotidien, et c’est cette transparence maîtrisée qui créé la différence avec toutes les autres marques utilisant un marketing plus classique.

Alors, quelles sont les méthodes de Community Manager qui vous permettront de valoriser un peu plus l’humain au coeur de votre stratégie social-média ?

 

1) Les diffusions en direct

En cette année 2016, s’il y a bien une tendance à retenir en matière de communication sur les réseaux sociaux, c’est bien le live.

En effet, depuis que Facebook autorise tous les détenteurs de pages & comptes personnels à diffuser en direct, ce type de média retient 3X plus l’attention que les autres publications.

 

Statistiques Facebook Live

 

Certaines marques en tirent alors partie, comme c’est le cas par exemple du Slip Français, diffusant les coulisses de ses usines de production en vidéo :

 

Live Slip Francais

 

Dans d’autres cas, il s’agira de donner des conseils en direct, comme dans l’exemple ci-dessous de L’Oréal faisant intervenir une Youtubeuse beauté :

 

Loreal Youtubeuse

 

Cela fonctionnera également parfaitement dans un contexte B2B.

Le célèbre entrepreneur français Loïc Le Meur s’est servi de la plateforme pour diffuser en direct sa première conférence Leade.rs pendant toute une journée.

 

Leaders

 

2) La production vidéo/écrite de contenus experts

Au-delà du live, il sera intéressant de remarquer que de plus en plus de marques prennent la peine d’être pédagogique dans leur communication, soit dans le but d’expliquer la manière dont sont fabriqués leurs produits/services, soit dans l’usage de ces derniers.

D’autre part, des conseils visant à améliorer la vie de l’internaute particulier ou professionnel seront régulièrement publiés par certaines marques.

Par exemple, le Petit Marseillais propose sur sa page Facebook une vidéo visant à expliquer comment faire disparaître la cellulite par l’intermédiaire d’un massage.

A cette occasion, une consultante partenaire de la marque prend la parole.

 

Le Petit Marseillais

 

Dans d’autres cas, il est question de rassurer les internautes sur la qualité des produits/services par la mise en avant des collaborateurs.

C’est ce que propose avec brio la marque de glaces Häagen-Dazs sur sa page Facebook, avec de nombreuses interviews vidéos valorisant le savoir-faire des employés.

 

Haagen Daaz

 

Dans un cadre B2B, la vidéo est naturellement de plus en plus utilisée afin d’expliquer des concepts plus ou moins techniques.

Par exemple, sur son blog « Paroles d’experts », GFI Informatique pratique une approche extrêmement intéressante visant à aider les décisionnaires IT en plaçant ses collaborateurs au coeur du message :

 

GFI Experts

 

3) Un travail sur la Marque Employeur

Au-delà de l’aspect business, certaines sociétés ont pour objectif de valoriser les conditions de travail en leur sein pour tenter de séduire de plus en plus de potentiels candidats.

Ce travail sur la Marque Employeur peut se matérialiser sous la forme de contenus écrits ou vidéos.

Premier exemple plutôt insolite : la Police Nationale propose à ses membres (professionnels ou étudiants) de prendre la parole sur un blog.

 

Police Nationale Recrute

 

Dans d’autres cas, la vidéo sera utilisée afin de valoriser le parcours et le ressenti du collaborateur concernant ses missions au sein de son entreprise.

 

KPMG

 

Certaines sociétés se serviront de leur compte Instagram afin d’humaniser leur communication, et ainsi donner envie de candidater au sein de celles-ci. C’est notamment le cas de la startup Hootsuite, qui propose de nombreux contenus photos retransmettant une ambiance jeune et dynamique.

 

Hootsuite Instagram

 

4) Le rôle crucial du leader

Souvent sous-estimée, l’implication du CEO dans la stratégie social-média peut donner une toute autre envergure à l’impact global délivré par la marque. A l’heure où l’on demande de plus en plus aux collaborateurs de partager les contenus produits par le service communication/marketing, le dirigeant doit être lui-même pro-actif et montrer l’exemple.

C’est le cas notamment de Laurent Vimont, président de Century 21 France.

Très actif sur Twitter, il partage de nombreux contenus liés :

  • à l’actualité immobilière

 

Vimont 1

Vimont 2

 

  • à l’actualité Century 21

 

C21 1

C21 2

C21 3

 

Ce type de comportement de la part de dirigeants est encore assez rare sur les réseaux sociaux, car il est vrai que c’est un positionnement pouvant être plus ou moins risqué : les différentes prises de position peuvent engendrer des réactions +/- positives, et inciter les trolls à venir tenter de déstabiliser un professionnel haut placé.

Pour le coup, c’est une question de personnalité : chaque patron n’a pas forcément pour objectif d’être « grande gueule » sur les réseaux sociaux, mais une communication régulière et bien calibrée aura un impact sur l’image et le dynamisme dont les internautes se feront de l’entreprise en question.

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus