Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Dans l’univers extrêmement concurrentiel des marques de smartphones, le choix d’une communication social-média peut paraître évidente pour de nombreux acteurs. En effet, les téléphones & montres connectées étant des produits pouvant plaire à une large population, des réseaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Youtube ou encore Pinterest apparaissent comme la bonne manière de se marketer en 2015.

La majeure partie des constructeurs de smartphones y seront présents, à l’exception d’Apple faisant délibérément le choix d’une communication n’incluant pas les réseaux sociaux (sauf pour son service Apple Music).

Alors, comment ces géants tentent-ils de se démarquer sur ces nouvelles plateformes ?

Nous verrons tout au long de cet article que les marques Wiko, Huawei, Sony ou encore Samsung cherchent à atteindre différents objectifs :

  • promouvoir leurs derniers téléphones & montres connectées
  • gérer la relation avec les clients
  • marquer sa différence avec la concurrence
  • impliquer sa communauté
  • vendre sur ses espaces sociaux

 

1) Promouvoir les derniers téléphones & montres connectées

Des réseaux sociaux tels que Facebook ou Pinterest sont des espaces naturels pour faire la promotion de ses derniers produits / services. Des marques telles que Wiko, Samsung, Sony ou encore Huawei mettront en avant différentes caractéristiques telles que :

  • les performances du hardware (matériel composant le téléphone)
  • le design & couleurs disponibles
  • les fonctionnalités logicielles
  • les accessoires complémentaires (housse / protection)

Images & vidéos seront utilisées pour la constitution des publications Facebook :

 

Wiko 3

Samsung 2

Samsung 8

 

Sony Mobile 1

Huawei 1

 

2) Gérer la relation client

La gestion de la relation avec le client fait également parti des missions des constructeurs de smartphones. Des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter seront particulièrement adaptés à la réponse d’insatisfactions / problèmes rencontrés par les utilisateurs.

Dans le cas de Wiko, les utilisateurs sont régulièrement redirigés vers l’équipe SAV pour gérer la situation.

 

Wiko 2

 

Chez Sony, les réponses sont personnalisées et conseillent l’internaute pour pallier à son problème / insatisfaction. Si besoin, un lien de redirection est proposé afin de donner des informations complémentaires guidant le client.

 

Sony Mobile 4

 

La relation client passe également par l’apport de conseils utiles visant à donner la possibilité aux internautes de pouvoir exploiter au maximum les fonctionnalités de leur smartphone. C’est par exemple le cas ci-dessous avec une publication vidéo de Huawei France expliquant comment utiliser le téléphone avec une seule main.

 

Huawei 5

 

D’autre part, une curation de contenus intéressants sera effectuée sur le compte Twitter de la marque afin d’informer régulièrement les internautes des applications complémentaires populaires pour leur téléphone, comme c’est le cas ci-dessous avec un article portant sur une nouvelle fonctionnalité SnapChat.

L’objectif ici est de rendre service et de donner une raison supplémentaire de suivre le compte Twitter @Huaweidevicefr.

 

Huawei 8

 

3) Marquer sa différence avec la concurrence

Chaque marque dispose de son propre ADN et cherche à le faire ressortir via certaines publications postées sur leurs réseaux sociaux. C’est notamment le cas de la société Wiko Mobile arborant en couverture Twitter visant à inciter l’internaute au changement (ne plus se référer uniquement aux grandes marques proposant des téléphones chers et étrangers, mais préférer un produit bon marché & français).

 

Wiko 4

 

Dans un autre style, les marques Samsung & Huawei publient régulièrement sur leurs réseaux sociaux des critiques (positives bien sûr) de leurs produits hébergées sur des blogs / magazines high-tech afin de rassurer les internautes avant l’achat.

 

Samsung 3

Huawei 4

 

Des témoignages clients seront également proposés sous la forme de vidéos :

 

Samsung 5

 

4) Rechercher l’implication de la communauté

Disposant de communautés de plusieurs centaines de milliers ou millions d’internautes, les constructeurs de smartphones ont de quoi faire pour générer de l’engagement auprès de leur communauté. Diverses techniques d’engagement seront alors mises en place par ces acteurs :

  • invitation à une rencontre réelle (en magasin, à un évènement, etc…)
  • statut quizz
  • jeux-concours
  • sondages Twitter
  • retweets d’utilisateurs satisfaits ou d’unboxing (déballages) pour inciter d’autres internautes à eux aussi être valorisés
  • programmes ambassadeurs

 

Samsung 1

Samsung 6

 

Sony Mobile 2

Sony Mobile 3

Sony Mobile 5

 

Sony Mobile 6

 

Huawei2

 

Huawei 3

Huawei 6

Huawei 7

 

5) Vendre ses produits en ligne

Enfin, certaines marques telles que Samsung n’hésiteront pas à profiter de leur communauté de fans / followers sur les réseaux sociaux pour vendre leurs produits par l’intermédiaire de leur site e-commerce.

Voici ci-dessous le type de publication ayant pour objectif de vendre :

 

Samsung 7
 

Pellerin Formation – Formation Community Manager

 

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus