Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Auteure : Clémence de Revel, Content Marketing Specialist @ Hootsuite

Vous venez de créer votre entreprise – ou vous lancez tout juste votre marque dans l’univers des réseaux sociaux – et vous avez déjà construit une stratégie des médias sociaux, localisé votre public cible, configuré tous vos profils et mis en place une stratégie de contenu : félicitations, vous y êtes presque ! L’étape suivante est cruciale : elle consiste à déterminer votre stratégie en matière d’engagement. En clair, vous devez faire en sorte que tout ce que vous avez mis en place en terme de stratégie porte ses fruits auprès de votre public !

Pour vous permettre de gérer votre temps et vos ressources avec efficacité, votre stratégie doit nécessiter peu de ressources et avoir pour résultat la portée digitale la plus grande possible pour votre marque. Pour y parvenir, le meilleur moyen est de déterminer une mission pour chaque profil de médias sociaux que possède votre entreprise, ainsi que la façon dont cette mission s’intègre à votre stratégie digitale.

Vous devez commencer par créer un énoncé de mission pour chaque profil de médias sociaux. Cela est important car cela prémunit votre entreprise contre deux erreurs majeures sur les médias sociaux : négliger un profil et publier automatiquement le même contenu sur tous vos canaux de médias sociaux (ce qui augmente la probabilité que votre public traite vos messages sociaux comme des spams). Pour éviter cet écueil, chacun de vos profils doit être au service d’un objectif unique.

 

Comment identifier un objectif unique et créer un énoncé de mission pour chaque profil de médias sociaux :

Il vous faut utiliser tous vos réseaux sociaux pour interagir avec vos clients et vos prospects. En revanche, vous ne pouvez pas toujours vous permettre de concentrer tous vos efforts digitaux sur la même tâche : vous risqueriez d’ignorer d’autres besoins qu’il est nécessaire de satisfaire pour assurer la présence digitale de votre marque. Chaque réseau social dispose de fonctionnalités qui leur sont propres et qui se prêtent mieux à certaines tâches que d’autres : qu’il s’agisse de tirer profit d’éléments visuels (Instagram et Pinterest) ou du public très spécifique du réseau (LinkedIn).

Après avoir identifié l’objectif unique que vous voulez donner aux médias sociaux gérés par votre entreprise, étudiez la manière dont chaque réseau social s’intègre à votre stratégie sur les médias sociaux en créant un énoncé de mission. Celui-ci inclut la description de chaque objectif du profil de médias sociaux et la manière dont l’objectif contribue aux objectifs de votre entreprise.

L’énoncé de mission peut se rédiger de la manière suivante :

Nous utiliserons (le réseau social choisi) pour (objectif de ce réseau social)  pour atteindre (objectif de votre entreprise).

Enregistrez votre énoncé de mission et mettez-le à disposition de vos équipes responsables de la gestion des médias sociaux au sein de votre entreprise. Lorsque vous suivez la progression de vos objectifs ou réalisez un audit des médias sociaux, vérifiez si les performances de chaque profil de médias sociaux concordent avec l’énoncé de mission. Si vous découvrez que les performances sur un réseau social n’atteignent pas les objectifs définis, réévaluez et mettez à jour cet énoncé.

Etudions à présent les spécificités de chaque réseau social pour vous permettre de diversifier leur utilisation, vos profils et vos objectifs.

 

Facebook

Plusieurs réseaux sociaux proposent des options de publicité payante aux entreprises. Les statistiques Facebook Insights offrent des informations utiles sur le suivi de vos médias sociaux, de sorte qu’il vous est possible de choisir votre public cible par âge, sexe, langue et situation géographique. Le tout dernier critère de ciblage est particulièrement puissant, en particulier lorsque votre entreprise souhaite se développer ou lancer une campagne de promotion dans une nouvelle région. Vous pouvez choisir de concevoir vos propres publications sponsorisées ou de mettre en avant des publications nouvelles ou existantes.

Exemple de mission : Nous utiliserons Facebook pour faire de la publicité et cibler un public spécifique afin d’augmenter les ventes.

 

Facebook Statistiques

 

Twitter

Selon quelques règles non écrites en matière d’engagement digital, vous devriez interagir avec les clients sur tous les comptes de votre entreprise. Toutefois, la possibilité donnée par Twitter de répondre aux @mentions et aux messages directs en temps réel en fait votre meilleur outil de service client. Si vos ressources vous le permettent, créez par conséquent un profil Twitter spécialisé dans l’assistance pour traiter uniquement les demandes des clients ; si vous ne pouvez pas vous le permettre, assurez-vous que la personne responsable du compte Twitter de votre entreprise est bien en contact avec l’équipe du service client.

Pour les équipes du service client férues de médias sociaux, des applications comme Zendesk permettent de créer des tickets d’assistance à partir de tweets reçus sur le compte Twitter officiel. Si vous utilisez Hootsuite, vous pouvez utiliser l’application Zendesk pour Hootsuite pour surveiller plusieurs comptes ainsi que les mentions de votre entreprise, et pour attribuer des tweets nécessitant une attention particulière à différents membres de l’équipe qui pourront y répondre ultérieurement.

