7 méthodes de Community Manager pour recruter sa communauté de marque sur Snapchat

Formations liées à cet article

Snapchat fait beaucoup d’émules en ce moment et de nombreuses marques s’y mettent. L’entreprise valorisée à 16 milliards de dollars a connu une progression de + 55% de son nombre d’utilisateurs en 2015. Actuellement, ce sont 200 millions de mobinautes actifs mensuels qui partagent snaps et des stories, aussi bien avec leurs amis qu’avec leurs marques favorites.

Si vous croyez dans le potentiel de cette application et que vous souhaitez communiquer autrement avec votre communauté, je vous propose aujourd’hui 7 astuces pour inciter vos clients à vous suivre !

 

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

1) « Cross-promouvoir » votre compte Snapchat

Pour commencer, annoncez votre présence sur Snapchat sur tous vos autres réseaux sociaux. C’est une des meilleures solutions pour encourager une communauté qualifiée à vous rejoindre.

Après tout, si les internautes vous suivent sur Twitter, Instagram ou encore Facebook, ils auront certainement envie de découvrir une nouvelle facette de votre marque sur Snapchat. Évidemment, à condition de proposer une ligne éditoriale totalement différente, davantage axée sur l’humanisation, le divertissement et la convivialité.

Alors, comment encourager les internautes à vous rejoindre sur Snapchat ?

 

Étape 1 : partagez votre Snapcode

Lorsque vous vous inscrivez sur ce réseau social, vous avez la possibilité de créer un « Snapcode ». Reprenant les principes du QR Code, cette photo dotée de petits points permet aux internautes de vous ajouter simplement en ami sur Snapchat, en faisant une capture d’écran de votre code.

Partagez-le ensuite massivement pour inviter vos abonnés à vous suivre dans cette nouvelle aventure.

Par exemple, le compte Twitter officiel de BNP Paribas Masters a publié son Snapcode pour permettre à sa communauté de l’ajouter facilement :

 

bnp

 

Étape 2 : mettre le Snapcode en avatar

Ce n’est pas obligatoire, mais plusieurs marques ont pris soin d’ajouter ce code comme avatar sur Twitter ou Facebook. Il faut dire que les publications ont un temps de vie très limité sur les réseaux sociaux. Mettre son compte Snapchat en avatar durant quelques semaines après le lancement de son compte permet de toucher un maximum d’abonnés sur les autres réseaux sociaux.

Par exemple, l’enseigne de luxe Tiffany & Co a ajouté son Snapcode comme avatar sur tous ses réseaux sociaux :

  • Facebook

 

tiffany

 

  • Twitter

 

tiffany2

 

  • Instagram

 

tiffany3

 

Une astuce très maline !

Pour promouvoir leur compte Snapchat, certaines marques le précisent aussi dans leur biographie. Par exemple, le magazine Paulette indique son pseudo dans la description de son profil Twitter :

 

paulette

 

Étape 3 : rappeler votre présence sur Snapchat

Pour continuer de communiquer sur votre compte Snapchat et surtout informer vos nouveaux abonnés, faites une piqûre de rappel de temps en temps.

Pour ce faire, vous pouvez refaire un post avec votre Snapcode ou alors montrer ce que vous faites sur Snapchat. Prenez des captures de vos publications pour donner envie à vos fans de vous rejoindre, afin de bénéficier d’exclusivité.

Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un teasing sur un événement que vous n’organiserez que sur Snapchat (visite des coulisses de vos ateliers de fabrication, partage en direct d’une conférence, interview exclusive d’une célébrité, etc.).

Reprenons l’exemple du magazine Paulette qui diffuse une vidéo destinée à Snapchat sur son compte Twitter. Dans cette publication, nous pouvons suivre les coulisses de l’impression du magazine. Bien entendu, le magazine invite sa communauté Twitter à la rejoindre sur Snapchat pour en découvrir plus…

 

paulette2

 

Sur Instagram, il publie simplement une photo des coulisses, tout en révélant dans le statut que les coulisses sont disponibles sur son compte Snapchat (et il en profite pour rappeler le pseudo).

 

paulette3

 

BBC News utilise également cette technique en informant ses fans Facebook de la diffusion en direct de certains événements sur leur compte Snapchat. Dans cet exemple, il s’agit du Caucus en Iowa.

 

BBC

 

Mashable aussi utilise cette méthode puisque le site publie un tweet pour annoncer ses événements sur Snapchat, tout en intégrant son Snapcode.

 

mashable

 

Si vos abonnés sur les autres réseaux sociaux découvrent qu’ils peuvent en savoir plus sur votre marque ou profiter d’informations exclusives sur Snapchat, ils auront très envie de vous rejoindre.

 

2) Mettre en avant son compte sur son site internet

Tout comme vous mettez en avant votre compte Snapchat sur les réseaux sociaux, pensez à communiquer sur votre site internet. Si vous avez un blog, c’est l’occasion d’écrire une brève pour annoncer votre inscription sur le réseau social et inciter vos lecteurs à vous suivre.

Par exemple, le magazine Les Petits Frenchies a pris soin de rédiger un article de blog pour annoncer son arrivée sur Snapchat.

