Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Les bars sont des endroits avec une dimension sociale très forte. C’est généralement un endroit où les gens se réunissent entre amis, après une journée de travail bien remplie. C’est l’occasion de se retrouver, d’échanger, de dialoguer et surtout de s’amuser.

Vous comprenez donc qu’une présence renforcée sur les réseaux sociaux est un atout considérable pour votre établissement. Face à la concurrence et aux nombreux autres endroits festifs se trouvant dans votre zone de chalandise, il faut convaincre les habitants de venir chez vous.

Vous devez marquer votre différence, assurer votre présence et établir une relation de proximité avec les consommateurs pour qu’ils deviennent des habitués, mais aussi des ambassadeurs.

Pour vous aider à parfaitement gérer la stratégie social media de votre bar, nous avons choisi d’étudier la ligne de communication des bars branchés parisiens. Ces établissements subissent une très forte concurrence, ce qui oblige ceux-ci à rivaliser d’imagination pour encourager les jeunes parisiens à venir chez eux le plus souvent possible.

 

Valoriser son positionnement

Tout d’abord, un bar doit être chaleureux. La décoration, l’architecture et la place laissée au confort et à l’esthétisme sont indispensables pour attirer les clients. Ces derniers, lorsqu’ils souhaitent se divertir entre amis, recherchent des endroits attractifs, répondant à leur art de vivre.

Vous devez leur montrer que vous partagez leurs valeurs et que vous leur offrez un havre de divertissement à la hauteur de leurs attentes.

Comme son nom l’indique, le CopperBay propose une escale maritime aux parisiens. Il cible les clients recherchant un lieu d’évasion, qui les dépaysent totalement de leur environnement quotidien.

Ce bar met donc en avant sa décoration nautique sur ses réseaux sociaux :

 

CP5

 

Miser sur le concept de l’Apéronomie

C’est la marque de bière Leffe qui a popularisé la notion d’« Apéronomie ». Ce terme évocateur définit l’art et la manière de prendre l’apéritif entre amis. Ce moment très convivial et important pour les jeunes actifs devient de plus en plus sophistiqué. Il ne s’agit plus uniquement de se réunir autour d’une table avec une bière et des cacahuètes, mais de mêler la gastronomie avec la convivialité d’une réunion entre amis.

Les bars branchés de la capitale ont bien saisi que ce concept plaît aux jeunes adultes, et ils choisissent alors de communiquer sur les boissons spéciales et les tapas qui les accompagnent.

Par exemple, le CopperBay sublime les cocktails de sa carte sur son compte Instagram. Il les met en valeur grâce aux filtres qui ravivent les couleurs, mais aussi grâce à des mises en scène insolites. Par conséquent, les photos donnent immédiatement envie de les goûter !

 

CP1

CP2

CP3

 

Le bar « Les Paresseux » choisit de mettre en avant ses spécialités locales comme la bière « Batignolles ». L’idée est ici de jouer sur la corde sensible des habitants du quartier, en démontrant que les boissons servies sont typiques !

 

Bat1

 

Mais pour bien ancrer son bar dans le concept de l’Apéronomie, il propose aussi de délicieux visuels sur les planches de charcuteries et fromages servies avec les boissons :

 

batignolles2

 

D’ailleurs, ce bar l’affiche même en couverture de sa page Facebook :

 

LP1

 

Attirer les clients pour le déjeuner

Dans l’esprit des consommateurs, un bar est souvent ouvert le matin pour servir les cafés et le soir pour servir l’apéritif. Peu de gens pensent qu’il est aussi possible de s’y restaurer. Or, de plus en plus de bars proposent également des repas sur le pouce ou des menus raffinés pour les personnes qui travaillent dans les environs.

Contrairement aux soirées où les clients affluent et où ils sont exposés à la carte du soir, les pauses déjeuner peuvent être soumises à une promotion. Il n’est souvent pas « naturel » de se rendre dans un bar pour manger entre midi et 14 heures.

En tant que Community Manager, il est donc recommandé d’adapter votre ligne éditoriale au moment de la journée. Les matins, il est pertinent d’annoncer le menu du midi et de proposer à vos abonnés un visuel qui va leur donner envie de se rendre dans votre établissement.

Par exemple, lorsque le bar 153 s’est mis à proposer un repas du midi, il l’a immédiatement annoncé sur Facebook, avec une photo de ses plats.

 

bar153

 

Le bar Jamon Jamon propose régulièrement le menu du jour sur sa page Facebook :

 

jamon

jamon2

 

L’objectif de ces publications est d’attirer des clients tout au long de la journée et pas uniquement le soir pour l’apéritif !

 

Créer des événements sur Facebook

Dans votre bar, il se passe sûrement des événements : concerts, quiz, soirées à thèmes, célébrations… A chaque soirée spéciale, créez un événement Facebook. Cela permet à vos abonnés de comprendre immédiatement qu’il va se passer quelque chose d’unique et les inciter à venir.