 

Zendesk Hootsuite

 

Exemple de mission : Nous utiliserons Twitter pour le service client afin d’augmenter la satisfaction client et de promouvoir la fidélité des clients.

 

LinkedIn

LinkedIn étant le réseau social professionnel par excellence, utilisez le profil LinkedIn de votre entreprise pour entrer en contact avec des experts de votre domaine et pour garder un œil sur vos concurrents. Si votre entreprise dispose d’un blog, LinkedIn est également un excellent réseau social au service de votre stratégie de marketing de contenu, car les jeunes se tournent vers le réseau professionnel en quête de conseils professionnels. Utilisez votre profil LinkedIn pour partager vos connaissances dans votre secteur d’activité par l’intermédiaire des fonctions améliorées de publication du réseau.

Même si le ton qui prédomine reste professionnel, cela n’interdit pas d’être créatif sur LinkedIn : il suffit de prendre l’exemple de Mattel et du profil LinkedIn officiel de Barbie. Du moment que votre profil de médias sociaux est tourné vers la création de réseau avec d’autres professionnels de votre domaine, vers l’entrée en contact avec la communauté et vers la promotion de la notoriété de votre marque, presque tout est possible.

 

barbie page Linkedin

 

Exemple de mission : Nous utiliserons LinkedIn pour créer le réseau professionnel de notre entreprise afin que notre marque soit reconnue comme experte dans son domaine.

 

Instagram

Instagram a connu un pic de croissance impressionnant ces dernières années et le ralentissement du réseau social visuel ne semble pas pour demain. Non seulement Instagram vous offre l’avantage d’atteindre un public plus jeune (presque les ¾ des utilisateurs actifs quotidiennement sur Instagram sont des adolescents), mais sa nature hautement visuelle et son ton plus informel vous permettent de partager du contenu plus original sur votre profil Instagram.

Utilisez le compte Instagram de votre marque pour partager des vidéos et des photos qui donnent un aperçu de votre culture d’entreprise. Il peut s’agir aussi bien d’un regard en coulisse sur votre tout dernier projet ou votre nouvelle campagne en cours de conception, que d’une scène de bureau de tous les jours qui met en avant vos valeurs fondamentales. Vous pouvez également utiliser Instagram pour mettre en lumière des employés remarquables et présenter la manière dont ces personnes contribuent au succès de votre entreprise : il est important pour vos clients de mettre des visages sur la marque.

 

page Instagram La Redoute

 

Exemple de mission : Nous utiliserons Instagram pour la promotion et le partage de notre culture d’entreprise afin de faciliter le recrutement et la satisfaction des employés.

 

Google+

Chaque jour, plus de 3,5 milliards de recherches sont effectuées sur Google. Disposer d’un classement de page plus élevé sur Google devrait toujours être une priorité dans votre plan marketing digital. Le meilleur moyen d’y parvenir est de vous assurer que votre page Google+ est active et à jour. Google favorise le contenu Google+, en particulier s’il a été optimisé avec les bons mots clés et qu’il offre des informations pertinentes à un large public. Formez-vous à la relation entre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), médias sociaux et marketing de contenu et la magie opérera !

Exemple de mission : Nous utiliserons Google+ pour booster la valeur SEO de notre contenu en ligne afin d’augmenter notre visibilité.

 

Google+ Le Louvre

 

Pinterest

Pinterest a fait beaucoup de chemin depuis ses débuts, puisque la plateforme était utilisée initialement par les gourmets et les wedding planners. Le superpouvoir de ce réseau social, c’est le e-commerce. Il est impératif que vous soyez familiarisé avec ce tableau virtuel et les bonnes pratiques de l’utilisation de votre profil Pinterest pour l’entreprise. Si vous êtes revendeur ou restaurateur, utilisez les fonctionnalités visuelles du réseau pour créer des épingles attrayantes de vos produits. Si votre produit est plus facile à décrire avec des mots qu’avec des images, utilisez un autre support hautement « partageable » de Pinterest : l’infographie. Non seulement une infographie bien conçue fera de vous une référence dans votre domaine, mais elle peut également générer plus de ventes auprès d’utilisateurs qui trouvent le contenu utile et souhaitent connaître votre marque.

Exemple de mission : Nous utiliserons Pinterest pour le partage d’images de haute qualité afin de promouvoir nos produits et augmenter les ventes.

 

Jen Francois Piege Pinterest page 2

 

En prenant avantage des spécificités de chaque réseau social, vous permettez à votre entreprise d’avoir des profils sociaux uniques. Chaque action réalisée sur ces réseaux sociaux aura un objectif et une portée uniques, ce qui vous permettra d’atteindre un public diversifié. Vous multipliez ainsi vos chances d’engager avec l’ensemble de vos abonnés et de donner à vos médias sociaux une réelle identité. Ne négligez pas le contenu posté sur ces réseaux sociaux : comme nous l’avons vu, il doit également être unique pour chaque réseau au risque de lasser ou spammer vos invités. Insistez sur la valeur ajoutée de chaque profil : c’est là où vous vous démarquerez de vos concurrents.
 

Pellerin Formation – Formation Community Manager

 

Pour aller plus loin :

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Formations gratuites à télécharger



Agence de communication sur les reseaux sociaux

Idees pour le Community Manager