Ces marques qui se différencient en exploitant le potentiel des podcasts

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Connaissant un succès fulgurant, le podcast est un contenu de grande qualité pour votre stratégie de Content Marketing. Ce contenu audio permet à votre audience de profiter de votre savoir de manière divertissante et efficace.

Il faut savoir que tous les internautes ne sont pas accros à la lecture d’articles ou au téléchargement de guides numériques. Certains préfèrent la vidéo, d’autres l’audio. Il faut dire qu’avec l’avènement du mobile, il est plus aisé de mettre ses écouteurs pour lancer un podcast que de lire un long article sur un petit écran.

Sans compter qu’ils ont un côté plus humain et authentique, puisque votre audience vous écoute et entend votre voix.

Alors, comment se servir du podcast afin de dynamiser votre marketing digital ?

 

Le podcast, une technique marketing basée sur les contenus audio

Par définition, le podcast désigne les programmes audio que les internautes peuvent télécharger ou écouter directement en ligne. C’est un nouveau moyen d’information et de communication pour interagir avec vos clients et vos prospects. Ces contenus s’adressent aussi à d’autres publics, dont notamment celui des mobinautes.

Le terme « podcast » est apparu en 2004, ce qui démontre que cette technique n’est pas récente. Cependant, à l’époque, seule une infime partie des internautes recourait à ces programmes audio à la demande : 11 % en 2006. Un taux d’audience qui a triplé en une dizaine d’années seulement pour passer à 33 % en 2015.

Ces chiffres démontrent l’engouement du public pour le contenu audio, qui peut alors devenir un allié précieux pour votre entreprise. Son objectif est d’éveiller l’intérêt des prospects, en proposant du contenu utile facilement accessible, percutant et authentique.

Un podcast de qualité peut améliorer votre visibilité, vous aider à gérer votre e-réputation et créer un véritable rendez-vous avec votre communauté s’il est diffusé à intervalles réguliers.

 

Les enjeux marketing du podcast pour votre entreprise

Principalement utilisé pour la diffusion de contenus éducatifs et culturels, le podcast se met au service des entreprises. La portée des programmes audio permet aux marques d’augmenter leur visibilité et d’engager leur communauté sur leur site ou leurs réseaux sociaux.

 

Enjeu 1 : favoriser la proximité avec son audience

Les contenus audio contribuent autant à votre crédibilité auprès de vos prospects que les contenus classiques. Cependant, cette méthode vise plutôt à établir une relation de confiance et à humaniser vos messages. La voix a le pouvoir de créer différentes émotions auprès de vos auditeurs, ce qui est déjà plus difficile dans un article.

C’est aussi l’occasion de diffuser votre stratégie storytelling. Il n’y a rien de tel pour humaniser votre entreprise et vous rapprocher de vos clients. Le concept est de raconter une histoire à vos auditeurs, à travers différents podcasts.

Pour que cela fonctionne, il est essentiel d’intégrer des personnages auxquels peut s’identifier votre cible, et de les placer dans une situation connue par celle-ci.

Prenons l’exemple de General Electrics qui a lancé une série de podcast nommée Pivot. Dans celle-ci, les auditeurs peuvent suivre Ethan et Sam, deux développeurs qui souhaitent créer une application industrielle à succès. En attendant qu’ils y parviennent, le podcast raconte leurs aventures à San Francisco : leur travail, leurs loisirs, leurs amitiés…

 

pivot

 

Cette série s’adresse donc aux développeurs qui ont des idées, mais pas forcément les moyens de les réaliser. Or, cette stratégie de storytelling n’est pas élaborée par hasard. Il s’agit pour General Electrics de former une communauté capable de lui apporter des idées d’applications destinées à améliorer le quotidien des industries.

En effet, les auditeurs sont invités à soumettre leur projet ! Les idées retenues seront développées, le porteur de projet sera récompensé par un beau chèque et aura l’honneur d’apparaître dans un futur podcast.

Une idée pertinente pour découvrir de nouveaux talents, innover facilement et se rapprocher de sa communauté.

 

Enjeu 2 : valoriser votre image

Les informations données aux internautes doivent être claires, précises et compréhensibles. Ce n’est pourtant pas toujours évident avec les contenus écrits. Le podcast vous permet donc de mieux segmenter vos idées et de les argumenter plus explicitement. Votre auditeur assimile plus facilement les éléments que vous leur fournissez.

Le cabinet de conseils McKinsey propose de nombreux podcasts valorisant son image d’expert. Il a d’ailleurs décliné ses émissions en 5 sous-catégories :

  • McKinsey Podcast : qui reprend les activités principales de l’entreprise, à savoir le management et la gestion d’entreprise.

 

McKinsey

 

  • McKinsey Greater China : ces podcasts donnent des conseils pour toutes les entreprises souhaitant se développer en Chine.

 

McKinsey2

 

  • McKinsey on Business Technology : ces émissions traitent des problématiques rencontrées par les entreprises technologiques.

 

McKinsey3

 

  • McKinsey on High Tech Podcasts : ces podcasts développent les nouvelles technologies au service des entreprises comme le Cloud Computing, la Big Data, la stratégie mobile…

 

McKinsey4

 

  • McKinsey on Finance Podcasts : ces contenus aident les entreprises à accroître les performances de leur département financier.