 

frenchies

 

La bonne pratique de cet article est d’avoir pris le temps d’expliquer ce qu’était Snapchat dans le premier paragraphe. Tout le monde ne connaît pas cette application ni son utilité. Vulgariser son utilisation est donc un excellent moyen de convaincre les internautes de sa communauté, qui n’ont pas Snapchat, de s’inscrire spécialement pour suivre Les Petits Frenchies.

 

snapquoi

 

Par la suite, le magazine précise le contenu qu’il va publier, pour démontrer que la ligne éditoriale sera différente des autres réseaux sociaux. L’objectif est de convaincre les abonnés de les suivre également sur Snapchat pour profiter d’informations supplémentaires et de contenus exclusifs.

 

frenchies2

 

3) Mettre en avant son compte Snapchat dans les newsletters

De la même façon que vous mettez en avant votre pseudo Snapchat sur votre site internet, n’oubliez pas de l’ajouter à votre newsletter. Vous pouvez même envoyer un email dédié à votre arrivée sur la plateforme. Précisez le type de contenu que vous allez partager et donnez envie à vos abonnés de vous rejoindre !

Par exemple, lorsque la Rockhal, une salle de concert luxembourgeoise, est arrivée sur Snapchat, elle a informé ses clients par email. Ils ne leur restaient plus qu’à scanner le code pour suivre les snaps de la salle.

 

rockhal

 

4) Organiser des concours

Peu importe le réseau social, les concours fonctionnent toujours très bien pour acquérir une communauté.

En début d’année, TopAchat a organisé son premier grand concours sur Snapchat en faisant gagner un processeur. Pour recruter une communauté qualifiée, la marque a publié les conditions de participation sur son compte Twitter :

 

topachat

 

Puis a prévenu ses fans Facebook en rappelant le Snapcode :

 

topachat2

 

5) Suivre les abonnés

Ici, il s’agit surtout de fidéliser votre communauté. Mais le fait de suivre en retour vos abonnés va renforcer leur capital sympathie envers votre marque et les inciter à devenir des ambassadeurs. Ils seront donc les premiers à repartager vos publications promotionnelles, mais aussi à publier leurs propres contenus avec vos produits sur Snapchat.

Créer une communauté forte va vous aider à augmenter votre notoriété. Forcément, si vous gérez parfaitement votre e-réputation et que vous passez pour une marque reconnaissante, dynamique et proche de ses consommateurs, vous allez recruter de plus en plus d’abonnés.

Par exemple, Sosh suit les personnes qui s’abonnent à leur compte. Cela donne envie de continuer à les suivre et de les recommander.

 

sosh

 

6) Proposer des promotions

Pour recruter votre communauté sur Snapchat, dites-lui que vous allez proposer des réductions exclusives. Qui n’aime pas bénéficier d’offres spéciales ? Le côté éphémère du réseau social permet de lancer des coupons limités dans le temps et ainsi de susciter l’attention des abonnés. S’ils savent que vous publiez régulièrement des codes de réduction, ils seront à l’affût du moindre snap de votre part.

Par ailleurs, les consommateurs aiment se partager des bons plans entre eux. Si vous proposez régulièrement des promotions, vous pouvez être sûr qu’ils vont recommander votre compte à leurs amis. Vous allez donc régulièrement faire grandir votre communauté.

Par exemple, sur son compte Snapchat, la marque Asos propose régulièrement des codes de réduction. C’est parfait pour inciter sa communauté à la suivre sur ce réseau social et surtout à consulter régulièrement ses publications.

 

asos

 

7) Créer des partenariats avec des influenceurs sur Snapchat

Les influenceurs existent sur tous les réseaux sociaux. Snapchat n’échappe pas à la règle et de nombreux blogueurs, Youtubeurs ou célébrités ont débarqué sur cette plateforme éphémère. Pour recruter de nouveaux abonnés, qualifiés si possible, les marques ont tout intérêt à élaborer des partenariats avec des influenceurs en rapport avec leur secteur d’activité.

La marque Etam a bien compris qu’elle pouvait dynamiser sa communication sur Snapchat avec des influenceurs. Elle a donc décidé de combiner un événement très important, le festival Coachella, avec une blogueuse très connue, Meryl Denis.

Pour l’occasion, la marque a fourni des vêtements à la blogueuse pour qu’elle puisse disposer de tenues tendance et agréables pour le festival. En échange, Etam publie des vidéos et des photos prises en direct par Meryl sur son compte Snapchat.

 

etam

 

Elle fait ainsi entrer sa communauté dans les coulisses d’un des plus grands festivals du monde, tout en profitant de la notoriété de la blogueuse.

 

etam2

 

Snapchat n’est pas un réseau social comme les autres. Pour recruter votre communauté, vous devrez opter pour une communication originale, qui correspond au ton de la plateforme. Si c’est pour proposer la même ligne éditoriale que sur Facebook, Instagram, Google Plus ou Linkedin, vous n’intéresserez pas les abonnés.

Démontrez alors que vous allez diversifier votre stratégie, pour offrir à votre communauté du contenu supplémentaire, exclusif et personnalisé. C’est en vous démarquant que vous pourrez recruter des abonnés qualifiés, les fidéliser et peut-être même les transformer en ambassadeurs.

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

Les formations en présentiel

2017-11-18T14:19:49+00:00