Comment les plus grands sites de buzz communiquent-ils sur les réseaux sociaux ?

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

1) L’utilisation massive du « clickbait »

L’objectif des sites de buzz est d’attirer un maximum de trafic, avec des titres qui interpellent et qui sont volontairement rédigés pour susciter une extrême curiosité et faire cliquer l’internaute, même si l’information est finalement moins « incroyable » qu’annoncée.

Sur la publication ci-dessous, Ayoye promet à ses abonnés de découvrir une fantastique recette d’un « gâteau décadent » :

 

Ayoye

 

Cet autre exemple, provenant de Buzzfil, peut également fortement susciter l’envie d’en savoir plus. Le statut décrit une action et ajoute que le résultat est « adorable ». L’internaute souhaitera certainement lever le mystère sur cet objet qui permet d’embellir son jardin…

 

buzzfil

 

2) Le partage de l’actualité « people »

Les célébrités évoluent dans un monde de paillettes et d’intrigues, que ce soient des acteurs, des chanteurs ou des personnages politiques. Tout changement dans la vie de stars préférées des Français devient alors un sujet brûlant qui suscite les passions.

Les sites de buzz surfent sur la vague des magazines people et essaient d’être les premiers sur des informations croustillantes concernant la rupture du dernier couple à la mode, du nouveau contrat signé par un acteur vénéré ou d’un drame familial d’une dynastie tendance.

 

purebreak

 

Les lecteurs ne tardent généralement pas à émettre leur opinion sur ces faits, taguer leurs amis en commentaires, voire partager cette information auprès de leur communauté. Par exemple, sur son compte Instagram, PureBreak propose un rendez-vous anniversaire dans lequel le site publie des clichés avant/après des stars et demande l’avis de ses abonnés :

 

purebreak2

 

3) La narration d’histoires incroyables

Les faits insolites ou complètement loufoques fascinent les internautes. Ces récits hors du commun font le bonheur des sites de buzz qui n’hésitent pas à les relayer sur leurs réseaux sociaux pour espérer un effet boule de neige. En effet, ces histoires éveillent différentes émotions auprès du public : émerveillement, tristesse, colère, indignation, joie, envie… Ils ont donc envie de partager ce sentiment avec leurs proches.

L’article ci-dessous de Konbini, partagé sur ses différents réseaux sociaux, illustre parfaitement cet aspect émotionnel. Il est ici question de femmes qui font passer un message fort et cela ne peut pas laisser indifférent les abonnés.

 

konbini

 

4) De l’information sur des événements marquants

Les us et les coutumes diffèrent d’un pays à l’autre. Certaines cultures célèbrent parfois des dates mémorables, des journées mondiales et des commémorations historiques de manière insolite. Du moins, insolite pour notre culture !

Les sites de buzz se font donc un plaisir d’ouvrir l’horizon des internautes en partageant les traditions originales d’autres pays. Généralement, ces manifestations qui sortent de l’ordinaire vont faire la une sur les réseaux sociaux et seront repostées par les utilisateurs auprès de leur communauté.

Par exemple, Topito propose un classement des traditions d’anniversaire les plus originales dans le monde.

 

topito

 

5) La publication de vidéos et photos insolites

Cette catégorie englobe différentes thématiques, allant des exploits les plus incroyables aux accidents les plus spectaculaires, en passant par les paysages les plus beaux.

Ces vidéos et ces séries de photos interpellent les lecteurs par leur côté atypique. Effectivement, un homme passionné par l’escalade des gratte-ciels a de quoi surprendre le public, comme le montre cette vidéo postée sur Instagram par Minute Buzz :

 

minute

 

Le média nous propose également régulièrement des tentatives de records du monde spectaculaires, comme c’est le cas ci-dessous :

 

minute2

 

Quant aux articles portant sur les plus beaux paysages du monde, l’engagement est souvent au rendez-vous pour les sites de buzz. La preuve avec le post Facebook ci-dessous de Demotivateur qui promet des paysages époustouflants, et qui reçoit 2 900 réactions, 907 partages et 92 commentaires.

 

demotivateur

 

Les publicités originales sont également relayées, ce qui plait beaucoup aux internautes :

 

topito2

 

La publication ci-dessus a quand même récolté plus de 7 000 réactions, 1 000 partages et 400 commentaires.

 

6) La diffusion de bêtisiers / contenus humoristiques

Même quand tout est planifié jusqu’au moindre détail, un imprévu peut toujours se produire. Et s’il y a quelqu’un pour filmer une chute ou un accident loufoque, les sites de buzz se feront plaisir de diffuser ce film drôle. Il faut dire que le rire est une des émotions qui se partage le mieux.

Si à l’aide d’un gif ou d’une vidéo, le site suscite un fou rire auprès de l’internaute, il y a de fortes chances que ce dernier ait envie de partager sa bonne humeur avec ses amis. Donc en plus d’appliquer un « j’aime » et peut-être d’émettre un commentaire positif, il va vouloir montrer ce bêtisier à tous ses contacts.

La chute de Shy’m lors de l’un de ses concerts a, par exemple, été une véritable aubaine pour les sites de buzz qui ont relayé l’information, avec succès.

 

topito3

 

Pour aller plus loin :

Les formations Réseaux Sociaux

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2016-04-26T17:44:18+00:00