De plus, Facebook a récemment introduit la fonction « Intéressé(e) ». Cela permet à vos fans, qui ne savent pas encore s’ils vont venir ou pas, de s’abonner à l’événement pour suivre vos mises à jour. Ils recevront également des rappels à l’approche de cette soirée spéciale.

Par conséquent, s’ils sont disponibles, ils seront d’autant plus incités à venir.

Un autre avantage dans la création d’événements est de permettre à vos abonnés de voir si leurs amis ont répondu présents. Si des internautes voient que des amis se rendront à votre soirée, ils voudront alors y participer également !

 

amisevent

 

De plus, si des internautes répondent présents à un événement, leurs amis sauront en temps réel qu’ils participent à ce rendez-vous grâce à une notification :

 

notifevent

 

Tous ces avantages n’existeront pas si vous vous contentez d’un simple post pour annoncer votre soirée spéciale.

Le bar « A la Folie Paris » organise très souvent des activités, des cours de danse, des soirées à thèmes, etc. À chaque fois, il créé un événement pour l’occasion pour s’assurer un maximum de visibilité.

 

event1

event2

 

C’est aussi un excellent moyen de jauger le taux de participation et d’anticiper le nombre de personnes qu’il va recevoir dans la soirée.

 

Partager les photos de vos soirées

Vous voulez attirer du monde dans votre bar ? Montrez à vos potentiels clients à quel point on s’y amuse !

Dès que vous organisez une soirée, proposez un partage en direct de l’événement sur vos réseaux sociaux, comme le propose le bar Baranaan sur son compte Instagram :

 

soirees

 

Mais vous pouvez aussi créer un album photo de la soirée que vous partagerez le lendemain, comme le fait le bar Copperbay sur sa page Facebook :

 

soirees2

 

Cela permet aux participants d’avoir des souvenirs sympathiques de votre soirée. De plus, ils auront envie de partager ces photos avec leurs amis, ce qui assure une visibilité supplémentaire auprès de votre cible.

De plus, ces images festives vous aident à gérer votre image et votre e-réputation, puisqu’elles montrent que vous savez organiser des événements uniques et divertissants. Et c’est exactement ce que recherchent les clients d’un bar.

 

Partager les articles de blogueurs

Toujours dans l’objectif de gérer votre e-réputation et de montrer aux potentiels clients que votre bar est THE place to be, effectuez une veille régulièrement sur les sites et blogs « lifestyle ». Il se peut que des articles élogieux fleurissent sur la toile à propos d’une de vos soirées, de l’ambiance générale de votre bar, des alcools originaux servis ou de vos excellentes tapas.

Il convient alors de partager ces articles avec votre communauté, comme le font CopperBay, Jamon Jamon ou Les Paresseux, par exemple.

 

veille

veille2

veille3

 

Ces publications valorisent votre bar auprès de vos fans, mais aussi de vos potentiels clients. Par ailleurs, lorsque vous mettez en avant un article provenant d’un blogueur, vous le remerciez indirectement d’avoir pris le temps d’écrire sur votre bar. Ce qui peut encourager le blogueur à proposer rapidement un nouvel article, lors d’un événement spécial par exemple.

Enfin, d’autres blogueurs peuvent être attirés par la découverte de votre établissement, afin d’enrichir leur site et de proposer à leurs lecteurs de nouveaux lieux à découvrir à Paris.

Vous gagnez tout à valoriser vos ambassadeurs ! Ce qui nous mène au point suivant…

 

Transformer vos clients en ambassadeurs

Il n’y pas que les blogueurs qui peuvent être des prescripteurs pour votre bar, bien au contraire ! Les premiers ambassadeurs sont vos clients. Vous pouvez être certain qu’ils disposent tous d’un smartphone et qu’ils s’en servent durant leur soirée entre amis. Quand on sait que plus d’un français sur deux est inscrit sur un réseau social, il y a de fortes chances que vos clients tweetent, publient sur Facebook ou postent sur Instagram durant leur sortie au bar.

Alors, profitez de leur audience et de leur influence en les incitant à se géolocaliser dans votre établissement et à partager des photos de votre soirée.

Par exemple, pour encourager ses clients à partager du contenu sur Instagram, CopperBay reposte régulièrement leurs photos.

 

CP4

 

Pour que votre stratégie de Community Management soit performante, elle doit ressembler aux valeurs que véhicule votre bar. N’oubliez jamais que c’est un lieu convivial et dynamique, ce que doivent toujours refléter vos publications sur les réseaux sociaux.

Mettez en valeur votre établissement, créez des événements et montrez que vous êtes bien plus qu’un bar ! Promettez une véritable expérience à vos potentiels clients. C’est à ce prix qu’ils choisiront de participer à vos soirées, d’y inviter leurs amis et de vous recommander à leur entourage.

Pour aller plus loin :

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Formations gratuites à télécharger



Agence de communication sur les reseaux sociaux

Idees pour le Community Manager