 

McKinsey5

 

Une telle segmentation permet de cibler efficacement ses prospects et ses clients. Mais c’est aussi une excellente technique pour démontrer l’étendu de l’expertise du cabinet et prouver à ses auditeurs qu’elle maîtrise tous les pans économiques, stratégiques, managériaux et financiers d’une entreprise.

 

Enjeu 3 : optimiser votre visibilité

Le podcast joue un rôle important sur l’engagement de vos prospects et de vos clients en créant une interaction forte. La valeur ajoutée de ces contenus audio les incite à revenir très souvent sur votre blog ou votre site. Surtout si vous prenez soin de diffuser vos nouveaux enregistrements sur les réseaux sociaux.

Lorsque votre audience arrive sur votre site pour écouter le podcast, elle peut aussi être tentée d’aller plus loin dans sa démarche, en visitant vos autres contenus ou en écoutant d’autres podcasts. Vous pouvez alors :

  • acquérir des leads
  • récolter des nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux
  • diminuer le taux de rebond (ce qui est excellent pour le référencement)
  • encourager les partages de vos contenus
  • accéder à plus de médias sociaux (Youtube, SoundCloud, iTunes…)

Les podcasts qui optimisent votre visibilité ont généralement un lien direct avec votre activité.

C’est avec des mots-clés pertinents et surtout des informations efficaces que vous allez fidéliser vos auditeurs et les inciter à partager vos enregistrements sur les réseaux sociaux.

Akerti Group, entreprise spécialisée dans le marketing digital B2B et les relations publiques, offre à ses prospects et clients des podcasts qui traitent de leur besoin, mais aussi d’actualité. En effet, pour optimiser sa visibilité via les podcasts, comme pour tout autre type de contenu, il est important de surfer sur les dernières tendances du marché.

Ainsi, entre des thèmes concernant les problématiques de ses prospects, comme « How to Right Size Your Messaging Approach », « How to Give a Presentation in 9 Words » ou encore « The Need to Know of BtoB SEO », l’entreprise montre qu’elle maîtrise les évolutions du marché avec des sujets tels que « 7 Web Design Trends That Will Stick Around » ou « The Future of Search and PR ».

 

season9

 

Pour optimiser sa visibilité grâce à un podcast, il est aussi possible de créer un événement. Vous pouvez créer un rendez-vous incontournable ou une série. Par exemple, la radio américaine WBEZ s’est illustrée avec la réalisation de Serial, un feuilleton d’investigation. Chaque saison reprend une enquête, provenant d’une affaire réelle, et un épisode est diffusé par semaine sur la radio et sur le site dédié.

Avec cette série de podcast, la radio a réussi un sacré tour de force ! Serial a atteint rapidement le top des écoutes sur ITunes et comptabilise 5 millions de téléchargement. Un record !

 

serial

 

Enjeu 4 : Favoriser la mobilité

Les internautes connectés sur leur mobile sont très nombreux : 30.4 millions en France.

Les smartphones et autres appareils mobiles sont devenus leurs compagnons dans les transports en commun, les longues files d’attente, les pauses repas ou café… Pour passer le temps, ils vont souvent chercher du contenu interactif. C’est là qu’interviennent vos podcasts !

Facilement accessibles depuis ces terminaux, les mobinautes seront tentés de profiter de cette pause pour apprendre quelque chose d’utile.

C’est ce que la chaîne Arte propose. Elle a un site web nommé Arte Radio où différents podcasts sont référencés :

 

arte

 

Ceux-ci ont plusieurs thèmes (musique, humour, société, intimité, voyage…) et sont plus ou moins longs (de 2 à 45 minutes).

 

arte2

 

Grâce au large choix de sujets et aux différentes longueurs d’émission, tous les internautes peuvent y trouver un contenu intéressant. Il y a forcément une de leur passion ou un de leur intérêt traité sur le site. Par ailleurs, ils pourront choisir un format court pour une pause café de 10 minutes ou un format plus long s’ils disposent d’une heure de transport en commun.

 

Enjeu 5 : former vos clients

Le podcast d’entreprise peut aussi être utilisé pour aider vos clients à se servir au mieux de vos produits ou services. Ces formations peuvent aussi être destinées aux prospects, en leur démontrant l’étendue des fonctionnalités de vos prestations.

Par exemple, Apple propose toute une série de podcast sur l’utilité d’équiper ses salariés avec un iPhone. A travers des études de cas, l’entreprise à la pomme présente aux petites et moyennes entreprises les possibilités qui s’offrent à elles, en matière de collaboration, de développement d’application, de service-client… à l’aide de son smartphone.

 

iphone

 

Les contenus audio figurent parmi les tendances marketing à suivre. Ils sont de véritables amplificateurs d’audience, vous permettant d’accroître votre visibilité et votre notoriété. Vous pourrez alors créer une relation de confiance et de proximité avec vos prospects et vos clients, tout en démontrant votre savoir-faire. Cette interaction favorise leur engagement et les incite à se rendre régulièrement sur votre site, ce qui est parfait pour accroître votre taux de conversion.

Pour aller plus loin :

Les formations Réseaux Sociaux

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T14:32:42+00:00